La pratique de la pêche en float tube commence toujours par le fait de gonfler son embarcation. En effet, que ce soit un modèle de droptitch de chez seven bass, un modèle avec ou sans chambre, il sera nécessaire de procéder à cette action par le pécheur pour pouvoir imaginer pouvoir flotter, pratiquer la pêche et naviguer en tout sécurité sur l’eau.
Nous allons ainsi voir qu’il existe plusieurs modèles de pompe pour gonfler votre float tube et partir en pêche le plus rapidement possible. Il sera important de comprendre les différences des unes et des autres et pour pouvoir ajuster au mieux la pression à l’intérieur du float.
Nous verrons ensuite qu’il est important pour certains types d’embarcation tel que le float tube, de bien respecter la pression de gonflage. Cela sera essentiel à une position confortable en pêche et pour assurer une très bonne glisse de votre embarcation sur l’eau.
Comment faire le choix de la pompe ?
Il existe de nombreux modèles de qualité très différentes. Vous en trouverez ainsi chez toutes les marques qui proposent des floats tubes mais aussi de marques de pêche plus ou moins inconnues. D'ailleurs, il se peut que vous n'ayez pas encore trouvé l'embarcation qu'il vous faut, notre article Quel float tube pour débuter ?, pourrait répondre à toutes vos questions si vous êtes dans ce cas. Revenons-en au choix de notre future pompe, on trouvera principalement trois grands modèles.
Il y a la pompe à pied qui est régulièrement livré avec les float tube les moins chers. Il bénéficie tout de même d’une construction solide et sont faciles à actionner avec le pied. Le principal inconvénient de ce modèle vient de sa lenteur d’exécution, pour les plus presser de se mettre à l'eau pour commencer la pêche, ce n'est pas l'idéal. En effet cette pompe mettra du temps à revenir à sa position initiale pour de nouveaux appuyer dessus. Ils sont utilisation ai donc conseillé pour un pécheur patient.
La pompe à main est le deuxième type de matériel et sûrement le plus populaire pour la pêche en embarcation. Son utilisation est plus facile. Il permettra de gonfler votre float tube de manière beaucoup plus rapide. Ce matériel bénéficie souvent de la technologie double action. Cela permet de gonfler deux fois plus vite qu’avec une pompe standard.
Il restera alors le modèle électrique. Son utilisation se révèle être plus rapide, plus facile et vous permet d’être en action de pêche en quelques secondes. Le principal problème vient du fait que cela vous impose de gonfler l’ensemble à votre voiture, en devant porter votre float tube sur le dos, parfois pendant de longues minutes jusqu’au bord de votre spot de pêche. Le poids de l’ensemble peut vite dépasser les 10kg avec notamment les accessoires, le sac rendant l’opération peu confortable.
Combien de bars dans votre float tube ?
C’est une question qui peut avoir plusieurs réponses. En effet, votre modèle de float tubes va imposer de respecter certaines règles ou non que ce soit sur l'eau ou en dehors. Un élément primordiale est de vous former à l'entretien de votre embarcation, notre article Rangement et entretien de float tube : Guide complet, vous permettra d'en apprendre plus sur les bonnes pratiques et d'ainsi jouir d'une longévité optimale pour votre matériel ! Plusieurs critères rentrent également en compte au moment où l’on gonfle pour éviter tout risque une fois sur l’eau. Alors comment savoir en fonction du matériel propre à votre float tube ?
Un gonflage optimal vous permettra d’avoir une très bonne glisse sur l’eau, de prendre moins de risque pendant les combats des poissons, de pouvoir approcher du bord en tout sécurité, de gagner en confort ou encore de pouvoir installer des accessoires de pêche importants à votre pratique.
Pour les séries à chambre, la notion de pression est un peu obsolète. Ces chambres à air étant extensibles en partie, il faudra trouver le juste réglage pour bénéficier de toutes les qualités d’une gonfle juste sans prendre des risques sur l'intégrité de votre float tube. Le pécheur devra faire preuve d’un toucher pour ressentir la dureté des chambres. Il sera toujours très important de sous gonflé un peu quand vous prévoyez une journée plein soleil.
Un float tube en pvc n’a pas cette élasticité. Ils ne possèdent pas de chambre et garde un volume stable. Vous ne pourrez ainsi que peu surgongler ou sousgonfler votre matériel en pvc. Le confort sera rapidement au rendez-vous.
Enfin les modèles float tubes dropstich de chez seven bass demande quant à lui une bonne surveillance de cette valeur. D’ailleurs, vous bénéficierez d’un manomètre livré avec les flatform et autre jungle de chez seven bass.
Vous pourriez également aimer :
- Comment choisir son Float Tube ?
- Quel moteur électrique pour un float tube ?
- Quelle canne pour la pêche en Float Tube ?
- Quel float tube pour débuter ?
- Quels waders pour float tube ?
- Quel sondeur pour un float tube ?
- 7 accessoires pour votre Float Tube
- Float tube ou Kayak : Comment faire son choix ?
- Comment débuter en Float Tube : matériel, spots, techniques
- Comment installer un sondeur sur un float tube ?
- Comment réparer un boudin de float tube ?
- Quelles palmes choisir pour la pêche en Float Tube ?
- Comment avancer et se diriger en float tube ?
- Navigation en float tube : que dit la loi ?
- Rangement et entretien de float tube : Guide complet
- Quel float tube pour la pêche au silure ?