Savoir faire un bon montage pour votre poisson nageur est nécessaire pour que votre leurre soit capable de nager efficacement. Le bas de ligne utilisé, le poids et la taille des hameçons (si vous en changez), l'utilisation ou non d'une agrafe, un émerillon, un anneau brisé ou le type de noeud peuvent influencer la nage de votre leurre. Il existe quelques règles à suivre pour bien monter son leurre dur.
Comme un leurre souple, le poisson nageur peut être utilisé seul ou avec quelques accessoires pour augmenter son efficacité ou pour l'adapter à un milieu spécifique, voici nos conseils !
Les bas de ligne
Que vous pêchiez du bord ou en bateau, un bas de ligne est indispensable pour la pêche des prédateurs d'eau douce, en particulier celle du brochet. Le plus souvent, on choisi le diamètre de son bas de ligne et le matériau utilisé en fonction de sa résistance à l'abrasion et aux dents des brochets. Ce n'est cependant pas le seul paramètre à prendre en compte pour une pêche efficace. Selon la taille de votre appât artificiel, le diamètre du bas de ligne se doit d'être adapté.
Le fluorocarbone
En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser un bas de ligne en fluorocarbone de 80/100 pour monter un poisson nageur de 12cm. Pour autant, le fluorocarbone saura mieux résister aux leurres lourds et de grande taille. Il s'avère très discret sous l'eau malgré son fort diamètre et reste extrêmement résistant à l'abrasion. Pour la pêche de la truite ou de la perche, vous pourrez utiliser du fluoro en petit diamètre, entre 18/100 et 25/100.
Le nylon
Parfois décrié de par son élasticité, son défaut devient parfois sa plus grande qualité. Le nylon est un monofilamment très apprécié pour la pêche de la truite. Son élasticité permet de réduire considérablement le risque de décrocher son poisson lorsque vous pêchez avec une cuiller ou un poisson nageur. Monter son crankbait sur un bas de ligne en nylon permet également de rejoindre une profondeur plus importante qu'avec un bas de ligne à faible élasticité.
Le titane
A ne pas confondre avec l'acier, le titane est une révolution dans le monde de la pêche. Il est fin, ultra résistant et ne possède pas de mémoire de forme. C'est un super matériau pour monter un leurre léger, sans abîmer sa nage. Le titane résiste très bien aux dents des brochets. Il est donc parfait pour animer vos leurres à perches et pour utiliser des jerk minnow entre 9 et 14cm pour la pêche du brochet. Malgré son prix, le titane est beaucoup plus durable que l'acier, ce qui en fait un meilleur rapport qualité/prix.
Les noeuds
Votre noeud joue un rôle important dans la nage de votre leurre dur. En effet, un noeud positionné trop prêt de l'oeillet risque de brider la nage du leurre. Certains noeuds, comme le noeud agrafe ou le rapala sont spécialement destinés à l'utilisation d'un poisson nageur, et ce particulièrement lorsque ce dernier n'est pas équipé d'un anneau brisé. Ces 2 types de noeud forme une boucle dans laquelle l'oeillet du leurre est traversé. Ce type de noeud apporte beaucoup de liberté à votre leurre. Il peut ainsi nager efficacement pour un maximum d'attractivité.
Agrafes, émerillons et anneaux brisés
On dit souvent que rien ne vaut un bon noeud face à une agrafe ou un émerillon. Pourtant, ce n'est pas tout le temps vrai ! En effet, la plupart des lames vibrantes nécessitent une agrafe pour nager correctement. Certains poissons nageurs à truite sont livrés sans anneaux brisés et il est parfois nécessaire d'ajouter l'un de ces accessoire pour lui permettre de nager.
Les hameçons
On y pense pas toujours mais l'équilibre des petits leurres durs est très importante. C'est même la clé de la réussite de certains leurres à truite ! Les leurres à truite sont généralement de petite taille et assez léger, le moindre gramme suffit à changer leur action. Au fil de la vie d'un minnow ou un jerkbait, nous pouvons être amenés à changer ses hameçons pour une meilleure efficacité ou bien pour respecter une réglementation locale. Alors comment choisir la taille des hameçons simples quand le pn était équipé de triples ?
Ce tableau devrait vous aider :
Augmenter l'efficacité de vos poissons nageurs avec ces astuces
Accessoiriser son appât artificiel permet d'augmenter son efficacité et sa polyvalence. Voici quelques astuces pour une sortie réussie :
Le montage teaser
Similaire à la pêche à la mitraillette pratiquée en mer constitués d'un jig et de plusieurs hameçons avec plume, le montage teaser consiste à l'utilisation d'un petit leurre souple monté sur un hameçon simple suivi d'un leurre plus grand qui imite une chasse. Le plus souvent, on utilise un crank ou un lame vibrante. Mais il est tout à fait possible d'utiliser, un leurre de surface comme un popper ou stickbait pour imiter une chasse de surface. C'est une super technique pour la pêche des perches, des carnassiers qui chassent en banc et donc l'instinct les poussent à se mettre en chasse si l'une d'elle chasse.
ATTENTION : Pour utiliser cette technique, veillez à retirer un hameçon votre leurre afin de respecter la réglementation nationale qui n'autorise que 2 hameçons à la fois.
Les lests à cliper
Tous les poissons nageurs possèdent une profondeur de nage attitrée en fonction de leur densité, de leur longueur et la forme de leur bavette. Pour pêcher plus rapidement ou plus creux, certains de ces leurres peuvent être équipés d'un lest à cliper. On utilise ce type de poids sur les swimbaits afin de pêcher le brochet plus rapidement ou pour prospecter une couche d'eau plus profonde, au plus près des herbiers.
Les palettes
Les palettes peuvent également êtres ajoutées afin d'augmenter l'attractivité visuelles du leurre. La palette pourra être fixée à l'aide d'un anneau brisé à l'arrière. Par ailleurs, VMC a développé un produit qui combine 2 fonctionnalités : l'hameçon triple 7548 BD Bladed Hybrid. Cet hameçon triple possède l'avantage d'être équipé d'une palette en son centre afin d'attirer l'attention des carnassiers. Plusieurs tailles sont disponible afin que vous fassiez le choix idéal pour votre leurre.
En résumé,
Plusieurs éléments constitue une bonne présentation et action des poissons nageurs :
- le bas de ligne utilisé
- les accessoires : anneaux, émerillons, agrafes, palettes, lests à cliper...
- le type de noeud
- les hameçons simples, triples et leurs différentes tailles
Veillez à bien les choisir en fonction de votre leurre, de sa longueur et du poisson qu'il cible ! Retrouvez tous ces éléments sur notre site et profitez d'une expédition sous 24h.
Vous pourriez aimer lire nos autres articles sur les poissons nageurs :