La pêche en bord est une pratique courant en France. Une grande partie de notre territoire étant bordée d’eaux entre les mers et les océans, il y a de nombreuses alternatives à la pêche en bateau pour tendre votre ligne et attraper des espèces de poissons variées grâce à notre large gamme de matériel pêche en mer.
La pratique du surfcasting reste une des techniques les plus employées. Elle consiste à lancer des appâts à plus ou moins grande distance pour le proposer aux carnassiers qui croisent à quelques dizaines de mettre du bord. Vous pourrez utiliser des vers, des morceaux de seiche ou encore des crabes et des crevettes. Le montage et l’hameçon auront une grande part d’importance dans la réussite de votre journée de pêche.
Le lancer ramener avec des leurres est lui aussi une technique très utilisée. Assurant aux pêcheurs une grande mobilité, elle permet d’aller vers le poisson, à sa recherche. Avec une canne et un moulinet de taille intermédiaire, elle permet de pratiquer des heures durant sans fatigues à la recherche de bars dans des eaux très différentes. Vous pourrez ainsi facilement passer au milieu des rochers pour débusquer des poissons.
Vous pourrez également vous tourner vers d’autres techniques. Elles sont nombreuses et seront souvent enseignées avec quelques conseils des anciens. On pourra citer la technique dite aux bulles d’eau qui permet de lancer très loin, même face au vent ou encore les pratiques eging qui ne ciblent pas du tout le loup, mais bien des céphalopodes dont les seiches et calamars font partie.
La technique Surfcasting
Vous les voyez si vous vous promenez régulièrement au bord de l’eau. Les pêcheurs pratiquant en surf possèdent toujours de grandes cannes sur des piques, un peu penchés avec le scion qui ne cesse de bouger, surtout quand la houle est importante. La ligne est tendue et le pêcheur observe régulièrement cette pointe qui fait office de détecteur de touche.
L’objectif de cette technique est de pouvoir lancer des appâts naturels le plus loin possible la plupart du temps. Pour cela, vous aurez besoin d’être équipé de cannes longues et d’un moulinet avec une bobine capable de rapidement sortir du fil. Des plombs et un montage pointilleux seront nécessaires pour vous offrir le maximum de chance d’intéresser des carnassiers. Il existe de nombreuses possibilités, qui peuvent grandement différer en fonction des poissons.
Vous pourrez utiliser des morceaux de seiches, des crevettes, des vers ou encore des sardines. Certains pratiquants dans des secteurs de roche utilisent également des crabes avec une très bonne réussite. Le positionnement de l’hameçon sur votre esche aura une part importante et quelques conseils ne sont pas à refuser au moment de commencer.
Vous ciblerez des poissons assez variés. Du turbot au bar, en passant par tous les sparidés, les maigres et des poissons plus colorés en destination exotique, vous vous ouvrez de très nombreuses possibilités si vous avez de la patience. Il faudra apprendre à lire la mer ou l’océan et comprendre la circulation de votre proie dans les courants et les différents balancements de marées.
Le lancer ramener
Il est la technique la plus employée de ces dernières années. La démocratisation de la pêche aux leurres, et les différents modèles proposés ont permis un essor important, démystifiant le côté maîtrise technique. Ainsi, plus besoin d’un bateau pour prendre du loup, un équipement cohérent et adapté peut permettre de belles sessions.
Vous pourrez le pratiquer dans les ports, à proximité des digues ou d’autres créations humaines. On parlera alors du rockfishing, qui assure la capture de nombreuses sortes de petits poissons, mais saura répondre présent pour décider des carnassiers plus nobles à capturer.
Vous pourrez bien entendu pratiquer depuis le bord à partir des rochers. Avec des lancers de quelques dizaines de mètres, vous pourrez animer aussi bien des poissons nageurs à la profondeur de nage mesurée que des leurres souples avec des têtes plombées un peu light. Vous pourrez même vous amuser à faire quelques lancers avec des casting jigs et leur efficacité redoutable. Cela sera surtout vrai quand vous aurez besoin d’atteindre de grandes distances de lancers, souvent pour passer les séries de vagues formées.
Il restera ensuite les techniques pour affronter des eaux parfois agitées ou alors des conditions de vent assez fortes. Muni de cannes de grandes longueurs, vous tenterez de satelliser le plus loin possible un buldo accompagné de votre leurre ou de votre appât. La densité du concept vous permettra de perforer l’air sans être freiné. Et sa flottaison et densité assure de réussir des animations à toutes les vitesses en ayant toujours un contact avec le leurre, et la détection de touche.
Les autres techniques possibles
Elles sont finalement assez nombreuses. Cela est lié à des traditions parfois locales qui perdurent encore aujourd’hui, mais aussi des spécificités de certains secteurs en environnement bien particulier.
La calée est certainement l’une des techniques les plus employées. Ligne tendue avec des appâts ou des imitations diverses, elle permet de pratiquer une activité peu fatigante et qui s’avérer être très efficace. Vous utiliserez aussi bien des appâts que des lignes avec des plumes. Vous pourrez pratiquer sur poste fixe ou alors utiliser une dérive naturelle.
Les pratiques dites à soutenir font aussi partie de l’ensemble des possibilités depuis les digues ou les quais. La présence d’un fond assez important permet espérer toucher des poissons de belle taille et d’espèce variée pour profiter de surprises régulières à la touche.
Vous pourrez également vous intéresser à la partir supérieur de la colonne d’eau. On parle de ligne flottante où l’on vient imiter la dérive d’un poisson ou d’une proie à la dérive. Vous pourrez vous appuyer sur différents montages et profiter de votre lecture du courant pour amener assez loin vos hameçons.
Enfin, pour découvrir l’estran et sa richesse, rien ne vaut quelques heures de pêche à pied, les bottes visées à vos chevilles. C’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants que l’on peut faire de la cueillette aussi bien à la mer qu’à la campagne. Ces quelques heures resteront sûrement comme un instant mémorable de partage et d’histoires à raconter.
Nos autres articles sur la pêche en mer :