C’est une situation à laquelle un pécheur a normalement déjà été exposé. Vous arrivez à la fin de votre session de pêche, et lors du démontage de votre scion, vous n’arrivez pas à le débloquer. Vous avez alors tendance à forcer sur les deux parties de la canne essayons alors de séparer les différents éléments.
Dans la plus grande partie des situations, vous réussirez à débloquer le scion ou un des autres éléments si vous êtes sur une canne voyage. Mais il arrive parfois que votre montage, que ce soit de vos cannes casting ou de votre canne à pêche spinning aient été faits avec un peu trop de force.
Vous vous retrouverez alors bloqué en vous demandant comment faire céder cet emmanchement sans prendre de risques sur la qualité de votre ligne.
Comment s’y prendre ?
Il est important dans un premier temps que le pécheur puisse tenter de réaliser cette opération technique une fois chez lui et au calme. L’énervement parfois engendré par la situation peut amener à la réalisation d’acte trop rapide faisant craindre pour l’intégrité de la canne à pêche et parfois même pour le moulinet, le leurre, la ligne, les hameçons et tout ce qui se trouve autour. Commencez par mettre votre montage et votre canne dans la voiture si cela rentre. Vous avez de toute façon fini de pêcher pour la journée.
Une fois chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous pour débloquer votre canne à pêche qu’elle soit casting ou spinning. Vous pouvez dans un premier temps réessayer de forcer sur les deux éléments. Le changement de température entre votre lieu de pêche et le confort de votre habitation peut suffire à modifier le type de blocage et solutionner votre problème. Vos mains seront également plus sèches et débarrassées de l’eau ainsi que de l’humidité. Penser à ne jamais forcer sur les anneaux, risquant pour leur alignement et leur fixation.
Si ce premier essai ne fonctionne pas, vous pouvez éventuellement attendre le lendemain et répéter l’opération. Votre capacité à être patient sera sûrement plus importante une fois reposé. Pour le pécheur le plus pressé ou qui ne possède pas de place suffisante, une technique de la chaise est sûrement la plus appropriée à ce jour. Elle évite d’abîmer les cannes, ainsi que le scion.
Elle consiste simplement à espacer deux chaises plates de 30 cm et de poser votre emmanchement dans le vide entre ces deux dernières. Cette technique demande de rouler les cannes pendant de longues minutes. C’est un jeu de patience qui peut durer de quelques minutes à une bonne heure. Mais vous verrez que petit à petit les vibrations qui irradient dans un emmanchement font s’écarter petit à petit les deux parties.
Comment éviter cette situation ?
Vous pouvez en tant que pécheur prévenir ce genre de situation. Même si cette technique permettra de débloquer presque tous les cas rencontrés. Pour cela vous pourrez utiliser un produit à mettre sur les parties carbone. Cela permet à la fois de mieux maintenir les éléments ensemble tout le temps n’assurant un montage et un démontage plus facile.
Deuxième point, il est important de ne pas forcer au montage. Le but n’est pas d’arriver au fond. Que ça soit un spigot ou un inversé, une utilisation sans forcer est prévu par les fabricants. Donc si vous êtes léger dans le montage et que vous n’alliez pas au fond, vous aurez des chances d’éviter ce problème.
Dernier point, penser à éliminer toute trace d’eau sur les parties qui s’emboitent. C’est souvent l’humidité qui est la raison de ces blocages.
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