C’est une question qui est régulièrement posée par les pêcheurs qui souhaitent investir dans du matériel pour le surfcasting. En effet, le marché propose différentes longueurs de cannes pouvant perturber certains pêcheurs lors de leur choix.
Ses grandes différences qui peuvent exister s’expliquent généralement par les postes que vous allez pratiquer. La distance de lancers de votre fil, les plombs à employer, les obstacles présents au bord ou les enrochements sont autant de points qu’il faudra connaitre pour vous permettre d’être juste dans le choix que vous réaliserez.
Les modèles au-dessous de 4m
Ce type de cannes est assez rare sur le marché. Vous trouverez quelques modèles en 3,60 m et 3,90 m qui correspondent à des pratiques bien particulières avec des puissances en grammes spécifiques. Elles permettent de pouvoir pratiquer sur des spots avec très peu ou pas de vagues, tout en gagnant en poids de matériel en diminuant le nombre d’anneaux et et de carbone, et en aisance au moment des lancers.
Elles cibleront principalement les zones très calmes. Cela peut être des étangs salés ou encore des pêches de lagon ou entre la plage et la barrière de corail. Vous gagnerez en sensibilité et en sensation grâce à un blank court et souvent moins conique, mais ne perdrez pas en puissance.
Disponible parfois en plusieurs brins, il sera parfait pour vous équiper si vous partez à l’étranger, dans des secteurs typiques de son utilisation.
Les cannes entre 4m et 5m
Ce sont les modèles les plus populaires que l’on trouvera pour pratiquer depuis le bord. D’ailleurs la longueur qui fait consensus auprès de tous les pêcheurs c’est 4,20 m ou 4,50 m. Si vous pratiquez en France aussi bien sur l’océan Atlantique sur la Méditerranée, sur une technique light ou plutôt lourde, vous serez partagé normalement entre ces deux tailles de cannes.
Pour un débutant pêcheur, nous aurions tendance à conseiller de partir sur le modèle 4,20 m. Il sera plus facile à mettre en action et ne demandera pas autant de technicité pour lancer que l’autre modèle. Pour faire face à des journées avec un gros temps, il faudra simplement opter pour des pics de Surf de 1,50 m. Cela vous assurera de passer au-dessus des vagues sans être gêné et ne pas perdre l’avantage de la distance en voyant votre montage partir à la dérive.
Pour les pêcheurs les plus confirmés ou alors pour ceux qui ont un gabarit particulièrement grand, il faudra s’orienter vers le modèle 4,50 m. Bien utilisé avec un moulinet adapté, il permettra d’atteindre des distances de lancer toujours plus lointaines tout en ayant la totale maîtrise des montages et des appâts qui l’accompagnent. C’est une longueur très utilisée en compétition.
Les distances de lancer ne seront pas forcément plus importantes, mais le positionnement de la canne par rapport à la hauteur des vagues vous aidera grandement dans le maintien d’une ligne bien positionnée. Vous serez ainsi libre de pêcher plus technique.
Cela sera également bien pratique pendant les combats pour laisser moins de chance au poisson de s’appuyer sur le fond pour se débattre plus facilement et se décrocher. Vous pourrez maitriser à merveille l’échouage du poisson sur la plage ou profiter de plus de longueur pour pomper facilement quand vous êtes aux prises avec un poisson de grande puissance.
La polyvalence et le confort de cette gamme seront le maitre mot de ses longueurs de 4m20 ou 4m50. C’est un choix judicieux pour les débutants et les pêcheurs désireux de pouvoir pratiquer à de très nombreux endroits sans avoir à se poser trop de questions. Si vous optez en plus pour un carbone de qualité, vous ne pourrez plus vous en passer notamment grâce à la réactivité de la canne et aux dizaines de grammes gagnés.
Les longueurs au-dessus de 5m pour le surfcasting
Ce sont clairement des modèles moins vendus et moins populaires. Ils correspondent en effet à des pratiques moins courantes. Pourtant, certaines situations ne devraient pas vous faire hésiter à orienter votre choix sur une grande longueur.
Le pêcheur de digue est surement le premier concerné pour cet usage. Il est en effet régulier que ces structures possèdent un enrochement particulièrement large de plusieurs mètres. Optez pour une grande longueur de 5 ou 6m, permet lors de la récupération du poisson, de pouvoir facilement le dropper. Cela vous évitera de prendre un risque de le perdre dans les rochers ou de devoir descendre pendant le combat, position souvent périlleuse, offrant son lot de chute et de casse matériel, moulinets et cannes compris.
Ce type de canne pourra également convenir dans des conditions de pêche derrière un ShoreBreak afin d’avoir la pointe au-dessus des vagues. Cela peut parfois paraitre un peu démesuré, mais, ça change vraiment les choses pour bien tenir son montage en place et profiter de l’activité des poissons derrière cette houle de bord.
En conclusion, il faudra retenir que la majeure partie des cannes que vous trouverez mesurent 4m20 ou 4m50. Polyvalente, accessible au niveau prix et facilement utilisable dans des conditions très diverses, elles seront l’assurance de pêcher sans faire d’erreur de choix à vos débuts. Certaines conditions plus spécifiques vous orienteront vers d’autres modèles, à la fois plus originaux, mais surtout bien plus pratiques et efficaces.
Vous pourriez aussi aimer :