Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.
Pour faire un choix optimal dans votre recherche, il vous sera nécessaire de lire les quelques conseils que nous vous fournirons afin de vous y retrouver dans notre canne à pêche, surtout si vous êtes un de ses pêcheurs encore novices dans l’utilisation de ce matériel.
L’espèce de poisson que vous viserez sera une première indication cruciale. Vous n’utiliserez en effet pas le même modèle pour la recherche de la truite, du sandre ou du brochet. La ligne supportée ou encore la sensibilité nécessiteront des approches différentes.
Les leurres que vous utiliserez sera aussi à prendre en compte. En fonction de leur poids, vous devrez faire coller la plage d’utilisation de la canne casting choisi, notamment à des indications avec des grammes. Les anneaux, la conicité du blank ou encore ses renforts assureront un très bon confort, surtout équilibré avec un des moulinets adaptés.
Nous verrons enfin que les secteurs ou encore l’emplacement vous aideront à opter pour une taille, une gamme bien particulière. En effet, vous pratiquerez de manière bien différente depuis un bateau que depuis le bord, ayant des nécessités de lancers complètement opposées.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à opter pour un fil de qualité, un modèle de moulinet léger avec roulement qualitatif afin de sublimer votre choix.
Un choix en fonction de l’espèce
Cela parait finalement assez logique, mais ça peut se révéler être compliqué au moment de prendre la décision. On voudrait tous un matériel susceptible de couvrir le maximum d’usage, mais ce n’est pas possible.
La truite est rarement pêchée avec du matériel de la sorte, mais pourtant cela sera pratique de plus en plus régulièrement. Il faudra alors vous tourner vers les techniques de bait finess. Cela comprend un fleuret léger et un moulinet haut de gamme capable de propulser des leurres de quelques grammes à bonne distance.
La perche demandera aussi du matériel léger. Adaptée aux leurres utilisées généralement pour sa recherche, la collection de cannes devra régulièrement se situer dans les Light, medium ou medium light pour être à la fois efficace tout en prenant du plaisir à chaque poisson. Attention à bien rester sur des réserves de puissances modérées, afin de profiter à fond de chaque instant, touche, ferrage et combat.
Le sandre peut lui se pêcher de manière assez variable. On notera principalement sa recherche en linéaire aux leurres souples. On s’orientera alors sur des cannes de puissance Medium ou Medium Heavy suivant les poids utilisés. L’important sera clairement la sensibilité, pour pouvoir parfois détecter des touches très discrètes de ces poissons méfiants. Vous pourrez également vous orienter vers des modèles casting pour la verticale, demandant là aussi une très grande sensibilité.
La pêche du brochet sera quant à elle bien plus variée. Sa taille très variable pourra vous amener à le pêcher de façon très différentes. Vous pourrez utiliser des poissons nageurs, des cuillers, des leurres souples, ders jerks, des swimbaits, des spinnerbaits ….. Et bien d’autres leurres différents. Certains émettent beaucoup de vibrations et d’autres beaucoup moins, il faudra adapter son matériel. Le choix de la ligne pourra aussi avoir son importance et faire pencher la balance vers des options différentes.
Le silure est aussi une espèce que l’on traque avec ce type de matériel. Ce carnassier ultra puissant et lourd demande des blanks souvent en fibre pour une résistance plus importante. Ils seront ainsi capables d’accueillir une ligne de gros diamètre en fil nylon ou en tresse. Ces cannes auront la plupart du temps l’avantage de pouvoir supporter les deux types de moulinets, grâce à une rampe d’anneaux polyvalente.
Canne casting : le choix en fonction du poids des leurres
C’est un élément clef à prendre en compte. En effet, en fonction des leurres que vous allez utiliser, il vous faudra un modèle adapté de cannes. Sur chaque blank est indiqué une plage d’utilisation. Elle permet aux pêcheurs de pouvoir se repérer sur la résistance du carbone et ce qu’il est envisageable de faire.
Cette information est souvent exprimée en gramme ou en oz pour les modèles américains. Le leurre que vous mettrez au bout de votre tresse devra rentrer dans l’écart qu’il vous est indiqué. Cela assure de profiter au maximum de toute la technicité à votre disposition.
Si vous utiliser un poids trop léger, vous aurez l’impression de lancer une plume. Vous n’obtiendrez que des très faibles distances de lancer et vous aurez très peu de sensation à l’animation, ne permettant pas d’offrir la présentation idéale. Vous vous lasserez probablement très rapidement, ayant l’impression que rien ne se passe. Vous aurez beau avoir un moulinet avec roulement ultra qualitatif, vous ne pourrez pas exploiter les capacités de la collection sélectionnée.
A contrario, si vous passer outre les conseils édictés sur le blank avec des lancers plus lourds que prévus, vous risquez fort d’endommager rapidement la fibre de carbone et changer très rapidement toutes les propriétés de votre matériel. Celles même que vous aviez essayé et testé pour faire votre choix final. Bien entendu, vous risquez plus que tout une casse rapide, sachant que les réparations sur le carbone ne sont pas du tout possibles, où là aussi en changeant le confort que vous aviez apprécié.
Le secteur de votre pratique
Vous pratiquerez généralement soit depuis le bord, soit depuis un bateau. La première demandera de la longueur. Tout simplement car ces centimètres de plus assurent des distances de lancer plus importantes. Et vous aurez besoin d’aller toujours plus loin pour couvrir de nombreux postes. Cela sera aussi l’occasion de pouvoir animer à grande distance et d’avoir un retour plus facile sur les touches.
La pratique depuis une embarcation demandera quant à elle moins de longueur. Cela vous permettra d’être plus légère et plus maniable pour une réactivité accrue et une sensibilité encore plus marquée.
A voir aussi :