Vous vous intéressez de près à la pêche du silure et vous vous demandez si un float tube serait un bon investissement pour ce type de pêche ? Eh bien vous avez totalement raison, le silure ou poisson-chat est une espèce extraordinaire qui nécessite un matériel adapté que ce soit au niveau du choix de vos leurres, de vos cannes casting ou spinning et bien sûr de votre embarcation.
Il se tapit en général au fond de l’eau, utiliser une embarcation telle qu’un float tube est une excellente pratique qui vous assurera une approche discrète et un maximum de performance pour traquer le black cat.
L’avantage de ce produit est tout d’abord son prix, si vous n’avez pas les finances pour vous faire plaisir avec un bateau, un modèle de float est une très bonne alternative. Vous gagnerez également énormément de temps de pêche. Là où la mise à l’eau d’une barque vous prendra plus ou moins de temps selon votre expérience, un float sera bien plus rapide : gonflez et c’est prêt !
C’est parti, nous aborderons tous les points essentiels pour que votre choix soit le plus éclairé possible, les accessoires seront bien entendu traités, car il est primordial de s’équiper correctement pour prendre avec vous un maximum de matériel : cannes, leurres, etc. De nombreuses marques telles que Mad cat, Black cat, Savage Gear ou Seven Bass ont des catalogues de produits bien fournis.
Le gabarit et la forme du float tube
Pour pêcher un monstre d’une telle envergure, la sélection de votre matériel se doit d’être minutieuse afin de ne pas se retrouver en danger sur le plan d’eau.
Vérifier dans un premier temps si votre matériel de pêche est cohérent, vos cannes ont-elles un talon court pour pouvoir lancer précisément sur votre future embarcation, sont-elles d’une taille inférieure à 2m60 ? (Plus longue commencerait à poser problème). Nous vous recommandons notre article Quelle canne pour la pêche en Float Tube ?, qui traite du sujet avec profondeur. Une question tout aussi importante : Avez-vous les leurres adaptés à la traque de cette espèce ?
Si vous avez coché toutes les cases, nous sommes fin prêts à rentrer dans le vif du sujet. Quel gabarit et quelle forme dois-je choisir ? Premier paramètre à prendre en compte : la charge maximale du float. Vérifiez bien qu’il soit capable de supporter votre poids, mais rajoutez-y le poids d’un silure. Si vous recherchez des informations générales sur les float alors notre article Quel float tube pour débuter ? pourrait être apte à répondre à toutes vos interrogations. Ce prédateur pouvant atteindre des poids records, nous vous recommandons si vous pesez aux alentours des 70kg d’opter pour une charge maximale de 120 à 130kg. Vous vous assurez ainsi une certaine sérénité lors de vos futurs combats.
En ce qui concerne la forme, il en existe deux principales : un modèle en U et un modèle en V. La forme en U est de plus en plus rare sur le marché, des marques comme Seven Bass, Black Cat et Mad Cat le délaissent petit à petit au profit de la forme en V.
Et ce n’est pas pour rien, cette fameuse conception en V vous assurera une bien meilleure stabilité et vous assurera une navigation bien plus aisée en ligne droite.
Vous voilà déjà bien avancé, mais ne partez pas si vite pêcher votre premier silure ou autre poisson ! Nous allons maintenant parler du matériel et des accessoires indispensables à apporter avec vous pour une pratique performante et en toute sécurité.
Le matériel à embarquer sur votre float tube
Vous êtes presque prêt à vous mettre à l’eau, à partir en session pêche à la recherche du poisson extraordinaire qu’est le silure.
Mais faisons un rapide tour d’horizon des quelques accessoires indispensables à une journée de pêche en toute sécurité à la manière d’un bateau. Si vous souhaitez avoir un maximum d’informations, nous vous recommandons la lecture de notre article qui a passé en revue tous ces accessoires : .
Partir pêcher sur une telle embarcation vous emmène vivre des aventures au milieu de plan d’eau plus ou moins grand, le premier accessoire à emporter avec vous est bien entendu le gilet de sauvetage qui est de toute façon rendu obligatoire par le biais de la loi.
À l’image d’un bateau, pêcher des poissons aussi puissants que le silure peut être dangereux, la sécurité n’a pas de prix donc pour éviter le moindre accident ne rechignez pas sur le gilet.
D’autant plus que des marques telles que Seven Bass, Mad Cat et Black Cat arrivent à créer un modèle dont le poids ne vous gênera pas en session et dont le prix n’est pas mirobolant.
