La pêche à la cuillère est une pratique très courante en France et dans le monde pour un pécheur. Elle permettra de cibler les poissons de type carnassiers de manière générale. Vous pourrez les utiliser aussi bien dans les rivières qu’en étang à la recherche de truite comme à la recherche de brochets ou encore de perches.
Vous trouverez principalement deux grandes familles de cuillères. Il y aura les modèles tournants et les modèles ondulants. On parlera alors de cuillère tournante et de cuillère ondulante. Il en existera de toutes les tailles pour s’adapter à l’espèce que vous recherchez, souvent à des prix très intéressants et de qualité.
Pour pouvoir les utiliser de manière optimale, vous aurez besoin d’un moulinet et d’une canne à pêche spécifique. En effet, afin d’offrir un bon confort de pratique et une maîtrise technique avancée, certaines technologies doivent répondre pour le choix d’un modèle tournant et d’autres technologies doivent répondre au modèle ondulant. Ces petits détails techniques feront très probablement une différence de taille pour un pécheur quand il sera question de leurrer avec aisance le poisson visé comme la truite avec ces leurres en ultra léger.
La cuillère tournante, la plus populaire
C’est clairement le modèle de ces leurres le plus simple à utiliser. En tout cas, c’est ce que l’on pense à la première utilisation. En effet, sa prise en main se révèle être assez simple, faisant d’elle l’un des leurres préférés des pêcheurs débutants. Elle permettra de faire rapidement prendre du poisson, et ne fera pas forcément de sélection sur sa taille.
Elle sera susceptible de vous faire attraper clairement tous les carnassiers que vous pourrez croiser ou presque. Cela est surtout vrai en eau douce. Suivant les modèles que vous mettrez au bout de votre ligne, vous pourrez pêcher aussi bien des perches, des sandres, des silures, des truites, du brochet et nous en oublions forcément.
Pour la mettre en action, cela est assez simple. Il vous suffira simplement de lancer votre leurre à quelques mètres, et d’actionner la manivelle de votre moulinet pour le récupérer assez vite. Cette notion de vitesse est directement dépendant de la forme de la palette. Plus cette dernière sera ronde, moins il sera nécessaire de ramener vite pour lancer la rotation. Vous découvrirez alors que les vibrations sont rapidement importantes faisant du choix de votre canne à pêche une notion essentielle pour utiliser au mieux votre cuiller.
L’objectif majeur de votre canne casting ou spinning sera d’amortir au mieux ses vibrations. En les éliminant de la sensation au creux de votre main, vous garderez uniquement les informations transmises concernant les accroches ou éventuellement les touches de poissons. Techniquement, on va alors orienter vers une canne à pêche avec une action Regular. Le blank que sera ainsi idéal pour absorber les vibrations de vos cuillers et ainsi mettre à disposition des sensations non polluées par ces dernières.
À fin d’être le plus technique possible, nous vous conseillons de l’associer avec un moulinet offrant un ratio plutôt lent. Cela aura le double avantage de permettre de pêcher avec un petit peu plus de liberté dans le choix de votre canne à pêche et de son action, mais ça laissera également plus d’aisance au leurre pour travailler correctement une fois dans l’eau.
Dernier point qui peut impacter le choix de votre canne à pêche pour pratiquer avec des cuillers, c’est la ligne que vous allez utiliser. En effet, en utilisant un nylon souple, et vous pourrez bénéficier de la même action que si vous aviez des cannes regular. Cela vous laissera une palette de choix plus large dans les types de cannes que le marché peut vous offrir.
Vous l’aurez compris, que vous pratiquiez dans les rivières, en ultra léger ou pour rechercher le brochet, des cannes existent pour les pêches à la tournante avec des plages de puissances différentes afin de correspondre à vos attentes.
Modèle référence pour votre boite de matériel :
- Mepps Aglia 0 à Aglia 6, ou pour la pêche de la truite en rivière
- pour le silure
- pour des poissons variés
La mal aimée, la cuiller ondulante
C’est en effet un leurre qui n’est pas très apprécié des pêcheurs de manière générale. Malgré son prix souvent intéressant et sa popularité dans de nombreux pays autour de la France, ce type de cuillères est pourtant peu plébiscité. Il recèle pourtant de très nombreux avantages pour pêcher des poissons très variés que ce soit en rivière ou en étang en faisant un matériel de choix pour passionnés.
Sa taille peut être très variée. Vous pourrez avoir des modèles parfaits pour l’ultra léger de quelques centimètres ou alors des vrais chausse-pieds d’une longueur dépassant les 10cm permettant de pêcher aussi bien les silures que le brochet.
Pour faire un usage correct de ces cuillères ondulantes, vous aurez également besoin de vous équiper d’une canne à pêche spécifique. Sa taille, sa puissance, ou encore son action vous permettront de maîtriser au mieux cette technique. Elle consiste d’ailleurs à profiter du papillonnement de ces leurres lors de phase de descente dans la colonne d’eau.
Vous risquez ainsi d’enregistrer de nombreuses touches lors de ces phases de descente. Vous devrez ainsi vous orienter vers des cannes à pêche offrant une pointe plutôt rapide. Elle permettra ainsi de détecter tous les types de touches plus facilement et rapidement. Niveau longueur, cela dépendra cette fois de votre lieu de pêche.
Vous aurez opté pour une petite longueur pour la pêche en rivière de la truite, tout comme pour une pratique de type float tube. Par contre, depuis le bord, les pécheurs devront miser sur plus de longueur et un moulinet mieux garni pour atteindre la distance souhaitée et couvrir du terrain avec un poids de quelques grammes des fois. Cela sera également vrai avec des poids plus importants, simplement pour mieux contrôler l’animation de ces leurres à grande distance.
Modèle de référence pour remplir votre boite de matériel :
- pour la truite
- Modèles de types là aussi pour les truites en plan d’eau de montage
- , nouveau leurre chez Rapala pour un poisson comme Maître Esox
Nos autres articles concernant les cannes carnassier :