Quel moulinet choisir pour débutant ?

pecheur avec un moulinet

La pêche des carnassiers est un vaste domaine qui n’a cessé de se développer ces deux dernières décennies à l'image des moulinets de plus en plus nombreux sur le marché. La gamme proposée par les fabricants est en effet de plus en plus grande tous les ans, laissant parfois le choix difficile pour les pêcheurs débutants ou même passionnés que vous êtes.

Pour vous aider, non pas entre Shimano ou Daiwa, mais plutôt dans les caractéristiques et tailles qui s’offrent à vous, nous allons tenter de vous donner les grandes lignes qui feront de votre choix une réussite une fois au bord de l’eau. 

Nous allons voir qu’il existe deux principaux types de moulinet pour la recherche des perches, brochets, sandre et autres bars. On parlera ainsi de casting et spinning, essayant de vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre recherche. 

Nous verrons ensuite en fonction des techniques et des espèces quelle taille et quel profil de moulinet on devra opter pour que vous ayez toujours l’impression de douceur et de fluidité. Nous en profiterons pour vous donner l’exemple de quelques modèles qui ont déjà fait leurs preuves que ce soit au niveau résistance, légèreté tout en gardant une bonne solidité.

Deux choix s’offrent à vous : Casting ou spinning ?

moulinet spinning ou casting

Le moulinet casting

Si il y a encore quelques années, les moulinets casting n’étaient pas très populaires, ils ont aujourd’hui trouvé leur place dans toutes les boutiques et dans le cœur d’une nouvelle génération de pratiquants. Ils présentent l’avantage de posséder une bobine tournante. Cela induit une grande puissance rapidement disponible.

Au-delà de l’aspect fun de la technique, elle vous apportera des petits plus par rapport au spinning qui ne sont pas négligeables. Par exemple, son choix est parfait pour lancer de très gros leurres de type big bait. Il sera un allié de choix pour du 100 voir 200 grammes et plus si nécessaire. Cela se fera sans souffrance pour le moulinet

Autre point, il permet de pêcher plus et ne nécessite qu’une seule main pour débrayer la bobine et lancer. Cela assure plus d’efficacité, notamment sur des usages powerfishing, technique consistant à recherche de manière rapide le poisson actif. Enfin, le casting vous permettra de garde régulièrement une main au chaud quand vous allez faire de la verticale ou du pélagique. 

Le moulinet spinning

Le spinning est le plus vendu en France et loin devant. Historiquement construit dans notre pays avec Mitchell et sa réputation mondiale de l’époque, il a conquis la grande majorité des pratiquants au bord de l’eau.

Le critère numéro 1 de son choix vient de sa capacité à réaliser des lancers lointains. La liberté du corps de ligne lorsque vous ouvrez le pick up permet une sortie rapide sans frein et sans frottements. C’est un aspect très important pour des techniques diverses, notamment quand vous pêchez depuis le bord. 

Autre point, ce type de moulinet est particulièrement à l’aise avec les petits leurres et les petits grammages. Il peut les lancer sans risque en assurant distance, mais surtout en ne risquant pas une perruque à chaque tentative. Le faible diamètre de nylon ou de tresse est très facilement supporté.

Enfin, pour certaines techniques, choisir un moulinet Spinning vous permettra de rétro mouliner. Cela peut être un détail pour certains pratiquants, mais c’est un aspect essentiel pour certains chercheurs de truites ou même pour de la pêche en mer.

  

Les différentes tailles de moulinets, comment s'y retrouver ?

Pour faire un choix judicieux dans votre achat d’un moulinet, vous devrez avoir conscience de la taille que vous avez besoin de vous procurer. En effet de 500 jusqu’à plus de 10 000, la contenance proposée est très variée. 

Bobine de 500 à 2000

Si vous optez pour une taille de 500 à 2000, que ce soit chez n’importe quel fabricant, vous vous tournerez vers une pratique assez légère. Vous rechercherez alors des poissons comme la truite, la perche, ou vous pratiquez le rockfishing en bord de mer. Ces petites capacités vous permettent de bobiner assez de tresses ou de nylon de faible diamètre pour atteindre les distances de lancer nécessaire.