Deuxième matériel indispensable : les palmes. Différent poids, prix, de nombreuses marques (seven bass, savage gear…), des formes différentes en fonction de vos besoins… Le choix n’est pas évident. Toutes les réponses à vos interrogations concernant ces dernières se trouvent au sein de notre article « »
Derniers éléments selon nous indispensables : une épuisette et un porte cannes. Que ce soit pour vous faciliter la vie pendant la pêche, lors de la capture du poisson ou pour votre confort afin de reposer vos poignés en posant vos cannes casting ou spinning sur le support. Vous pourrez choisir votre modèle préféré parmi de nombreuses marques à l’image de Seven Bass par exemple.
Notre sélection de float tube pour traquer le silure
C’est officiel, vous avez toutes les clés en main pour pêcher des poissons monstrueux en toute sécurité sur votre nouveau bateau gonflable miniature.
Dernière partie de notre article pour vous présenter deux float tube adapté à la traque de ce genre de poissons. Un modèle accessible aux débutants et un second un peu plus complet.
Le Battle Boat Set de Black Cat
Vous aurez en votre possession un pack prêt à pêcher ou presque. En effet le se compose de différents éléments, tous conçus pour vous apporter à la fois sécurité et efficacité au bord de l'eau.
Il sera ainsi un compagnon de choix pour la traque du silure, mais également de bien d'autres espèces de poissons.
Avec des dimensions de 170 x 113cm, c’est l’assurance d’être stable et capable de supporter de lourdes charges. La matière PVC épais et ultra résistante qui compose les boudins vous accompagnera des journées durant, sans montrer signe de fatigue ni de variation de pression (ou presque). Vous pourrez aisément glisser sur les cailloux des rivières sans prendre de risque. Les bandes protectrices présentes sur le fond sont conçues pour freiner toute usure.
Le support de moteur électrique est bien entendu compris, comme le kit de réparation, la barre avant et un siège gonflable, confortable. Vous pourrez également compter sur une poche pour ranger vos boîtes à leurre, mais aussi 2 autres sacs totalement étanches pour faire suivre les leurres délicats à amener lors de votre pêcher.
Le moteur électrique BC 2400 est également compris dans ce pack. Avec ses 24 lbs et son système de commande déportée, il sera parfaitement adapté à votre usage.
Il ne vous restera alors plus qu'à penser à mettre votre gilet et faire l'acquisition d'une batterie pour être prêt à vous rendre sur votre spot préféré avec vos leurres.
Le Belly Boat 170 de madcat
La marque allemande Madcat a développé ce float tube pour la traque de poissons monstrueux. Il s’agit là du premier floattube sans chambre à air, le est capable de concurrencer les plus grandes marques du secteur, avec des niveaux de finition haut de gamme.
Ses dimensions le rendent particulièrement adapté aux combats les plus violents avec 1m70, il sera très stable en toute circonstance. C'est un aspect essentiel quand on sait comment un silure peut vous malmener.
Le tissu a été tout particulièrement renforcé, avec des superpositions de matière. Cela amène à des épaisseurs de 0,7 et 0,9mm. C'est d'ailleurs assez rare et cela est un gage de sécurité supplémentaire. Vous pourrez également compter sur une assise sur élevée. Cela permet d'avoir une position plus agréable lors des manipulations, que ce soit celles du clonk ou de vos leurres.
Enfin vous pourrez compter sur des éléments bien pratiques comme des poches latérales pour leurre au nombre de deux, un tapis ou encore un filet arrière pouvant rappeler les produits des plus grandes marques telles que Seven Bass.
Préparez votre ligne, votre leurre favori et vous êtes fin prêt à pêcher !
Vous devriez aimer :
- Comment choisir son Float Tube ?
- Quel moteur électrique pour un float tube ?
- Quelle canne pour la pêche en Float Tube ?
- Quel float tube pour débuter ?
- Quels waders pour float tube ?
- Quel sondeur pour un float tube ?
- 7 accessoires pour votre Float Tube
- Float tube ou Kayak : Comment faire son choix ?
- Comment débuter en Float Tube : matériel, spots, techniques
- Comment gonfler un float tube ?
- Comment installer un sondeur sur un float tube ?
- Comment réparer un boudin de float tube ?
- Quelles palmes choisir pour la pêche en Float Tube ?
- Comment avancer et se diriger en float tube ?
- Navigation en float tube : que dit la loi ?
- Rangement et entretien de float tube : Guide complet