Avec l’évolution des différentes techniques de pêche, les marques et les fabricants ont créé des équipements spécifiquement destinés à l’utilisation de leurres en commençant par le moulinet.Développé pour proposer des vitesses de récupération, mais aussi une contenance et une puissance adéquate avec ses techniques, il est parfois un peu compliqué de faire un choix dans l’immensité proposée.
Nous allons ainsi vous de s’expliquer les avantages de choisir un moulinet casting ou de choisir un moulinet spinning. Ces deux modèles assez complémentaires vous permettront de bénéficier de performances différentes. Nous verrons également que la taille ou encore certaines technologies peuvent orienter votre choix de différentes manières.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter
C’est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu’en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d’un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine. Les plus grandes marques mondiales vous les proposeront comme par exemple Daiwa.
Il bénéficie de certaines qualités qui en font un modèle de choix. L’une des plus importantes notamment quand on pratique la pêche aux leurres depuis le bord, c’est sa capacité à propulser à grande distance. En effet une fois le pick-up ouvert, votre ligne, que ce soit de la tresse ou du nylon, sera totalement libre pour se projeter à l’extérieur de la bobine.
Avec une ligne de bonne qualité, vous attendrez facilement des dizaines de mètres pour aller chercher le poisson là où il se trouve. Il est important de se souvenir que le diamètre de votre corps de ligne est directement lié à votre capacité à réaliser des lancers lointains.
D’ailleurs c’est l’une des autres qualités intrinsèques de ce type de moulinet. Il sera capable de facilement catapulter des tresses très fines sans que cela ne pose de problème. En effet une fois le pick-up ouvert la ligne totalement libre de se projeter dans les anneaux.
Ce sera ainsi un modèle de choix pour les pêches finesse de type recherche de la perche et éventuellement du sandre et bien entendu de tout ce qui est petit carnassier comme la truite ou alors les pratiques rock Fishing.
Ces deux principaux aspects que propose ce type de moulinet vous pousseront à l’utiliser dans certaines conditions. Comme vous l’avez compris, il sera particulièrement à l’aise quand il est nécessaire d’avoir de bonnes distances de lancers. On l’utilisera de ce fait pour les pratiques bords de mer, bord de lac ou d’un étang.
Généralement on optera pour une taille comprise entre 2500 et 4000 suivant les diamètres de tresses qu’on souhaite installer à l’intérieur.
En misant sur la pratique avec des petits leurres, on aura plus tendance à miser sur la légèreté et l’équilibre d’un combo finesse avec des tailles de 500, de 1000 ou éventuellement de 2000. Penser à opter pour des bobines peu profondes si vous souhaitez garnir votre moulinet de tresse.
Dernière utilisation connue et reconnue, la recherche sur chasse et plus particulièrement celle des grands carnassiers marins comme le thon. Les tailles seront forcément plus importantes afin de pouvoir recevoir un maximum de tresse épaisse. De 10 000 à 30 000 suivant les lieux et les poissons espérés ne seront pas de trop pour pouvoir répondre présent aussi bien au moment du lancer qu’au moment des combats.
On demandera clairement une grande résistance que ce soit face a la puissance du poisson ou face a la corrosion.
Les modèles casting, un vent de fraicheur parfait pour tester une nouvelle approche
Ils sont moins populaires en France ou en Europe de manière générale, mais il représente la majorité des produits vendus que ce soit aux États-Unis ou au Japon. Quand on connaît les pays de pêcheurs que ces deux derniers sont, on se doute que ça a forcément un intérêt de s’intéresser à cette technologie.
Et en effet, vous pourrez compter sur leur savoir-faire dans certains domaines de pêche aux leurres. On les choisira dans un premier temps pour tout ce qui est pratique big Bait en eau douce. Ils profitent d’une bobine tournante, de roulements très pointus technologiquement et de l’enroulement de la ligne directe.
Cela assure une récupération des poids relativement lourds sans effort et sans abîmer le matériel. Vous profiterez donc de plage d’utilisation particulièrement large sur une grande partie de la gamme. Les pêcheurs de brochet profiteront de cette fluidité pour pouvoir lancer parfois plusieurs centaines de grammes.
Les pratiques verticales seront également plus aisées à mettre en place avec ce moulinet. En effet il permet de pratiquer facilement avec une seule main grâce à la libération du fils par une simple pression. Cela permet de garder la seconde au chaud quand les températures approchent facilement le zéro.
Dans le même esprit et cette fois-ci en mer, vous pourrez opter pour ce moulinet pour tout ce qui est pratique jigging. Plus puissant et avec un ratio plus petit, vous pourrez aisément laisser descendre à l’aplomb du bateau des poids importants sans pour autant faire souffrir le moulinet, ou avoir besoin de mettre une très grosse taille.
Là encore, l’utilisation d’une seule main pendant les animations est un avantage pour avoir l’autre libre.
Enfin, le casting s’utilisera sur de nombreuses techniques de recherche des Black bass. Ce poisson est tout droit sorti des lacs et des rivières des États-Unis et du Japon. Pratiquant principalement avec du casting, les cannes qui correspondent à la recherche de ce poisson sont quasi toutes orientées les anneaux vers le haut.
Cela entraînera donc un choix un petit peu forcé pour pouvoir bénéficier de toute l’expertise que ces deux grandes nations ont pu mettre dans leur produit. Shimano par exemple est un expert en la matière comme Abu Garcia ou encore Lew’s.
Vous aimerez :