Le brochet est clairement l’une des espèces les plus populaires de nos contrées, il nécessite un équipement de pêche carnassier adapté à ses caractéristiques tout comme c’est le cas pour le sandre et le silure par exemple.
Toutes les marques ou quasiment propose aujourd’hui une gamme dédiée à cette pêche que ce soit chez les géants tels que Daiwa ou de plus petites marques.
Ce noble prédateur est régulièrement capable de dépasser le mètre, il vous faudra alors un équipement et notamment un moulinet disposant d’une certaine solidité, de résistance et de fluidité grâce à de bons roulements.
En fonction du tarif que vous êtes prêt à mettre, vous profiterez d’une légèreté plus confortable, d’un ratio et d’une contenance plus adaptée, des distances de lancers améliorés, en résumé vous aurez de meilleures performances.
Rassurez-vous, les marques sont capables aujourd’hui, d’afficher des tarifs très agressifs tout en intégrant de nombreuses technologies qui font de ces produits entrés de gamme, des valeurs sures qui fonctionneront comme il faut et auxquels nous n’aurons pu prétendre il y a de ça quelques années.
Une grande question se pose, allez-vous partir sur un moulinet spinning ou vers les moulinets casting qui ont le vent en poupe auprès de nombreux pêcheurs ? Afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible, nous allons vous éclairer avec une sélection des meilleurs moulinets des deux catégories, qui s’adresse à la traque de l’esox.
Les moulinets spinning, la valeur sûre
Il s’agit des modèles plus vendus en France tout simplement. C’est le choix de la sécurité et le plus adapté aux débutants du fait de leurs facilités d’utilisation, mais aussi par le nombre de produits disponibles à bas prix sur le marché.
Un moulin spinning se différencie de son confrère casting par plusieurs points, tout d’abord sa capacité d’accueillir un diamètre de tresse ou de nylon supérieur ou alors d’en mettre du même diamètre, mais en plus grande quantité.
Cette particularité peut vous être utile si vous devez lancer à de grandes distances dans des fleuves, de Grands Lacs, etc.
Notre catalogue dispose de nombreuses références et il peut être difficile de faire son choix en tant que débutant, mais aussi pour les pêcheurs confirmés ! Pour ce faire, nous avons préparé une petite sélection qui vous donnera des idées de bons moulins, bien entendu, il ne faut pas s’arrêter à cette liste qui n’est qu’un exemple.
Le SG4 de chez Savage Gear
Il y en aura pour toutes les bourses et tous les niveaux. Commençons avec le plus accessible de notre liste, le SG4 de chez Savage Gear.
Disponible de la taille 1000 à 4000 vous aurez affaire à un produit de grande qualité et dont on ne pourrait se douter qu’il est proposé à un prix de « seulement » 69,90 euros.
La volonté de la marque à combler les pêcheurs se fait réellement ressentir, le bâti et le rotor en composite apporte une résistance irréprochable et une légèreté assez impressionnante de 200g pour le plus petit modèle et ne dépassant pas les 255 grammes pour le plus gros.
Il sera particulièrement résistant à la corrosion, ce qui peut être un atout non négligeable pour certaines personnes.
Le Ninja LT 2023 de chez Daiwa
Le moulinet spinning Ninja LT 2023 est un excellent choix pour la pêche du brochet, grâce à son équilibre entre légèreté, robustesse, et un système de freinage efficace.
Découvrir en détail le Ninja LT 2023
Il offre une bonne capacité de ligne pour les lancers à longue distance et les combats avec de gros brochets, tout en ayant une rotation douce et une récupération fluide grâce à ses roulements de qualité.
De plus, son rapport qualité-prix le rend accessible à tous, des débutants aux pêcheurs expérimentés, qui cherchent un équipement de qualité sans trop dépenser. Il fait partie des dernières nouveautés du Géant japonais, nous ne pouvons que vous le recommander.
L'ultegra FC de Shimano
Deuxième produit de notre sélection, il s’agit du célèbre et très populaire Ultegra FC de chez Shimano. Disponible lui aussi dans de nombreuses variantes vous aurez droit pour 134,95 euros à un produit presque irréprochable.
Le design sobre et élégant est à la hauteur de son niveau technologique que la marque japonaise a bichonné.
