La seiche est un poisson de la famille des céphalopodes. Ces derniers se nourrissent de poissons et de crustacés comme beaucoup d’autres poissons en mer ou en eau douce, il vous faudra un matériel adapté pour la cibler, en commençant par une turlutte, un moulinet et une canne !
D'ailleurs si vous recherchez votre canne, nous vous recommandons la lecture de Quelle canne pour la pêche à la turlutte ? Vous pourrez ainsi vous faire une idée du type d'équipement qu'il vous faudra.
La seiche fait partie des plus connues avec le calamar et elle est très prisée des pêcheurs. Outre sa pêche qui est intéressante et originale à la turlutte, il faut dire que la seiche est un poisson délicieux.
Seulement, prenez garde à son encre noire ! La seiche saura vous asperger si vous ne faites pas attention. Voilà de quoi passer de bons moments à rigoler avec des amis au bord de l’eau !
Chez Leurre de la Pêche, il n’en faut pas plus pour nous décider à pêcher la seiche. Dans cet article, nous allons vous aider à appréhender la pêche de ce poisson hors du commun à la turlutte.
Quel spot pour pêcher la seiche ?
La pêche de la seiche, que l’on appelle aussi pêche Eging, peut être pratiquée dans les ports ou sur la côte. Comme toutes les pêches en mer, la marée est un phénomène important à prendre en considération pour ne pas arriver à la pêche sans une goutte d’eau à ses pieds. Surveillez donc votre calendrier de marée, si vous voulez plus d'informations notre article Quelle marée pour la seiche ? devrait vous convenir !
Quant aux spots, privilégiez les zones sableuses. Les seiches apprécient s’y camoufler dans l’attente d’une proie. Pour pêcher efficacement et confortablement, choisissez un poste de pêche en hauteur : sur une jetée ou une digue. En vous positionnant en hauteur, vous obtiendrez un meilleur contrôle de votre turlutte et par conséquent une meilleure animation.
Pour cela, il faudra vous munir d’une canne longue (environ 3m). Celle-ci accompagnera votre turlutte à la descente et vous apportera un meilleur ressenti des touches.
En effet, la seiche n’est pas un poisson qui met de grosse touche. Il faut alors privilégier une canne sensible pour ressentir le fameux poids au bout de la ligne. Qui dit pêche en hauteur, dit épuisette. Les tentacules des seiches sont fragiles. Pour pouvoir mettre ces sublimes poissons au sec, veillez à ne pas ferrer trop fort et à avoir une épuisette à long manche pour atteindre la surface de l’eau.
Ainsi, vous pourrez sécuriser votre prise et la laisser cracher son encre (détail qui a son importance, si vous ne souhaitez pas revenir couvert d’encre noire et jeter vos vêtements à la poubelle).
Il est également possible de pêcher cette espèce depuis votre embarcation, vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans notre article Pêche à la turlutte en bateau ? Comment faire ?. Vous serez ainsi prêt à faire face à toutes les situations et surtout à prendre beaucoup de plaisir.
Bien choisir ses turluttes pour la pêche de la seiche
Une turlutte, c’est quoi ?
On a parlé des spots, de la canne mais un bon leurre reste primordial pour réussir une partie de pêche. Lorsqu’on parle de pêche de la seiche, on parle forcément de la turlutte.
Ce leurre hors du commun imite à la fois un poisson et/ou un crustacé. Contrairement à un poisson nageur classique, il n’est pas muni d’un hameçon triple avec ardillon mais d’un panier de picots sur lesquels la seiche coince et pique ses tentacules. Certaines sont dotées de billes tandis que d’autres sont silencieuses.
Nous avons d'ailleurs rédiger un excellent articles sur les façons d'animer un tel leurre : Comment animer une turlutte quand on pêche ? Vous serez fin prêt à partir à la recherche de vos premières seiches !
Ayez toujours les 2 avec vous. Souvent les billes attisent la curiosité des seiches mais sur des spots très pêchés, une turlutte silencieuse peut faire la différence.
On distingue donc 2 grandes catégories de turluttes, les coulantes et les flottantes. Bien sûr, elles ne s’utilisent pas de la même manière.
Si vous vous posez des questions sur les coloris à choisir pendant vos sessions nocturnes, alors notre article Pêche à la seiche de nuit : quel type de leurre choisir ? pourrait fortement vous intéresser.
Les turluttes coulantes
Les turluttes coulantes sont les plus courantes. Facile à utiliser, leur montage est simple et s’apparente à celui d’un leurre classique. Elles sont disponibles dans différents poids et couleurs pour pêcher à toutes les occasions. Vous choisirez le poids de votre turlutte en fonction de la profondeur de votre spot.
Par ailleurs, de nombreuses turluttes indiquent la vitesse à laquelle elle coule afin de vous aiguiller dans votre choix. On distingue 2 types d’animations pour pêcher la seiche à la turlutte : le linéaire lent ou le Bichi Bachi. Le Bichi Bachi consiste à réaliser de longues pauses entre chaque grande tirée. Cette technique venue tout droit du Japon est redoutable pour la pêche Eging.
Privilégiez les coloris naturels par eau claire tandis que pour une eau chargée, les coloris sombre sortent du lot. Souvent les turluttes sont disponibles dans des coloris UV. Ces coloris sont à privilégier pour la pêche de la seiche de nuit ou en journée lorsque la luminosité est faible.
Les turluttes flottantes
Comme pour les poissons nageurs classiques, il existe les coulants et les flottants. Pour les turluttes, il en est de même avec les turluttes flottantes qui sont utilisées sur des montages particuliers similaires à un montage drop shot.
La turlutte se positionne alors au-dessus d’un plomb. Les turluttes peuvent être plusieurs sur un même montage. Ainsi, elle est constamment décollée du fond. On appelle ce montage le tataki. Contrairement aux turluttes coulantes, les flottantes sont beaucoup plus sensibles à l’animation.
Comme pour les coulantes, vous pourrez animer votre montage tataki en Bichi Bachi. Cette technique est également très efficace pour la pêche du calamar tout au long de l’année. Les seiches sont d’excellents poissons, cependant si vous souhaitez les déguster, veillez les prélever de façon raisonnable pour préserver le cheptel.
Enfin, si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous recommandons notre article Comment pêcher les céphalopodes à la turlutte ? Quel type de turluttes choisir ? qui vous permettra d'en apprendre toujours plus sur ce vaste sujet.