Bobine de 2500 à 4000

Avec une bobine d’une taille de 2500 à 4000, on s’intéresse plus à des poissons de taille moyenne. Ce seront les modèles les plus vendus pour la pêche aux leurres, car ils sont à la fois légers et assurent assez de capacité de ligne pour ses pratiques. On recherchera généralement le sandre, le brochet, le bar, et bien d’autres espèces allant jusqu’à plusieurs kilos.

Bobine de 4000 à 10 000 (et plus)

De 4000 à 8/10 000, on recherchera déjà tous les poissons combattifs et pouvant dépasser régulièrement les 5 / 10 kg. On les utilisera aussi bien en eau douce qu'en mer, tout en faisant attention à la résistance à la corrosion pour ce dernier cas.

Pour les tailles au-dessus de 10 000, on s’adresse à des pêches puissantes aussi bien en mer qu’en eau douce. Dans ce dernier cas, vous rechercherez surtout le silure. En mer, on s'attaquera à des espèces de poissons particulièrement combattives, on pourrait citer le thon, ou encore des poissons exotiques telles que la dorade coryphène ou encore des carpes rouges.

Pour les castings, les tailles sont un petit peu différentes. D’une valeur de 50 à des les indications dépassant les 400 ou les 500, vous pourrez de la même façon que pour les Spinning, adapter votre choix en fonction de l’espèce de poisson recherché.

Quelques modèles de confiance que l'on vous recommande

Le Stradic FM, le roi du milieu de gamme

Le premier qui nous vient à l’esprit est le Shimano Stradic FM, remplaçant du légendaire Stradic FL. Modèle milieu de gamme, il représente un savoir-faire ultra qualitatif apportant énormément de fluidité dans toutes ces utilisations.

Si vous deviez débuter avec un budget correct, ça serait notre choix numéro un.

Le Vanford, digne remplaçant du Stradic Ci4+

Autre excellent choix avec le Vanford, qui a eu la lourde tâche de remplacer un moulinet très appréciés de tous : le Stradic Ci4+. Bien heureusement, c'est un sans faute pour le Vanford, qui offre des qualités quasi similaires avec un bâti un peu moins métallique pour des recherches quasi exclusivement en eau douce. 

Vous profiterez de technologies dernières générations et les différentes tailles proposées vous permettront de couvrir avec aisance de nombreuses techniques et situations de pêche. De la truite, à la pêche du bar voir plus gros, en passant par la perche, le sandre ou encore le brochet, vous devriez trouver modèle à votre main. 

Le Cardiff XR ou le Silvercreek X LT pour la truite

Vous recherchez la truite sur une petite canne légère et vous avez besoin d’une grande douceur de fonctionnement, tournez-vous alors vers un  ou alors vers le Silvercreek X LT, développés pour cette pratique et vous ne vous y tromperais pas.

  

Deux catégories de prix, mais dans les deux cas, un rapport qualité / Prix exceptionnel.

Le Stella ou le Saltiga pour le Thon, deux indétrônables  

Pour les plus chanceux d’entre vous, et les plus passionnés, si vous recherchez le thon alors il faudra vous tourner vers des modèles ultras qualitatifs offrant des roulements qui ne chauffent pas et une résistance à la pression énorme. Deux modèles se disputent la place de numéro un depuis des années, il s’agit du  et du Saltiga 2023. Même si tout indique que ces modèles sont différents, vous ne ferez pas un mauvais choix en choisissant plutôt l'un ou plutôt l’autre. 

Petit dernier, pour le casting, le moulinet le plus vendu à travers le monde, c’est le Curado M sous toutes ses formes. En finesse, en big Bait, avec une petite bobine, avec le système dc, tout est bon dans ce moulinet.

Ces articles devraient vous intéresser :