Le silure et le plus gros carnassier qu'il est possible de pêcher en France. Cette pêche silure a le vent en poupe et de plus en plus de pêcheurs s’y intéressent, vous vous demandez peut-être en ce moment même comment débuter la pêche aux silures de la meilleure des manières, c’est ce que nous allons voir ici.
Partenaire de jeu offrant des combats intenses, il vous faudra un matériel adapté qui sera capable d'y résister.
On parle alors de cannes, de moulinets et d'accessoires tel qu'une bouée, un hameçon, un sondeur, et même un bateau en fonction de la technique que vous souhaitez adopter.
Il est également nécessaire de connaitre les zones où se trouve ce poisson, et adapter en conséquence encore une fois votre matériel selon la profondeur de pêche que ce soit à la surface ou près du fond.
Enfin, vous vous rendrez vite compte que la pêche du silure reste accessible même aux pêcheurs débutants, à l'image de la traque de la truite, du brochet, de la carpe ou du sandre, il vous faudra un peu de patience pour la maitriser.
Nous verrons au sein de cet article les différentes techniques qu'il est possible d'employer pour traquer ce prédateur, nous conclurons ensuite avec une sélection de matériel idéal pour un débutant.
Connaitre les différentes techniques de pêche au silure
La pêche aux appâts naturels
Vous pourrez décider de traquer cette espèce à l'aide d'appâts naturels tel que le ver qui sera très efficace. Vous devrez sélectionner de gros vers de terre, au risque de ne pas attirer suffisamment le silure.
Le montage consistera à accrocher un gros plomb ainsi qu'un hameçon triple, vous permettant ainsi de piquer plusieurs vers à la fois et d'accroitre l'attractivité de l'ensemble.
Si la pêche au vif est ce que vous recherchez, alors notre article pêcher le silure aux appâts naturels devrait vous aiguiller sur la question.
La pêche au leurre
De nombreuses marques spécialisées dans la traque de ce poisson ont développé de multiples gammes de leurres artificiels ultras efficaces.
Bien qu'il soit souvent déconseillé de pêcher les plus gros spécimens au leurre, les nouvelles technologies font que l'on est capable de créer des modèles toujours plus adaptés aux conditions de pêche. Nous vous recommandons par la même occasion la lecture de notre article quel leurre pour la pêche au silure ? qui vous détaillera toutes les spécificités de cette technique.
Les cuillères ondulantes et les leurres souples articulés font partie des best-sellers qui n'auront aucun mal à vous faire prendre du poisson.
Vous pourrez également vous tourner vers des crankbait adaptés, ou toutes sortes de leurres hybrides tous plus efficaces les uns que les autres.
La pêche au clonk
Cette pêche est également très prisée des experts du milieu, nécessitant tout de même du matériel électronique poussé tel qu'un échosondeur.
Ainsi il vous sera possible de trouver le spot idéal pour frapper la surface de l'eau avec votre clonk dans le but de faire remonter à la surface le spécimen cible.
En effet, cet outil permet de reproduire des sons puissants qui poussent le silure à attaquer. Idéal pour les zones profondes où les spécimens sont souvent posés sur le fond.
La pêche au fireball
Si vous êtes en possession d'une embarcation telle qu’un bateau ou un float tube, vous pourrez pratiquer cette pêche verticale terriblement efficace. Notre article Quel float tube pour la pêche du silure ? vous permettra d'n savoir plus sur le sujet. Elle consiste tout simplement à présenter un vif disposé sur un plomb et un hameçon directement depuis votre moyen de navigation.
L'avantage de cette technique est que si vous êtes un peu manuel, il vous sera possible de fabriquer votre propre montage et d'obtenir la combinaison parfaite adaptée à vos besoins.
Le matériel pour une pêche au silure réussie
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les techniques que vous pouvez employer, il est temps de sélectionner votre matériel pour partir au plus vite à la pêche. Ne négligez pas non plus la connaissance des spots et des moments les plus propices à une superbe session, notre article Quand pêcher le silure en France ? vous permettra d'en saisir toutes les subtilités.
