L’armement d’un leurre est une action qui n’est pas anodine pour chaque pêcheur. En effet, elle conditionne de nombreux aspects de votre pêche, et plus particulièrement la capacité de capture et celle de proposer le leurre souple Savage Gear avec une action la plus efficace possible une fois dans l’eau.
On distinguera ainsi deux grandes familles dans les leurres souples de la marque Savage Gear. Les leurres souples capables de recevoir une tête plombée simple comme armement ou les leurres souples nécessitant l’installation d’un montage plus complexe avec des hameçons, anneaux brisés, fluoro …
On se penchera également sur la forme et l’action des leurres qui doivent vous pousser à choisir une approche de votre pêche différente. L’objectif étant de faire craquer le carnassier comme le brochet ou la truite avec votre leurre Savage Gear, il faudra ajuste votre montage de pêche au plus proche de ce qu’il se passe dans la nature.
La taille, un élément déterminant
Vous serez déjà nombreux en avoir fait le constant. On ne peut pas installer des hameçons de la même façon sur un leurre de 8cm que sur un leurre souple de plus de 15 ou 20cm. Des limites techniques aux différents armements sur les leurres souples existent. Voici quelques explications qui devraient vous être bien utiles.
Au-dessous de 3cm, nous aurions tendance à vous conseiller de ne pas utiliser de têtes plombées pour la pêche avec votre leurre Savage Gear. Un simple hameçon devrait suffire à vous permettre de présenter correctement votre montage, qui sera souvent couplé à une technique ayant déjà une plombée déportée du leurre comme le drop shot par exemple.
Pour un leurre Savage Gear de 3cm à 15/18cm, nous aurons tendance à vous conseiller d’utiliser des têtes plombées. Les tailles d’hameçons proposés par les fabricants viendront épouser à merveille les formes des leurres souples. La pointe sera alors facilement disponible pour des ferrages efficaces à chaque attaque des carnassiers. Bien entendu vous ferez évoluer votre taille en fonction du leurre choisi pour que le produit soit totalement adapté à votre pêche
Pour un leurre au-delà de 15cm, nous aurions tout de même tendance à vous conseiller de rajouter un triple voleur. Cet hameçon pourra être positionné de manière ventrale pour les zones peu encombrées ou alors sur le dos de vos shad ou minnow pour les postes les plus risqués. Cela permettra de multiplier vos prises de poissons tout en respectant la réglementation en vigueur sur le nombre autorisé en eau douce.
Cette plage de taille pourra également recevoir un hameçon texan pour les pratiques les plus risquées ou la pêche en zone shallow. Notre article Top 5 Leurres Savage Gear pourrait vous donnez des idées de montage et de modèles à essayer lros de votre prochaine session. C’est une approche très intéressante, permettant de proposer votre leurre dans des zones de cache idéales pour les carnassiers.
Le choix de la tête plombée
La forme choisie peut convenir à l’installation sur certains leurres et moins sur d’autres. Cela va dépendre principalement des techniques de pêche que vous allez mettre en œuvre avec le leurre choisi et si vous pratiquez en eau douce ou eau salée.
Pour de la récupération de manière linéaire, vous pourrez opter pour des têtes plombées de forme ronde ou éventuellement des modèles football. Cela permettra d’assurer une nage des plus naturelle afin de leurrer aisément les poissons recherchés. Vous ciblerez aussi bien les brochets, que les black bass ou les perches et la truite, aussi bien en casting qu’en spinning. Cela sera parfait pour installer sur un shad Savage Gear.
Vous pourrez également vous tourner vers des modèles Sabot qui eux auront tendance à être plus à l’aise dans les pratiques verticales et jigging. Les leurres souples de type finesse de chez Savage Gear seront les principaux concernés par cet armement.
Les Stingers, un système bien pratique
Ce type de montage se décompose en plusieurs parties. En effet quand vous voulez utiliser ce type de produit, vous avez la solution de les monter vous-même ou alors de les acheter déjà tout fait en kit. De façon pragmatique, l’aspect économique du montage par soi-même est à notre avis la solution à privilégier.
Pour cela vous aurez besoin bien entendu de leurre souple, d’anneaux brisés, de fluorocarbone ou d’acier souple, de pins, d’hameçons, d’une pince et de patience. Tous ces accessoires seront facilement identifiables et vous en trouverez à des prix corrects sur la boutique en ligne dans la marque .
Il vous suffira ensuite d’assembler l’ensemble de ses accessoires. L’immense avantage que vous aurez avec la réalisation par vous-même, c’est l’adaptation parfaite de votre montage au produit que vous avez décidé d’armer.
Le système d’armement Savage Gear
Ce système, au départ prévu pour la pêche en mer et démocratiser à l’ensemble de l’offre de la marque, vous permet une installation rapide et sans utiliser de colle sur votre leurre. Grâce à simple petit bout de bois, de la forme d’un cure-dent, vous pourrez simplement et efficacement faire tenir tous les leurres.
Vous les trouverez sur des ned rig, sur des têtes pour vos leurres souples de type shad en mer de type Stand Up, sur des TP avec hameçons de grosse taille ou encore associé à une palette de chatterbait. Autant de solutions qui facilitent réellement la vie du pêcheur.