L’univers de la pêche est aujourd’hui composé de multiples marques qui chaque année nous propose des centaines de nouvelles références.
Un néophyte se retrouve donc à choisir son matériel, qui plus est sa première canne à pêche et son premier moulinet, dans un océan de modèle, de gamme qui offre toute des caractéristiques différentes.
Cet article a pour vocation de passer en revue quelques modèles qui nous paraissent parfaitement adaptés à un pêcheur débutant et même à un enfant en âge de faire ses premiers pas dans la pratique de cette passion qui nous anime : la pêche.
Avant de nous avancer plus loin, il faut d’ores et déjà que vous sachiez à peu près vers quelle technique vous souhaitez-vous diriger. Bien que les modèles pour débutants soient très polyvalents, il est tout de même nécessaire de savoir si vous vous dirigez vers une pêche des carnassiers au leurre en eau douce, en mer au jig, à la mouche, etc.
En effet selon la technique envisagé, votre canne à pêche devra avoir les caractéristiques suivantes les plus adaptées possible :
- Une action fast / moderate…
- Une puissance cohérente
- Une bonne longueur
- Un poids satisfaisant
- Le bon nombre d’anneaux
Il est également important de savoir si vous êtes plutôt attiré vers une canne spinning ou canne casting, il en va de même pour votre moulinet. Sachez qu’il est facile de s’adapter à ce type de matériel tant que vous n’avez pas d’habitude ancré dans votre esprit, laissez-vous partir sur la technique qui vous donne le plus envie.
Les marques proposent aujourd’hui des modèles à des prix très avantageux et à toute taille, mais faite bien attention à la qualité de fibre de carbone employé et à la qualité de l’emmanchement télescopique si votre canne à pêche est concernée. Nous vous recommandons de vous diriger vers les grandes marques qui disposent d’un véritable savoir-faire et où vous ne paierez pas forcément plus cher.
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe.
Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Ces cannes auront l’avantage d’être proposées dans des gammes qui répondent à tous les besoins des pêcheurs pour des prix très abordables. Elles sont également parfaitement adaptées aux poissons de nos eaux.
La Canne Spinning LMAB La Moustique, très bon choix pour les pêches légères
Cette série de cannes à pêche de la marque LMAB vous ravira du fait de sa conception irréprochable pour un tarif tout à fait honnête et des performances au rendez-vous pour toute pêche légère.
En effet, la marque allemande a opté pour la recherche de la qualité tout en mettant un coup de vis certain sur le prix.
La moustique est disponible dans trois tailles, plusieurs plages de puissance et une action parfaitement adaptée
C’est une canne à pêche qui se révèle très performante pour pêcher les secteurs ne nécessitant pas des lancers lointains (pour les modèles d’1m90), mais plutôt une précision chirurgicale dans les espaces étriqués tels que les rivières, les bords de lac, etc.
Vous pourrez partir à la recherche de chevesnes comme celle des truites ou encore des perches.
Les modèles dont la longueur est de 2m10 seront adaptés à des pratiques fines, elle sera un vrai fleuret alliant des poids plume et une résonance très intéressante. Au choix, les modèles de 2m25 grâce à leur grande longueur assureront des lancers lointains et une couverture plus grande de leurres pouvant être utilisés, vous pourrez d’ailleurs viser le sandre avec cette taille.
La Canne Spinning Daiwa Exceler DF, la gamme la plus complète
Daiwa fait partie de ces marques sur lesquels vous pourrez compter les yeux fermés. Cette série de cannes à pêche ne comprend pas moins de 22 modèles qui répondront véritablement à tous les besoins et toutes les pêches de poisson.
Avec un prix abordable commençant à 66,90euros, vous profiterez d’une série de canne aboutie et dans l'air du temps grâce à tout le savoir-faire de la marque japonaise.
Parfaites pour débuter, vous bénéficierez d'un blank encore plus léger et plus fin que sur l'ancienne gamme. Cette dernière génération d'Exceler adopte une nouvelle monture de blank ultra affiné et s'équipe d'anneaux Fuji Concept O pour toujours plus de contrôle de votre ligne.
La polyvalence de ces cannes vous assurera de pouvoir tester beaucoup de techniques et de trouver au fil du temps celle qui vous correspond le mieux.
Les meilleures cannes casting pour débuter
Ce type de canne à pêche nous vient des USA et est également très populaire au Japon. Cette technique de lancer coupler à un moulinet casting apporte un vent de fraicheur et une nouvelle approche ultra performante pour des lancers précis et avec de gros leurres.
On privilégiera donc ces cannes pour des pêches qui nécessitent de lancer des leurres assez gros pouvant facilement dépasser les 100 grammes avec le moulinet adapté.
Les prix de ces produits sont légèrement supérieurs à une canne classique spinnings, mais font preuve d’une qualité et de technologies irréprochables.
La Canne Casting Favorite X1C, une Américaine ultra populaire
Favorite est une marque américaine qui nous propose des produits ultras modernes que ce soit au niveau du design ou au niveau de la conception de ces dernières. La X1C dans sa version casting est clairement un des modèles les plus populaires de la gamme. Il s’agit de cette année d’une canne en version améliorée qui apporte plus de légèreté et de meilleures performances générales.
Sa sensibilité sans égale fait également son retour tout comme son action de haut niveau, elle vous surprendra toujours par la réactivité et les sensations qu'elle permet d'avoir. Équipé du Blank carbone 24 tonnes avec structure en couches multi directionnelles reconnues pour ses caractéristiques haut de gamme, sa prise en main est ultra agréable. Couplé avec un moulinet de la marque, vous aurez en main un combo qui pourra pêcher dans de nombreuses situations.
Pour résumé vous aurez un produit proposant l’un des rapports qualité / prix les plus intéressants du marché.
Voir la Favorite X1C en détail
La Daiwa Exceler DF Casting, technologies et techniques au rendez-vous
Il s'agit là de la version casting de l'exceler DF. C'est exactement la même que la version spinning présentée un peu plus haut, mais avec quelques différences au niveau du choix des grammages et de la puissance.
Elle fait partie de l'entrée de gamme de la marque Daiwa, vous profiterez d’un prix tout à fait accessible pour une première canne sans lésigner sur les performances. Cette dernière version fait peau neuve et offre un nouveau design encore plus d'avancées techniques et technologiques aux pêcheurs de carnassiers européens.
Le blank HVF de la canne est recouvert d’une fine couche nanoplus pour augmenter encore plus la puissance de la canne tout en s'assurant un poids réduit.
Vous bénéficierez en plus de la technologie X45 qui distribue le positionnement des fibres de carbone dans plusieurs sens afin d'offrir au blank la possibilité de travailler dans tous les sens sans casser.
Le renforcement 3DX ainsi que l'emmanchement avec la technologie V joint finiront de vous convaincre de la très grande qualité de la canne, tant en termes de sensibilité que de puissance !
La gamme proposée est assez large afin de vous permettre d'imaginer pêcher aussi bien la perche que le brochet avec une des de ces cannes casting proposant une action polyvalente.
Amis pêcheurs, vous voilà un peu plus avancé dans la recherche de votre première canne. Ne négligez surtout pas le choix du moulinet que ce soit au niveau de sa taille, de sa capacité de contenance du fil, ou de sa poignée, au risque de ne pas pouvoir pêcher avec vos leurres.
Vous devriez aimer :