Les conditions météorologiques n’éteignent pas forcément la passion. De nombreux pêcheurs souhaitent pêcher même pendant les périodes hivernales. Le vent et les vagues sont alors des éléments qu’il faudra prendre en compte pour choisir le matériel à utiliser. Sinon, vos chances de prises seront bien plus amoindries.
Le choix de la canne à pêche deviendra alors important aussi bien du bord que depuis un bateau pour votre pêche en mer. Les conditions vous obligeant à utiliser du matériel différent, les leurres ou encore les plombs, il faudra une plage d’utilisation totalement adaptée.
Nous allons voir que suivant la technique que vous emploierez, il y aura plus ou moins de modifications à faire dans le choix de votre canne à pêche. Notre article "Comment pêcher en mer ?" pourrait également vous intéresser. Le surf casting, la pêche au leurre en lancer ramener ou encore le jigging n’appréhende pas la situation de la même façon.
Les cannes pour le surfcasting
Cette technique qui consiste à pratiquer depuis le bord avec des appâts est sûrement celle qui sera le plus à même de rencontrer des conditions difficiles. En effet, rien ne vous empêchera de venir sur bord et pouvoir lancer vos montages dans l’eau. Mais voilà, le courant et le vent lors de votre lancé vous empêcheront de positionner votre ligne aussi facilement que d’habitude.
Vous aurez alors deux solutions. La première consiste à accepter de pêcher différemment et la seconde d’augmenter le poids des plombs que vous choisissez pour pouvoir atteindre le poste espérer et ne pas être déportés. Dans ce second cas, vous devrez vous équiper d’une canne plus puissante et capable de lancer sans risque pour son intégrité des plombs pouvant des fois dépasser 200g et plus.
Vous devrez également choisir des cannes plus longues. On sait que plus ces dernières le sont, plus elles sont capables de propulser votre montage avec l’hameçon à bonne distance. Il faudra faire preuve de nombreux essais de lancer avant de pouvoir maîtriser correctement la technique. Nous vous conseillons de partir au moins sur une 4,50 m.
La pêche aux leurres depuis le bord
De la même façon que le Surf casting, pêcher avec un leurre depuis le bord peut devenir rapidement difficile par condition agitée. Le vent vous empêche rapidement de pouvoir lancer à bonne distance et une fois, et votre leurre peut être malmené par les vagues qui vous empêche d’imprimer une action correcte à votre montage.
Vous devrez alors vous orienter vers un matériel capable d’encaisser des poids plus importants. Le moulinet tout comme la canne devra pouvoir vous offrir une plus grande puissance pour propulser vos leurres plus lourds et plus denses. Cela sera l’un des seuls moyens de pouvoir pêcher dans des conditions difficiles.
La longueur peut aussi être un moyen d’affronter une mer méditerranée ou un océan atlantique sujets à une dépression. Le fait d’augmenter le bras de levier vous permettra de lancer avec plus de force, mais également d’avoir une meilleure maitrise de l’animation de votre leurre à grande distance et dans les creux des vagues.
L’utilisation de leurres depuis un bateau
Les conclusions sont assez semblables que celles depuis le bord, à une exception près, vous n’êtes pas forcé d’affronter le vent de face. Le bateau étant ouvert sur une grande partie, vous pourrez vous positionner de manière idéale à l’intérieur de ce dernier pour vous permettre de lancer avec le vent dans le dos.
Par contre, la houle et le courant seront tout de même des éléments à prendre en compte dans le choix de la canne que vous allez utiliser. Pour vous permettre de tenir notamment le courant, il faudra opter pour une puissance plus importante. Les plombs utilisés pourront donc être plus lourds et vous maitriserez avec aisance vos techniques de pêche.
Attention toutefois à ne pas opter pour des produits trop bas de gamme pour ces pêches. Etant plus lourd et plus solide, il est parfois un peu moins sensible et agréable à utiliser. Choisir toujours un produit de qualité vous aidera sans aucun doute en sentir les touches et prendre du poisson.
Le jigging, une technique peu conseillée par mer agitée
C’est clairement le type de pêche qui est le plus limité quand les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous. D’abord elle ne se pratique depuis une embarcation. Clairement, on ne peut pas sortir à chaque fois que la mer est mauvaise. Cela limite ainsi les possibilités.
Deuxième point, vos positions sur le bateau vous veulent toujours très proche des franc bord. La gite peut rapidement devenir risquée pour ne pas passer par-dessus bord.
Enfin, les mouvements d’oscillation nécessaires à la mise en place de la technique ne peuvent pas être effectués dans des conditions optimales. Les gestes sont souvent mal réalisés et rarement dans une bonne position pour ferrer. C’est la perte de nombreux poissons assurés.
Seul le fort courant peut être contré par une sélection de canne avec des puissances différentes. Cela assurera de descendre des poids de jigs adaptés aux conditions du moment, et ainsi pêcher à proximité du fond de manière idéale.
Vous pourriez aimer lire :