Parlons-en des technologies, car c’est véritablement son point fort, le Hagane Gear vous offrira des engrenages plus résistants, le micromodule II viendra arrondir un peu la pignonnerie pour ainsi obtenir fluidité et souplesse dans la rotation. Le X Protect est également présent limitant grandement les entrées d'eau dans le bâti, vous gagnerez alors clairement en longévité.
Que dire de plus à part que ce moulinet est le compagnon de milliers de pêcheurs depuis de nombreuses années et cette nouvelle version ne lui fait pas défaut, bien au contraire.
La référence pour le brochet : le Vanford
Enfin, nous voici dans le haut du panier, mais à un prix tout de même raisonnable de 214,95 euros, le Vanford de Shimano, il s’agit du meilleur compromis entre l’Ultegra et le Stella à plus de 700 euros.
Venu en remplacement du Stradic, ce moulin a fait un malheur au point de devenir l’une des références de la marque japonaise.
Il propose un rotor à la fois très léger tout en ne baissant pas sa capacité de résistance grâce à l'intégration du système Magnumlite. Ce système propose un nouveau design de rotor qui offre à la fois une diminution de 14% de l'inertie tout en assurant une rigidité globale en augmentation de 30%, cette particularité lui permet d’être l’un des moulins les plus légers du marché et à un prix défiant toute concurrence.
Les autres technologies réputées de la marque sont au rendez-vous. On notera le Micromodule II et le silentdrive pour une excellente fluidité et une précision chirurgicale, tout en bénéficiant des engrenages Hagane et X-Ship pour une puissance disponible en cas de besoin.
Le X Protect a été positionné aussi bien sur le galet que sur le bâti assurant une forme d'étanchéité face à l'eau. Cela le rendra compatible à l'utilisation aussi bien en eau douce qu'en mer.
Le Zenon MG X d'Abu Garcia pour les pêcheurs exigeants
Le moulinet spinning Abu Garcia Zenon MG X est un produit haut de gamme qui se distingue par ses caractéristiques techniques avancées. Il est doté d'un bâti en magnésium, ce qui lui confère à la fois légèreté et solidité.
En savoir plus sur le Zenon MG X
Son système de frein en carbone offre une résistance précise et constante, essentielle pour combattre des poissons puissants comme le brochet. De plus, avec ses roulements en acier inoxydable, ce moulinet assure une performance fluide et durable.
Ces éléments techniques soulignent son positionnement dans le segment haut de gamme, convenant parfaitement aux pêcheurs exigeants qui recherchent l'excellence en termes de qualité et de performance. Vous pourrez largement compter sur le savoir-faire de l'une des plus grandes marques de pêche au monde.
Les moulinets casting, le choix novateur
Il y a quelques années ce type de moulin n’était pas adapté aux poissons de nos eaux européennes et était plutôt centré sur le continent américain.
Aujourd’hui cette époque est révolue, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits entièrement adaptés à nos pratiques face à l’engouement toujours plus important dans notre pays.
Même schéma nous allons maintenant vous proposer trois modèles adaptés à toutes les bourses, pour vous guider ainsi vers les meilleures solutions du marché.
Le Max X Low Profile d’Abu Garcia, un entrée de gamme parfait
Notre premier choix est le Max X Low Profile d’Abu Garcia, à peine sortie en cette fin d’année 2022, il propose une base solide pour découvrir les sensations que procure un tel équipement pour un prix tout à fait abordable de 69,90 euros.
Malgré un prix bas, la marque n’a réellement pas délaissé le côté technologique, vous profiterez de 4 roulements en acier inoxydable + 1 roulement à galets, des engrenages en laiton Duragear, une bobine en aluminium usinée, un système de frein Power Disk et un frein magnétique MagTrax. Avec tout ceci, vous serez prêt à faire face à toutes les situations et d’y répondre avec confort.
Le SLX A 151, toutes les technologies Shimano à prix abordable
Débutants ou confirmés, tous les pêcheurs y trouveront leur bonheur. Si vous rêviez d'accéder aux dernières technologies de l'une des plus grandes marques de pêche, alors c'est chose faite grâce à Shimano.