Ce n’est une surprise pour personne, la puissance de ce poisson nécessite un équipement robuste en tout point.
La canne à pêche silure
Avant toute chose, il vous faudra faire le choix d'une canne compatible avec un tambour tournant, ou un modèle compatible avec des moulinets spinning. Sachez également qu'il existe des cannes capables d'accueillir les 2 types de moulinets.
Une canne casting sera privilégiée pour une pratique à la bouée, où vous n'aurez pas besoin de lancer et pourrez donc compter grandement sur la résistance dans tel modèle.
Il est cependant recommandé d'avoir une embarcation, ces cannes n'étant pas du tout adaptées aux lancées. Les techniques verticales seront également plébiscitées, d'autant que vous pourrez facilement pêcher avec une seule main pour pouvoir vous concentrer sur autre chose avec la 2de.
Vous l'aurez compris, un modèle spinning aura donc un avantage au niveau du poids et à sa capacité de lancer à de très grandes distances. Ce modèle sera donc à privilégier pour un pêcheur du bord n'ayant pas accès à une embarcation.
Noter que toutes les techniques peuvent évidemment se faire avec l'une ou l'autre, les plus grandes marques arrivant aujourd'hui à fournir des modèles très polyvalents.
Voici 3 Cannes que nous pouvons recommander au débutant, comme au pêcheur plus expérimenté :
Le moulinet silure
Le moulinet que vous sélectionnerez devra être capable de faire face à plusieurs dizaines de kilos facilement.
Nous vous recommandons donc les marques spécialisées qui vous offriront des caractéristiques idéales.
Notamment une mécanique très solide avec un axe souvent renforcé, un système de frein capable de faire face au combat le plus violent, une capacité de bobine importante afin de disposer de la grosse tresse ainsi qu'une poignée plutôt large pour un confort optimal lors du combat.
En faisant attention à ces différents points, vous serez presque sûr de faire le bon choix.
Néanmoins, voici quelques données importantes qui pourraient vous aider dans votre sélection : une taille 5000/6000 sera parfaite si vous souhaitez pêcher aux leurres. Les tailles 8000 jusqu'à 10000 seront parfaites pour une technique fireball ou autre pêche au vif.
Ne sélectionnez pas de taille inférieure à 5000, certes ils résisteront pendant une petite semaine de pêche, mais vos pièces s'useront très rapidement au point de casser au bout de quelques sorties.
Bien sûr il vous faudra entretenir votre moulinet avec grand soin à l'aide d'huile et de nettoyage qui permettra ainsi de rallonger son espérance de vie et vos performances de pêche.
Les modèles que nous recommandons aux pêcheurs débutants ou peu expérimentés :
Le leurre silure
Vous voilà presque paré, il ne manque plus que votre appât, si vous décidez de pêcher au leurre.
C'est toujours le même schéma, il vous faudra pouvoir attirer ce poisson de très grande taille, grâce donc à de très gros modèles de leurre.
Vous pourrez vous pencher vers les grandes gammes de leurres souples, où il vous faudra sélectionner des tailles de 15 à plus de 25 cm afin de faire réagir les plus grands spécimens.
Les poissons nageurs sont une gamme de plus en plus développée, les crankbaits vous permettront de pêcher en linéaire ou aussi bien en vertical.
Les cuillères sont également une valeur sure qui vous permettra d'autant plus de pêcher tous les autres carnassiers qu'elle soit tournante où endurante leur champ d'action polyvalent et leur facilité d'utilisation est idéale pour des débutants.
Enfin, il existe des octopus qui sont une technique très moderne qui vient s’adapter au comportement le plus proche du silure. En émettant de très nombreuses sonorités, les prédateurs ne feront pas long feu avant d'attaquer.
Voici notre sélection pour un pêcheur débutant :
Vous pourriez aussi aimer lire :