Votre float tube demande une attention constante pour lui permettra de durer dans le temps de la même façon qu’un bateau. C’est lui qui assure la sécurité du pécheur une fois sur l’ eau. Il est donc essentiel de ne pas le négliger une fois que la partie de pêche à la mouche ou au brochet est terminée.
Nous verrons dans un premier temps que le rangement peut avoir une grande importance pour chaque pécheur. En effet, le pliage que ce soit de la structure du float tube, des chambres ou du siège devra être réalisé de manière assez méthodique pour ne pas marquer ou abimer prématurément votre embarcation.
Le mode de transport peut également avoir des impacts sur le matériel. Chaque pécheur devra bien penser à sortir tous les accessoires Pike N Bass, Savage Gear ou Dam présents sur le float tube mais aussi les leurres et les hameçons qui trainent de votre partie de pêche. Il faudra opter pour un sac spécifique qui assurera le maintien de la qualité de votre produit.
Enfin nous verrons qu’un float tube peut également bénéficier d’un entretien comme on pourrait le faire avec des moulinets ou un bateau. Il faudra ainsi penser au nettoyage de chacune des parties, vérifier et nettoyer les valves pour maintenir la pression ou encore vérifier et éventuellement réparer les différents accessoires.
L’importance du rangement
C’est une notion qui paraît anodine comme cela, mais l’organisation du rangement de votre embarcation peut se révéler essentielle pour sa durée de vie, comme sur un bateau. Entre les chambres à air de chez Seven bass ou jmc, les structures pvc de type seven bass Armada ou seven bass Cobra, les accessoires Pike n Bass ou tout ce qui concerne les motorisations électriques, autant de points qu’il faudra mettre en phase les uns avec les autres.
La structure en elle-même peut se stocker de différentes manières. Mais si vous avez la place, le mieux est de laisser votre float tube légèrement gonflé. Cela lui permet de ne pas être plié sur lui-même et ainsi éviter d'être marqué ou d'avoir des points qui se fragilisent. Cela sera surtout vrai sur les modèles PVC. Le gonflage de votre embarcation n'est d'ailleurs pas à négliger, notre article Comment gonfler un float tube ?, vous permettra d'avoir connaissance des bonnes pratiques à mettre en place dès aujourd'hui. Pour les modèles à chambres de chez seven bass ou Savage Gear par exemple, nous vous conseillons de les dégonfler totalement. Le mieux sera de les ranger à plat, toujours si vous en avez la possibilité. Pour la partie tissu, vous n’avez pas d’attention particulière à faire.
Dans tous les cas, pour un stockage idéal, nous vous conseillons de faire sécher vos produits avant de les ranger comme vous feriez avec vos habits, votre ligne ou vos moulinets. Vous éviterez ainsi tout développement de moisissures qui pourrait attaquer le tissu de votre modèle de float tube. Vous en ferez de même avec vos leurres et avec votre support de cannes à pêche, vos poches ou encore vos palmes.
Pour la partie électrique, il faudra être particulièrement méthodique et organisé. Il faudra opter pour l’installation des produits dans leur sacoche de protection, et pensez à bien sécher les connectiques. Nous ne vous conseillons pas de les laisser dans un garage non chauffé, mais plutôt de les ranger dans votre habitation. Ainsi tous les résidus d’ eau devraient rapidement sécher.
Pour les batteries de vos moteurs et sondeurs, il faudra là aussi les mettre dans un endroit sec. Pensez à les recharger en rentrant. Petite astuce sur cette utilisation, ne stockez pas vos modèles de batteries à même le sol. Elles se déchargent très rapidement et rendent son utilisation difficile et dégradée.
Le transport, un moment sensible
Avant d’arriver au bord de l’ eau, il est nécessaire de transporter l’ensemble de votre matériel et des accessoires. Cela se fait généralement avec votre voiture ou si vous avez de la chance avec un utilitaire pour pécheurs. Vous devrez faire cohabiter à la fois l’embarcation, le support de cannes, les moulinets, les boîtes remplies de leurres ou encore votre moteur et sa batterie.
