La gamme de canne à pêche proposée par les différents fabricants du marché est tout simplement immense. Se comptant en milliers de modèles, vous en trouverez pour chacune des situations que vous rencontrerez, avec une qualité pouvant grandement changer d’une marque à l’autre.
Nous verrons dans un premier temps qu’il existe des modèles assez différents. On vous parlera alors de casting et de spinning, de pêche avec un moulinet capoté, de canne à mouche ou encore de pratique à la traine. Autant de techniques nécessitant la canne à pêche adapté pour toujours avoir la sensibilité nécessaire, critère numéro 1 pour toujours gagner en sensations.
Nous verrons ensuite les différentes puissances proposées. Elles sont pour la plupart du temps exprimé en grammes, pour vous aider dans le choix de vos moulinets, ou encore bénéficier de la résistance suffisante à votre approche.
Enfin, nous verrons les différents éléments qui composent une canne. Nous vous parlerons matériau de construction, mais aussi anneaux, porte-moulinet ainsi que résine. Tous ces éléments joueront un rôle essentiel dans vos lancers, leur distance tout comme la rigidité ou l’action souple de l’extrémité de la canne.
Canne casting ou Canne Spinning : laquelle choisir ?
Les modèles de canne à peche spinning reste les plus populaires en France. Associés à un moulinet du même nom, ils permettent de pêcher presque toutes les espèces de poissons. Vous en trouverez dans quasiment toutes les longueurs et toutes les puissances. Ses plus grandes qualités sont les distances de lancer ainsi qu’une adaptation facile à tous les pêcheurs débutants.
Elles auront aussi une aisance naturelle dans la propulsion et l’animation des tout petits leurres pour les pratiques light et ultra light. Nous vous les conseillons vivement pour débuter simplement, sans approche technique. C’est l’assurance de rapidement enregistrer vos premières prises.
Pour vous aider à faire votre choix parmi toute nos références voici notre sélection de canne spinning en fonction de votre niveau et/ou de votre budget :
Pour un pêcheur débutant :
Pour un pêcheur confirmé :
Pour un pêcheur expert :
La gamme de canne à pêche casting est un peu moins populaire car elle nécessite un peu plus de techniques. Mais la jeune génération, friand de ces techniques venues des États unis et du Japon ne cesse de faire progresser leur présence sur le marché. Proposant des modèles de plus en plus adaptés à nos espèces de carnassiers européens.
Vous serez ravis de pouvoir compter sur leur facilité dans le maniement des très gros leurres. C’est d’ailleurs ce modèle que nous vous conseillerons si vous êtes à la recherche de grands brochets.
Ces cannes seront bien entendu également très adaptées à toutes les pratiques pour la recherche des carnassiers de taille moyenne. Souvent prévues pour la recherche du black bass, vous aurez des modèles pour presque toutes les techniques avec des longueurs, puissances et actions qui correspondront parfaitement à vos attentes.
Même schéma que les cannes spinning avec une sélection de canne casting par catégorie de pêcheur :
Pour un pêcheur débutant :
Pour un pêcheur confirmé :
Pour un pêcheur expert :
Pour les pêcheurs de truite, on est obligé de parler de quelques modèles de cannes qui leur sont propres. Vous pourrez trouver la célèbre canne à toc, qui se décline de manière télescopique pour avec emmanchement. C’est l’assurance d’une approche très méthodique de ce carnassier si vous souhaitez le chercher aux appâts vivants. On pourra aussi parler des qui se destinent à tous les carnassiers, et plus régulièrement la truite dans nos contrées. Mais le plus simple pour commencer sera une petite canne courte avec une afin d’arpenter aisément les petites rivières.
Les pratiques marines ne seront pas en reste, avec là aussi des techniques bien spécifiques, qui amènent des séries de cannes entières. On pensera forcément à la traine, mais aussi au broumé, à la calée, au surfcasting ou encore le jigging.
Les plages de puissances conseillées
Elles correspondent à l’une des données essentielles dans le choix de votre futur achat. Pour la majeure partie des modèles proposés, vous pourrez compter sur valeur en gramme et sur une autre partie en livres ou les deux en même temps. Il ne faut bien entendu pas confondre ces deux informations et surtout comprendre en quoi cela vous aidera.
Cette fourchette en gramme exprime la capacité de la canne à lancer un certain poids. En effet, une canne pour la truite sera adaptée et précise pour lancer par exemple du 1-5g ou du 2-8g alors qu’un modèle big bait sera capable d’ouvrir du 50-200g voire plus. Respecter ces données est l’occasion de ne pas faire prendre de risque au moment de mettre en pression le blank mais aussi l’assurance de profiter d’une canne adaptée. Vous gagnerez clairement en confort, mais aussi en efficacité en ayant le ressenti adapté à votre technique.
Pour une recherche aux leurres de manière plutôt généraliste, nous vous conseillons de vous orienter vers une MH ou vers une H. Ces cannes font généralement une puissance de 7 à 30g et 14 à 50g. Ce sont les poids de leurres les plus courants, et donc ceux avec lesquels vous serez amené à le plus pêcher de manière efficace.
Les données exprimées en livres ou en kilo apportent une information différente sur la canne. Elles informent le pêcheur sur la capacité de la canne à supporter une ligne d’une résistance comprise dans cette fourchette. C’est alors le fusible nécessaire quand vous être en combat avec un gros poisson, pour ne pas mettre en péril l’intégrité de la canne. Valant parfois plusieurs centaines d’euros, on préfère opter pour l’abandon de la prise plus qu’une casse de scion qui coutera cher et vous empêchera d’en profiter. Pensez à bien mettre en accord votre ligne et cette information.
Les différents éléments d’une canne
Le choix du matériau reste assez simple. Pour votre confort et votre approche, nous vous conseillons de partir sur le carbone. A la fois solide, sensible et léger, il permet de vite ressentir les touches et vos actions. Il n’a que si vous décidé de pêcher avec des leurres qui tirent beaucoup dans la canne que nous conseillons de partir sur une fibre pour animer des et de .
Les anneaux sont le deuxième élément important. Là il existe plusieurs qualités et plusieurs avantages. La marque qui fait référence de nos jours est Fuji, notamment avec ses anneaux SIC. C’est la garantie d’une glisse qui apportera un lancer plus lointain et une récupération plus silencieuse. Ils permettront également de profiter de leur qualité pour le retour d’information pour la détection de touche pour savoir que votre hameçon est pris dans une herbe ou autre. De leur qualité dépendra également le bon enroulement dans votre bobine de votre ligne.
Enfin si vous souhaitez simplifier votre recherche, vous pouvez vous tourner directement vers des combos de chez ou de chez par exemple. Il offre un ensemble canne moulinet cohérent pour des pêches polyvalentes, et sont souvent plus avantageux en termes de tarif que si vous prenez les éléments séparés.
Nos autres articles concernant les cannes à pêche :