La pêche en street fishing est une super activité pour combiner la balade et la pêche en milieu urbain, bien qu'il faut effectivement un matériel adapté, dont l'indispensable épuisette ! En France, le concept de streetfishing est né il y a une bonne dizaine d'années. C’est à cette époque que nous avons vu apparaître de nombreux pêcheurs sur les quais de Seine, au bord du canal St Martin à Paris puis au bord des autres fleuves et rivières partout en France dans les zones des grandes métropoles mais aussi des plus petites villes.
Cependant qui dit pêche du bord, dit accessibilité des berges. Votre matériel de pêche se doit d’être adapté à cette pratique. Comme pour la pêche en bateau ou en float tube, l’épuisette reste un accessoire indispensable pour le bien être des poissons. Aujourd’hui, il existe des épuisettes dédiées à la pêche du bord. Elles bénéficient d’un long manche parfois télescopique conçu pour réceptionner les poissons du haut des quais.
Les qualités d’une épuisette pour pêcher du bord
La pêche du bord présente de nombreuses contraintes. La quantité de matériel se limite à la quantité que vous pouvez porter. Pour prospecter un maximum de berges, vous devrez rester assez libre de vos mouvements, ne pas trop vous charger de leurres pour ne pas vous fatiguer. C’est pourquoi l’épuisette est souvent mise de côté en street fishing. Pourtant son utilité n’est plus à prouver !
Une épuisette facile à transporter
La première qualité d’une épuisette pour pêcher du bord est son faible encombrement. Si votre épuisette est peu encombrante, vous apprécierez de la prendre avec vous. Les pêcheurs de truites ont très bien compris cela. Certaines de leurs épuisettes sont qualifiées de raquette. En effet, leur forme rappelle cet objet. Ce type d’épuisette peut s’accrocher facilement à l’aide d’un aimant à la ceinture ou à votre sac à dos. Ainsi, elle reste accessible et peu encombrante lors de vos déplacements.
La longueur du manche peut être une très bonne chose pour épuiser votre poisson, cependant, il faut garder en tête que vous passerez plus de temps à pêcher et à marcher au bord de l’eau qu’à épuiser des poissons. En bateau, une épuisette pliable est également appréciable pour garder un maximum d’espace pour vous déplacer. En float tube, oubliez les épuisettes pliables qui seront difficiles à déplier sur une si petite embarcation.
Une épuisette qui s’adapte à la hauteur de la berge , du quai ou du pont
La seconde qualité d’une épuisette est sa polyvalence, son adaptabilité. Lorsque vous pêchez du bord, particulièrement en streetfishing, vous serez amené à rencontrer des berges plus ou moins hautes. Afin de vous adapter au mieux, une épuisette télescopique sera la plus pratique. Un manche télescopique se règle en longueur. Ainsi, vous pourrez l’allonger pour épuiser un poisson du haut d’un quai et le raccourcir pour transporter plus facilement l’épuisette ou épuiser un poisson depuis une berge moins haute.
Ces épuisettes à manche télescopique sont très polyvalentes. Elles auront également leur place en bateau ou en float tube grâce à leur encombrement modulable.
Une épuisette qui préserve les poissons
En 2023, la santé du poisson prend une place très importante dans l’esprit des pêcheurs. Bien que l’épuisette soit un moyen de capture très sécurisant pour les carnassiers et les autres poissons, toutes les épuisettes ne se valent pas. Pour préserver le mucus et les écailles des poissons, nous recommandons l’utilisation d’une épuisette avec un filet en maille caoutchouc. Le caoutchouc glisse le long du mucus sans l’enlever et abîmer les écailles. De plus, il est très facile de démêler les hameçons de votre leurre dans ce type de filet par rapport à un filet tissu classique. Pensez-y avant d’épuiser votre poisson : prenez le temps de regarder si les hameçons de votre leurre ne peuvent pas être retirés sans épuisage. En effet, même dans les filets à mailles caoutchouc, les hameçons s’emmêlent et peuvent blesser le poisson.
