La pêche aux leurres de nos jours voit s’affronter régulièrement deux façons de penser. Nous avons d’un côté les pêcheurs au poisson nageur et d’un autre, les adeptes de l’animation des leurres souples disponible dans notre collection.
Ces deux types de leurres, que de nombreuses choses opposent, offrent pourtant des arguments sérieux différents en fonction de la saison, du poisson recherché ou encore les eaux dans lesquelles vous pratiquez. Leur efficacité est au rendez-vous, quand on apprend à les utiliser au bon moment, avec la bonne canne et la bonne ligne.
Les poissons nageurs auront ainsi l’avantage sur la variété de coloris. Ils seront aussi très à l’aise pour les recherches en surface ou encore pour prospecter le fond à vitesse grand V avec les crankbait. On pourrait également citer les swimbaits ou les jerkbaits pour leur intensité redouble sur le brochet. Notre collection de leurres souple renferme des milliers de références, vous trouverez forcément
D’un autre côté, les leurres souples sont quant à eux plus économiques. Ils proposent une notion de taille très variée, et seront capables d’attraper toutes les espèces de poissons, de la truite au sandre en passant par le bar. Ils peuvent passer dans les obstacles grâce à une aisance à cacher l’hameçon et proposent une couleur UV plus durable.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas la bavette qui fait la différence, mais bien une adaptation de votre technique. L’observation de l’eau et le fait d’y passer du temps à faire des essais sont surement le meilleur des conseils que l’on pourrait vous donner. Nous allons tout de même vous proposer quelques-unes des grandes lignes qui caractérisent l’emploi de l’un ou de l’autre.
Le poisson nageur
Les avantages
Le premier point que l’on pourrait évoquer est sa durée de vie. Si vous ne le perdez pas, il aura une vie très longue et n’aura besoin d’être renouvelé qu’au bout de quelques années. Autre point, il a l’énorme avant de très souvent posséder une bavette qui lui permettra de nager seul. Il saura ainsi faire prendre du poisson aux pêcheurs les plus novices dans la pratique aux leurres.
Il vous sera la majeure partie du temps vendu avec des hameçons. Il y aura également une plus grande facilité à inspecter une profondeur souhaitée. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des produits de pêche en surface ou alors entre deux eaux, avec des actions suspending. Et, dernier point, les possibilités en termes de coloris sont sans fin.
Les inconvénients
Les poissons nageurs ont aussi des aspects qui les rendent difficilement utilisables dans certaines conditions. Ils auront par exemple tendance à plus facilement accrocher dans les obstacles avec leur hameçon. Vous ne pourrez également que peu faire évoluer ce pour quoi ils ont été prévus au départ. Cela vous obligera à posséder une vraie collection pour couvrir tous les usages.
Ils sont également plus chers que les souples. Cela induit une perte financière importante lors des pertes et pour un budget égal, moins de modèles pour remplir vos boîtes. Vous pourrez également être déçu par les peintures qui peuvent rapidement s’altérer. N’étant pas teintée dans la masse, la perte des couleurs est définitive.
Leurre souple
Les avantages
Il faut dire qu’ils sont assez nombreux. Tout d’abord la couleur qui est pour la plus grande partie des modèles teintée dans la masse. Cela assure une durée de vie plus importante avec les mêmes qualités visuelles.
Vous pourrez également compter sur des diversités de formes impressionnantes. Vous trouverez ainsi bien entendu des shads, des grenouilles, des écrevisses et toute une variété de créatures que peuvent abriter nos spots.
Le prix est également un excellent argument. Leur conception étant plus simple à réaliser en nombre et moins couteuse, cela se retrouve sur le prix de vente pour l’acheteur. Cela vous facilitera la vie pour posséder une gamme rapidement complète et gagner en efficacité.
Les inconvénients
Là aussi, on peut citer de nombreux aspects. Il faudra bien entendu les prendre en compte dans votre choix. À défaut, cela pourrait vous faire regretter votre achat. La résistance de la gomme est souvent un argument pour se détourner de ce type de leurre. En effet, quand on recherche le brochet avec des matières trop tendres, cela peut rapidement se transformer en pochette entière passée dans la journée.
La qualité et la variété des teintes proposées sont moins grandes. Même si des améliorations franches ont eu lieu grâce à l’évolution technique des matériaux, nous sommes tout de même loin des niveaux de finition des leurres durs.
Dernier point, il faudra être plus technique pour profiter de tout leur potentiel. En effet, une simple récupération linéaire ne fonctionnera que rarement, et qu’avec certaines formes. Vous devrez adapter le choix de votre canne ou encore de votre ligne pour le besoin de présentation optimale devant le carnassier.
Quelle conclusion en tirer ?
Il n’y a finalement pas de bon choix, ni de mauvais choix. De nombreux facteurs peuvent faire basculer la situation dans un sens ou dans un autre. La saison, votre maîtrise technique, la taille de l'espèce recherchée sont autant de petites choses qui peuvent avoir un impact.
Il sera essentiel de posséder les deux types de leurres pour avoir une chance d’avoir quelques choses d’efficace à proposer, quelle que soit la situation que vous allez rencontrer. Votre sens de l’animation pourra largement faire la différence, et des mois, voire des années de pratique ne seront pas de trop pour parfaire vos connaissances et votre aisance.
N’oubliez pas que chaque leurre à un usage qui lui est destiné. Vous ne pêcherez pas la truite avec les mêmes formes, nages ou couleurs que pour le sandre. Les facteurs extérieurs doivent observer le plus souvent pour tenter de tirer des enseignements riches pour vos sessions futures.
Et si avec tous ces leurres vous ne prenez toujours pas de poissons, malgré y avoir passé presque toute votre boîte, essayez tout de même un dernier coup un de vos jerkbaits préférés. Vous n’imaginez pas tout ce que peut prendre ce type de leurre depuis plusieurs décennies.
Nos autres articles concernant les leurres souples :