Le sujet du choix de la canne à pêche est vaste. Il intéressera de nombreux pêcheurs ou tout du moins des gens qui veulent s’initier à cette pratique. Les différentes marques ont développé une gamme entière de cannes offrant à la fois des conceptions différentes, mais aussi des caractéristiques très variées que ce soit au niveau de l’action, de la puissance ou encore de la longueur.
Nous allons tenter de vous présenter les différents types de canne à pêche qu’il existe sur le marché. Spinning au casting, pour des leurres ou pour des appâts, nous vous aiderons à choisir celle qui va correspondre à votre besoin. Nous essaierons de voir à quel poisson on les destine ainsi quelles techniques il est préférable de pratiquer avec cette canne.
Les cannes pour la pêche aux leurres des carnassiers
C’est aujourd’hui l’offre la plus grande que peuvent proposer les différentes marques sur le marché français. Les techniques sont aujourd’hui tellement nombreuses, que l’on peut presque avoir une canne pour chaque poisson et pour chaque technique. On pourra ainsi faire des choix pour le brochet, pour le sandre ou encore la perche. Cela vous donne une idée de l’immensité de choix que vous pouvez avoir, contrairement à un moulinet ou à un fil.
Il existe ainsi deux principaux modèles de cannes à pêche, les spinning et les casting. Ils se distinguent par des capacités différentes. Par exemple, on utilisera le casting pour pêcher avec des leurres plus lourds afin rechercher des poissons comme le brochet, alors que l’on s’équipera de modèles Spinning quand on a besoin de grandes distances de lancer ou encore de pêcher avec un leurre poids plume et un fil fin.
Niveau caractéristique, pour pêcher avec un leurre, on aura tendance à faire varier la longueur de la canne ainsi que sa puissance. Pour les pêcheurs en bateau ou depuis un float tube, on s’orientera dans le choix d’un modèle de canne pas trop long. A contrario, quand nous n’avons pas la chance d’être équipés d’une embarcation, on a tendance à miser sur une canne plus longue pour atteindre plusieurs dizaines de mètres au lancer.
Il en va de même pour les plages d'utilisation de cette canne. Vous la choisirez en fonction de votre moulinet (casting ou pas) et des leurres que vous souhaitez utiliser pour rechercher tel ou tel poisson. En effet, pour le brochet, vous opterez pour des plages plus importantes que pour la perche. De la même façon, vous devez choisir l’action de votre canne. Vous pourrez opter pour des actions rapides appelées fast, généralement proposés sur des blank de type fibre de carbone, ou alors une action plus souple de type fibre de verre pour amortir les différentes vibrations de vos leurres.
Pour les débutants, optez plutôt pour une canne en puissance medium, une canne medium heavy ou une canne heavy pour le brochet. Cela couvrira une grande partie des poids de leurres que vous trouverez sur le marché pour les poissons de nos eaux françaises. Pour la longueur, vous pouvez opter pour 2,10 m à 2,70 m en fonction de vos postes de pêche. Pour le style de canne, casting ou spinning s’apprend facilement quand on n’a pas encore d’habitudes. Attention de bien adapter la taille du moulinet et la ligne.
Les cannes pour la traque de la truite
Le concept est un petit peu différent pour rechercher la truite généralement présente dans des petites rivières. Sa pêche peut se réaliser de différentes manières. On pourra opter pour des leurres, pour des vairons maniés, pour des imitations de Mouche ou encore pour des appâts naturels. Cela induira le choix d’une canne à pêche totalement différente pour coller au maximum à la pratique que vous souhaitez faire. Par exemple pour le leurre, les cannes seront courtes et avec une plage de puissance assez basse pour bien maîtriser l’utilisation d’une ligne fine.
Pour pratiquer la Mouche, on aspira à une canne à pêche spécifique offrant une très bonne résistance et une bonne souplesse, et surtout capable d’utiliser un fil ou une ligne spécifique pour cette technique. Elle mesurera généralement entre neuf et 10 pieds pour être à l’aise dans des conditions très diverses.
Pour pêcher les salmonidés aux appâts naturels, on fera souvent appel à un matériel de type toc qui vous sera proposé soit en emmanchement soit télescopique. Ces Cannes proposeront une taille généralement assez importante pour une bonne aisance dans votre placement, des fois à seulement 2/3 mètres du poisson.
Le choix de la canne voyage
Autant un moulinet ne prend pas de place dans une valise, mais une canne à pêche suivant sa longueur et son nombre de brins, peut pousser le pécheur à s’orienter vers un modèle multi brins.
En effet, les compagnies aériennes ont régulièrement relevé le prix de transport pour le matériel de pêche de grande taille dont fera partie votre canne à pêche. Aujourd’hui le travail des marques sur les emmanchements permet de profiter d’une très bonne qualité de blank en fibre de carbone, tout en conservant une action très proche d’une mono brin ou d’une 2 brins, en casting comme en spinning. Cela se fait sans une augmentation très importante du poids ni de celle du prix. Par contre, le prix payé pour embarquer sera bien moins important. Ça sera l’assurance de pouvoir amener plus pour ne pas se limiter à une technique généraliste.
De plus, la gamme s’est largement étoffée là aussi ces dernières années pour offrir des cannes à pêche aussi bien pour pêcher en eau douce, en mer, ou en pêche exotique. Vous en trouverez pour la recherche de très nombreux poissons et bien entendu pour les gouts : action, type de pointe (fast, moderate pour une fibre, …), puissance (heavy, medium heavy, light ….), qualité des anneaux et encore bien de différents aspects. Les types de techniques seront également tous représentés, comme les pêches du bord, celle en bateau ou à bord d’une autre embarcation.
Une majeure partie de ses cannes à pêche vous sera livrée avec une housse, et parfois un étui qui vous permettra déjà de la protéger dans votre sac. Parfois vous pourrez également vous permettre de laisser le moulinet monter sur la canne. Pour augmenter la protection, nous enverrons systématiquement votre canne à pêche dans un étui PVC que vous pourrez choisir de réutiliser lors de vos voyages.
D’autres types de canne
A fin de combler toutes les attentes et les différents modes de pêches, vous pourrez trouver une canne à pêche n’appartenant pas à ces catégories. On pourra par exemple pratiquer au leurre en vertical et choisir un matériel totalement adapté à cet usage, aussi bien pour de l’eau douce que de l’eau de mer. Ça me permettra de bénéficier d’une canne à pêche d’une action spécifique, ainsi qu’une pointe plus rapide et un montage d’anneaux parfois unique.
En tant que pécheur , vous serez confronté à ce choix de modèle de canne à pêche de manière régulière. Le plus important, de la même façon que lorsqu’on choisit un moulinet ou encore un fil, c’est de répondre à cette principale question : est-ce que je recherche une canne à pêche spécifique à une technique ou polyvalente ? Et quel prix je souhaite y investir ?
Vous pourrez également aimer :