Cette technique est clairement destiné aux pêcheurs en mer. Ils rechercheront les poissons les plus puissants, les plus grands et les plus lourds d'où le terme employé de pêche au gros. Les espèces recherchées sont généralement connues par leur nom de la plupart de la population. On pourrait citer par exemple l’espadon ou encore le thon.
Mais pour affronter depuis votre bateau ces poissons, il ne faudra pas hésiter à avoir du matériel en parfaite adéquation avec ses espèces. Les leurres sont également capitales, notre article Top 10 : leurres pour la pêche au gros, fait un état des lieux du marché. Le choix et notamment le prix peut parfois être compliqué, notamment quand on réalise ce type de pêche uniquement en voyage 1 à 2 semaines par an.
Le moulinet comme la canne auront une importance capitale, sans pour autant négliger le reste des aspects que peuvent être la tresse ou la qualité des hameçons. Cela a souvent un coût, mais qui peuvent être des investissements à long terme. Voici un petit guide.
La canne à pêche
C’est forcément un élément qui devrait être particulièrement résistant. Sa puissance devra correspondre à deux aspects. Le premier sera la plage de lancer vous indiquant les poids que vous pouvez utiliser avec. Le second sera la puissance en livres, que la canne pourra supporter au maximum, notamment une très bonne indication pour choisir votre tresse.
Il sera essentiel de mettre en adéquation ces données techniques en fonction des poissons que vous recherchez, mais également de la technique que vous employez. Par exemple, si vous pêchez avec des petits leurres à quelques miles des côtes, vous aurez peu de chance de ferrer un gros, au moins en France. Par contre, sur une technique du broumé, vous pourrez prendre de toutes les tailles de thon, et vous devrez vous y préparer avec des puissances pouvant aller jusqu’à plus de 100 lbs. Si vous voulez en apprendre plus par rapport à ces techniques, notre article Qu'est ce que la pêche au gros ? Comment pêcher au gros ? pourrait répondre à toutes vos questions.
La longueur dépendra quant à elle exclusivement de la technique de pêche que vous aurez décidé d’employer. Comme pour tous les poissons, on optera pour des pratiques depuis le bord à des cannes longueurs et depuis un bateau, à des modèles plus courts. Cela est surtout vrai pour la pêche au leurre. Pour la traine, les cannes seront généralement très courtes, n’ayant aucun besoin de distance de lancer mais de nombreux avatanges.
Vous pourrez également vous pencher sur des détails un petit peu plus techniques. Par exemple la ligature des anneaux pourra être double ou triple suivant les cannes. Cela sécurise ces derniers sur le blank afin de ne pas se retrouver en direct avec le poisson.
Vous pourrez également observer la présence d’un cardan au talon pour des utilisations faciles de baudriers ou encore le choix des anneaux ou des poulies pour les pratiques à la traine.
Le moulinet
Le moulinet est forcement de pair avec la canne. L’un sans l’autre, ne fonctionne pas. Le premier point essentiel sera alors de vérifier que l’un est compatible avec l’autre dans l’utilisation que vous voulez en faire.
Il existera deux grandes familles de moulinets pour la pêche au gros. Il sera question des moulinets casting et des moulinets spinning. Vous ferez le choix entre le un et l’autre en fonction des techniques que vous emploierez.
En spinning
Le moulinet spinning reste le plus utilisé de nos jours. Plus faciles à prendre en main, ils offrent à de nombreux pêcheurs l’occasion de se lancer sans les contraintes de l’apprentissage parfois un petit peu long et fastidieux de l’utilisation d’un casting.
Ils offrent une grande variété de taille vous permettant d’aller piocher dans les plus grandes pour pouvoir posséder une bobine particulièrement grande. Cela vous permettra de posséder une grande réserve de corps de ligne qui est indispensable pour ce type de pêche au gros. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on regarde.
Le deuxième aspect sera la puissance du frein. Quand on est aux prises avec des poissons de plusieurs dizaines de kilos, il est essentiel de pouvoir répondre de manière proportionnée à la puissance que vous aurez en face de moi.
Vous utiliserez principalement ce type de moulinets pour les pêches aux appâts et bien entendu pour la pêche aux leurres en lancer ramener. La distance de lancer étant relativement importante, cela sera plus facile avec ce moulinet.
En casting
On retrouvera les mêmes exigences que pour le Spinning. En effet, il faudra que votre moulinet possède une contenance intéressante pour pouvoir avoir de la réserve. Et il faudra également que le frein corresponde à la puissance des poissons que vous vous apprêtez à tenter de capturer.
Ce type de moulinet ne sera par contre pas du tout adapté au lancer. Vous le réserverez principalement pour la pêche à la traîne ou pour les pratiques jigging. Un parfait traitement contre la corrosion sera l’une des principales qualités, avec sa puissance qui devra affronter des espèces très combatives et lourdes.
Les accessoires pour la pêche au gros
Ce terme accessoire, notamment pour ses pratiques, et quelque peu mal choisi. Car si vous les choisissez de manière hasardeuse, vous avez toutes les chances de ne pas réussir votre pêche et d’avoir investi de belles sommes presque dans le vent.
Pour nous, deux accessoires sont particulièrement intéressants à bien choisir. La tresse sera la première. Ce lien entre vous et le poisson devra répondre à de grandes exigences. Il faudra qu’il soit solide et endurant, capable de supporter des rushs d’une puissance phénoménale, et de le faire de manière répéter, sans faiblir. Les constructions aujourd’hui en 12 ou 16 brins assurent ces besoins, ou alors les nylons de très gros diamètres, si vous avez la capacité suffisante dans vos moulinets.
Le deuxième accessoire qui doit être choisi avec minutie est l’hameçon. Que cela soit pour armer votre leurre, ou vos bas de ligne, il devra ne rien laisser au hasard. Le piquant doit être au rendez-vous, et sa résistance à l’ouverture doit vous permettre d’avoir une confiance aveugle lors des combats. Sans ça, vous serez amené à vivre casse sur casse, mettant en danger votre matériel.
Il ne faudra pas oublier tout ce qui est épuisette, flotteur, les lignes de montage pour votre appât ou encore votre bagagerie qui devra parfaitement correspondre aux exigences de la pêche en mer.
Nous nous tenons disponible tous les jours pour vous offrir des conseils sur le choix de votre matériel pour pêcher les plus gros carnassiers marins. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous pourriez également aimer lire :