Comment réaliser un montage leurre brochet ?

La pêche du brochet est l’une des pratiques les plus répandues dans le monde halieutique français. Canne et moulinet en main, cette espèce de poisson carnassier est clairement l’un des plus populaires, au même titre que le sandre, auprès des pêcheurs aux leurres, comme ceux au posé.

Ses dents représentent surement le point le plus compliqué à appréhender. Avec 700 chicots tranchants, prêts à ne pas laisser ressortir sa proie une fois dans la gueule, il ne faut pas compter sur un fil de peche nylon ou une tresse pour tenir la distance.

C’est pour cela que vous devrez vous équiper avec des montages bien particuliers, réalisables facilement grâce à notre collection de matériel pêche au brochet. En fonction de la technique employée, vous pourrez faire varier la ligne utilisée ou la taille de l’hameçon et le matériau comme l’acier ou le fluorocarbone.

Il faudra alors distinguer la pêche aux leurres de brochets. Cette dernière nécessite de réaliser ou d’acheter des stingers pour armer directement vos souples. Suivant l’animation que vous souhaitez faire ou pour passer dans les herbiers, il sera nécessaire de faire des choix judicieux.

Le bas de ligne lui devra alterner entre résistance et discrétion. C’est tout un art que les nouveaux aciers ou titanes peuvent réaliser. La saison et la couleur des eaux en surface peuvent également avoir un impact, tout comme la pratique en lacs ou en rivières.

Ne vous restera plus qu’à vous rappeler un de ces précieux conseils de vos anciens, vous invitant à ne jamais mettre les doigts dans la gueule du poisson, et d’utiliser une pince pour toute manipulation.

Les différents matériaux à la disposition des pêcheurs


Comme nous l’avons vu en introduction, la pêche du brochet demande un minimum de préparation dans la réalisation et le choix de vos montages. C’est la condition sans quoi une partie de pêche se réalise sans encombre. Pour cela vous aurez à votre disposition plusieurs matériaux différents.

Le fluorocarbone est surement le plus populaire. Il allie de nombreux avantages. Il sera particulièrement discret, voire même quasi invisible une fois dans l’eau. Il a une très bonne résistance à l’abrasion et sera difficilement coupé par les dents des poissons. Il présente par contre deux inconvénients. Il sera difficile à nouer, car vous serez obligé de partir sur des diamètres très importants pour éviter la coupe.

L’acier est celui qui reste à nos jours encore le plus utilisé. Les avancées techniques permettent d’avoir des matériaux à la fois résistants et souples. Ils sont clairement tout indiqués pour résister au phénomène de coupe, mais resteront difficiles à nouer et à monter.

Plus récemment, les fabricants ont sorti un nouveau matériau : le titane. Ces fils de métal ont l’avantage de se monter facilement avec des sleeves, mais également d’être très peu sujet à la corrosion. Leur résistance est importante pour diamètre égal avec l’acier. Cela assure plus de discrétion et plus de souplesse dans les animations. Il sera par contre bien plus cher et, suite à des fabrications de mauvaise qualité, traine une réputation parfois, de casse facile totalement infondée.

Les différents modèles

Grâce à ces différents matériaux, vous pourrez créer différents types de réalisations pour vous prémunir de coupures et des casses. Chaque technique aura une préférence de montage.

Pour traquer les brochets aux poissons nageurs, on optera pour une empile de 30-50cm. Vous pourrez vous orienter vers tous les modèles à votre disposition tout en faisant attention à bien laisser une grande liberté au niveau de l’attache avant. Sans cela, vous pourriez freiner la nage et amoindrir l’effet de votre animation.

Le leurre souple laisse d’autres réalisations à votre portée. Pour les armements avec tête plombée, on opte pour le même type que pour les poissons nageurs. Mais vous pourrez également créer un stinger ou hameçon voleur de la même façon que pour la pêche du sandre en verticale. Destiné à se retrouver dans la gueule du carnassier, l’acier reste la meilleure option.

Vous pourrez aussi vous aventurer dans le montage de monture Shallow. Conçu pour armer des leurres souples de grosses tailles, ce montage peut se réaliser de différentes manières, vous assurant de vous adapter parfaitement à la taille de votre leurre. Les bricoleurs ne manqueront pas de trouver plein de petites variantes possibles, que ce soit pour déséquilibrer une nage ou encore passer sans risque dans les herbiers.

Vous pourrez aussi avoir des besoins de pêche en drop shot suivant la saison. La discrétion étant essentielle dans ces approches, nous aurions tendance à orienter nos conseils vers le choix d’un fluorocarbone.

Les accessoires indispensables

Afin d’être à l’aise dans la réalisation d’un montage, il sera nécessaire de vous équiper de plusieurs produits. C’est la garantie de ne pas courir toujours après certains éléments et de vous retrouver bloqué dans vos réalisations.

Suivant vos choix, il faudra que vous ayez une réserve permanente de petits accessoires. Vous devrez ainsi vous procurer des anneaux brisés de différentes tailles, des pins pour vos leurres souples, des screws ou encore des sleeves.

Il ne faudra pas oublier des émerillons ou encore les agrafes. Investir dans une boîte de rangement solide à petits compartiments sera un gain de temps important et un investissement judicieux.

Vous devrez également faire l’acquisition d’outils. Pour mettre en place tous les petits accessoires et le faire bien, il faudra miser des modèles parfaitement adaptés, qui répondront à des précis. Il faudra ainsi investir dans une pince à sleeves, une pince à anneaux brisés ou encore une pince coupante.

Un modèle multi fonction pourra être bien pour amener au bord de l’eau, mais il faut préférer des modèles précis une fois chez vous.

De la même façon que la canne ou le moulinet, votre montage pour la traque des carnassiers doit mériter toutes les attentions. Que vous pêchiez en surface, dans des lacs ou dans des eaux vives, il sera le garant de la réussite de votre pêche et de combat mené au bout avec succès.

Nos autres articles concernant les leurres brochet :