Quelle tresse pour la pêche en mer ?

tresse pour la pêche en mer

La tresse est un corps de ligne assez récent dans le monde de la pêche. Anciennement, il y a une vingtaine d’années de ça, les pêcheurs en mer, principalement du bar, utilisaient uniquement du nylon ou du fil de pêche aussi bien pour les pratiques en eau douce aux leurres que pour la pêche en mer.

Le développement de la pêche sportive et l’évolution des technologies ont permis à des marques novatrices de proposer cette nouvelle solution comme ligne. Elle présente d’ailleurs bien plus d’avantages que d’inconvénients pour la pêche en mer, ce qui sera aussi vrai pour un produit de type fluorocarbone.

Nous allons tenter de vous présenter les différentes caractéristiques d’une tresse qui jouera sur sa non élasticité pour venir concurrencer nylon et fluorocarbone. Nous verrons ainsi que son nombre de brins, sa couleur, la taille de la bobine ou encore la nature de ses fibres peut plus ou moins convenir avec une pêche en mer.

Le nombre de brins

tresse pour la pêche en mer

C’est l’un des aspects les plus importants dans le choix que vous allez faire. En effet, le nombre de brins implique une réelle différence dans les qualités proposées par la tresse. Il faudra opter pour une qualité ou l’autre en fonction de vos conditions de pêche. C'est le même schéma que pour le reste du matériel, si vous recherchez par exemple le bar en bateau alors il vous faudra sélectionner le bon matériel afin d'être performant. Vous retrouverez d'ailleurs un article qui traite la question "Quelle canne pour la pêche au bar en bateau ?", vous pourrez sûrement trouver votre bonheur et en apprendre plus si le sujet vous intéresse. 

Celle qui aura le prix le moins élevé sera la 4 brins. Cette construction est standard. Elle est la première à avoir remporté un réel succès auprès des pêcheurs notamment avec . Ses principales qualités viennent de sa plus grande résistance à l’abrasion. Ses brins étant plus épais pour diamètre égal, ils auront tendance à être bien plus endurants quand vous pratiquerez une technique aux leurres autour des obstacles et autres. Le prix sera bien entendu le deuxième point très intéressant.

La 8 brins est le modèle qui est venu détrôner et petit à petit remplacer l’original par un modèle amélioré. Comme cela est facile à comprendre, ce modèle est composé de 8 fibres qui sont mêlées les unes aux autres par le procédé de fabrication. Cela permet de proposer une tresse bien plus ronde, si nous la regardons en coupe. Cela induit une meilleure glisse du fil dans les anneaux de vos cannes, donc des lancers plus lointains pour un diamètre égal, indispensable quand on recherche le bar depuis le bord. Cela vous permettra aussi de mieux passer dans le courant pour vos pêches jigging et ainsi avoir besoin de moins de poids pour des touches plus facilement détectables. C’est la tresse polyvalente par excellence.

Des modèles 12 et même 16 brins sont également disponibles. Vous bénéficierez d’un profil rond encore plus marqué et d’une glisse exceptionnelle. Mais les très grands avantages de ce choix sont la plus grande résistance de ces tresses pour des diamètres égales. Si vous recherchez des poissons surpuissants dans une eau sans obstacle, il ne faut surtout pas hésiter si le prix vous permet de le faire.


Le diamètre, un choix important

Même si l’on doit toujours faire correspondre la résistance de ses tresses à la puissance de ses cannes, nous pouvons vous donner un éclairage plus large sur les diamètres sur lesquels vous devrez vous tourner pour les différents poissons et techniques : 

  • Pour des pratiques Ultra Light de 0,5 à 5g, plutôt du 6 à 8/100
  • Pour des pratiques Light de 2 à 8g, plutôt 10 à 12/100
  • Pour des pratiques Medium et Medium Light de 5 à 21g, on optera pour des 14 à 16/100
  • Pour du Medium Heavy et Heavy de 10 à 60, le diamètre sera de 18 à 26/100
  • Enfin, pour du XH et XXH, on choisira des tresses à partir de 28/100 et on respectera bien les données constructeur.

La couleur de vos tresses

couleur pour tresse pêche en mer

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu beaucoup d’informations différentes sur la notion de couleur. En effet, chacun a son expérience et la distille aux pêcheurs débutants assoiffés de nouvelles connaissances et de choix judicieux. Voici quelques informations sur lesquelles vous pourrez vous baser pour vos achats.

Pour pêcher verticale ou une utilisation jigging, il est préférable d’opter pour une tresse qui présentera un profil multicolore. Ce marquage coloré sur un espacement régulier vous permettra de profiter d’une parfaite lecture de la position de votre leurre et de la maîtrise de vos animations. Certaines touches peuvent même se repérer plus facilement avec ces marquages, permettant d’amorcer avec plus de précocité le ferrage et faire du poisson.

Pour une pratique depuis le bord ou depuis un bateau, les avis divergent grandement entre des notions de discrétion vis-à-vis des poissons, mais aussi les besoins le pêcheur de voir sa ligne. Nous vous laissons choisir parmi de nombreuses possibilités. 

Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l’eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l’eau, tout comme le bleu

Comme nous vous le disions, chaque situation peut avoir une solution différente dans le choix du matériel. N'oubliez pas d'adapter votre matériel en fonction des conditions climatique, c'est le cas également pour les cannes, notre article "Quel type de canne à pêche pour la mer agitée ?" vous permettra d'en savoir plus sur le sujet. 

Le conditionnement de la bobine 

tresse pour un pêcheur en mer

Ce sera le dernier aspect que vous devrez prendre en compte. Il existe en effet plusieurs conditionnements vous permettant de remplir vos moulinet. Il faudra faire votre choix en fonction de la taille de bobines de ce dernier.

Pour les tailles 1000 à 2500, on optera pour des bobines entre 120 et 150 mètres. La taille 3000 pourra encore accepter ce conditionnement, mais à partir de 4000, on aura tendance à prendre des bobines plus importantes. Des lignes de minimum 200m seront parfaites pour bien remplir la bobine et seront une réserve peut être intéressante en cas de très gros poisson.

Pour les tailles supérieures, cela dépendra vraiment de votre technique de pêche et du diamètre que vous déciderez d’installer directement sur le moulinet. Par exemple, pour la traine, certains pêcheurs peuvent opter pour des bobinages dépassant les 1000m

Vous pourriez également aimer lire :