Voir plus sur le SLX A 151 de Shimano
Le moulinet casting Shimano SLX A 151 se distingue par son système VBS, un freinage variable qui optimise le contrôle du lancer. Sa construction en alliage robuste assure solidité et longévité, même sous forte tension.
Ses engrenages sont conçus pour une récupération en douceur, tout en offrant la force nécessaire pour la pêche de gros poissons. Ce moulinet combine habilement technologie avancée et fiabilité, le rendant idéal pour les techniques de pêche où précision et robustesse sont clés, c'est un choix très solide.
Le W4 BC MSG Metallic Trooper, premier moulinet, première réussite pour Westin
Ça y est, Westin se met à produire des moulinets ! Et il faut dire que c'est un véritable succès. Style, fonctionnalités dernier cri et fiabilités, tout y est pour le plus grand bonheur de tous les pêcheurs.
Voir le W4 BC MSG Metallic Trooper de Westin
Le moulinet casting W4 BC MSG Metallic Trooper de Westin, en taille 201, allie puissance, style et performance. Conçu pour la pêche du brochet et du black bass, il est compatible avec divers types de leurres.
Ce modèle robuste présente un cadre en aluminium monobloc et des technologies comme le système de freinage centrifuge interne et le Fast Line Connector, assurant une utilisation fluide. Il offre divers rapports d'engrenage, adaptés à plusieurs styles de pêche, et est disponible en plusieurs tailles et pour gauchers ou droitiers.
Un moulinet américain pas cher : le Concept A2 de 13 Fishing
Second de la liste, le Concept A2 des Américains 13 Fishing. Son design travaillé saura séduire toute personne qui mettra les yeux dessus. Mais il s’agit que de la surface de l’iceberg, car ce qu’il a sous le capot vaut le coup d’œil.
Pour un prix de 219 euros, vous aurez le droit à un potentiel incroyable grâce à de nombreuses technologies innovantes dernières cris. Son maitre mot la polyvalence, il sera capable de lancer des leurres de 10 à 120g avec grande facilité.
La marque a également augmenté sa capacité de fil, il en obtient ainsi une, supérieur à la moyenne assurant des lancers lointains. C’est une valeur sûre qui saura vous convaincre de son efficacité pour de nombreuses pratiques de la perche au brochet.
L'Antares, un haut de gamme signé Shimano
Enfin, la cerise sur le gâteau, l'Antares de Shimano, affiché à 519,95euros, il ne s’adressera pas à tout le monde.
Ce bijou de technologie embarque avec lui ce qu’on peut faire de mieux, tout simplement.
Il est très polyvalent et permettra une utilisation assez large en termes de plage de puissance. Capable de rechercher la perche, le Bass, le sandre et le brochet, il sera l'allié parfait à installer sur une canne tout terrain de type MH ou même H.
C’est en partie possible grâce à sa technologie MGL qui lui assure une excellente résistance, mais aussi des distances de lancer réellement impressionnantes. La marque a réussi à faire disparaitre la moindre vibration au lancer ce qui joue énormément et assure un confort indéniable.
Ce n’est pas tout, car il bénéficie d'une conception asymétrique unique, assurant une excellente prise en main. Le bâti est extrêmement solide, grâce à sa conception à base d'aluminium, ce qui assure des combats sans crainte avec des poissons puissants.
Le Calcutta Conquest BFS 2023, une autre solution tout aussi efficace
Voir le Calcutta Conquest BFS 2023 de Shimano
Le Shimano Calcutta Conquest BFS 2023 est un moulinet casting haut de gamme, léger (195g) et idéal pour la pêche en finesse. Sa bobine en magnumlite garantit légèreté et fluidité pour les lancers. Avec un design moderne, ce modèle offre un ratio élevé de 8.9:1, permettant une récupération rapide (81cm par tour de manivelle), adaptée au power fishing.
Parfait pour la pêche du bass, de la perche, ou de la truite et bien sûr du brochet, il offre une excellente fluidité et convient pour lancer des leurres légers en casting. Son format compact assure confort et maniabilité. Il inclut les technologies X Ship et Silent Tun, avec une manivelle à gauche. Un choix terriblement efficace et très polyvalent vous permettant de toucher à tout.
Vous devriez aimer :