La place de chaque matériel est importante à réfléchir. En effet, le moindre virage ou le moindre coup de frein pourrait vous empêcher de profiter de la sécurité nécessaire pour vos investissements, et cela juste avant de pêcher.
Nous vous conseillons de bien penser à ranger tous les produits qui possèdent des hameçons. Le fait que tout puisse bouger dans votre voiture pendant le trajet, entraîne forcément des risques pour la solidité de la structure de votre float tube. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de quelques heures de pêche pour un souci de rangement ou une crevaison sur un des boudins de vos float tubes.
Pensez à mettre la partie gonflable dans un sac à part. Il en existe chez jmc ou chez seven bass qui feront très bien l’affaire. Il permettra de regrouper à la fois le siège gonflable, le dossier, et bien entendu vos float tubes. Sans prendre de risque, vous pourrez y ajouter la pompe et les palmes.
La partie accessoire possède des formes moins régulières et parfois un peu coupantes ou pointues. Nous conseillons de les ranger dans un sac séparé ou dans des caisses de transport si vous en possédez. Notre article 7 accessoires pour votre Float Tube, pourrait vous intéresser si vous cherchez à acquérir l'équipement essentiel à une telle pratique. Cela n’assure aucun déplacement lors différences d’allure en voiture et le fait qu’ils s’entrechoquent où se déplacent.
Pour la partie moteur, il faudra bien entendu très bien le caler et éventuellement protéger ses extrémités. Pensez à ne jamais forcer sur l’axe qui pourrait se tordre. Cela empêcherait le moteur de fonctionner correctement sur le long terme. Pour la batterie, cela représente généralement un poids élevé. Il faudra donc séparer ce matériel de tout le reste afin de ne pas casser un support ou encore des cannes à pêche dans un mauvais virage.
Les entretiens réguliers à effectuer
Pour pêcher en toute sérénité, il y a quelques opérations il sera important de réaliser sur vos float tubes. Cela leur permettra de vous garantir une certaine sécurité, mais également un produit qui durera plus longtemps dans le temps.
Le premier point sera à notre avis le nettoyage de votre produit. En effet, même avec une attention régulière, les pécheurs ne peuvent pas totalement ou parfaitement sécher leurs float tubes. Il restera alors des traces d’ eau qui peuvent avoir des conséquences. Vous pouvez vous imaginer la coque d’un bateau par exemple. Vous pourrez également nettoyer les poches, la pompe, les palmes, votre support de cannes à pêche ou encore votre gilet de sauvetage.
Il faudra penser à nettoyer les valves et vérifier leur fonctionnement. Ce sont elles qui maintiennent la pression à bord, donc hors de questions de prendre des risques pour pêcher. Leur fonctionnement ne doit pas montrer un seul signe de faiblesse.
Quand vous en êtes à cette étape, pensez à dévisser totalement les valves et suspendre votre float, les valves vers le bas. Vous pourrez ainsi vider l’ eau qui a pu s’accumuler dans les boudins au fur et à mesure des gonflages.
Vous devriez aimer :
- Comment choisir son Float Tube ?
- Quel moteur électrique pour un float tube ?
- Quelle canne pour la pêche en Float Tube ?
- Quel float tube pour débuter ?
- Quels waders pour float tube ?
- Quel sondeur pour un float tube ?
- 7 accessoires pour votre Float Tube
- Float tube ou Kayak : Comment faire son choix ?
- Comment débuter en Float Tube : matériel, spots, techniques
- Comment gonfler un float tube ?
- Comment installer un sondeur sur un float tube ?
- Comment réparer un boudin de float tube ?
- Quelles palmes choisir pour la pêche en Float Tube ?
- Comment avancer et se diriger en float tube ?
- Navigation en float tube : que dit la loi ?
- Quel float tube pour la pêche au silure ?