Notre sélection d’épuisettes pour le street fishing
Pour pêcher le brochet
Le brochet est l’un des plus grands carnassiers. L’épuisette adaptée à sa pêche devra donc être de taille conséquente. Le filet se doit d’être assez profond et bénéficier d’une grande ouverture. La grande ouverture du filet sera indispensable pour faire glisser facilement le brochet dans l’épuisette.
En streetfishing, votre épuisette devra être peu encombrante mais rester efficace pour épuiser un brochet de bonne taille.
L’épuisette Full Frame Telescopique de chez Savage Gear est une épuisette spéciale brochet. Elle est très polyvalente grâce à son manche télescopique. Elle peut donc être utilisée du bord et en bateau. Sa grande ouverture est idéale mais embarrassante en float tube.
Pour pêcher le brochet en float tube, nous recommandons ce petit format, similaire à une raquette pour la pêche de la truite, l’épuisette karbon float tube net de chez Rapala. De plus, elle est pliable pour un minimum d’encombrement.
Pour pêcher la perche et le sandre
Le sandre et la perche sont des carnassiers de taille moyenne. Cependant, une épuisette reste nécessaire à la capture de ces poissons sans risque. L’épuisette Freestyle Flick Net Xtender de la marque Spro bénéficie d’un manche télescopique et d’un filet profond de 70cm. Son encombrement de moins d’1m et sa longueur maximum de 3m15 en font la meilleure alliée pour pêcher le sandre et la perche du bord. De plus, elle bénéficie d’un clip pour l’accrocher à la ceinture ou au sac à dos pour la transporter facilement sans vous encombrer les mains.
Si vous préférez la pêche en float tube, une raquette pour la pêche de la truite sera parfaite ! En bateau, privilégiez une épuisette maniable, légère avec un manche court en carbone ou en aluminium comme la Karbon Kayak Net de chez Rapala.
Pour pêcher la truite
Les pêcheurs baroudeurs apprécient que l’épuisette ne soit pas encombrante ! En effet, les petits ruisseaux sont parfois très encombrés par les branches. Une épuisette trop grande s’accroche dans les arbres pendant que vous arpentez les berges et cela vous freine. De plus, vous devez garder vos mains libres pour tenir votre canne à pêche et vous frayer un passage sur la berge sauvage. Pour cela, il existe une épuisette conçue pour décrocher dans les meilleures conditions ce poisson très fragile qu’est la truite. Une épuisette à manche court est donc recommandée. Ce type d’épuisette aussi appelée raquette bénéficie d’un aimant pour être accrochée dans votre dos ou à votre ceinture. De cette manière, elle reste accessible à chaque instant, elle ne traîne pas dans l'eau et reste peu embarrassante. La raquette Dots Magnet de chez Gunki est équipée d’un aimant et d’un filet en caoutchouc pour préserver les écailles et le mucus des truites. Si vous êtes un pêcheur amoureux des beaux produits, la raquette Daiwa devrait vous plaire. Son manche en bois est très soigné et très esthétique.
En résumé,
Le choix de votre épuisette doit porter sur les différents types de poissons que vous appréciez pêcher mais aussi sur les spots que vous pêchez le plus. Si vous êtes un pêcheur polyvalent, privilégiez une épuisette qui vous ressemble comme une épuisette télescopique. De cette manière, une même épuisette conviendra à la plupart de vos besoins. Les pêcheurs spécialisés et focalisés sur une même espèce, choisissez une épuisette conçue pour votre technique favorite : une raquette pour la truite, une épuisette télescopique pour la pêche en streetfishing, une épuisette à grand filet et grande ouverture pour la pêche du brochet.
Retrouvez toutes nos épuisettes à petit prix et produits pour la pêche aux leurres sur notre site de pêche. Profitez d’une expédition et d’une livraison rapide partout en France. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter par message via notre tchat et à consulter les différents avis de nos clients !
Nos autres articles concernant les épuisettes :