Un moulinet n’est finalement qu’un ensemble de pièces qui sont prévues pour fonctionner ensemble. Pouvant impressionner par la complexité dans un premier temps, le démontage peut se révéler être assez facile quand on fait preuve d’un peu de méthode et que l’on s’aide avec des photos et un très bon tournevis avec une taille adéquate.
Chez daiwa, il faudra tout d’abord accepter que certains modèles modernes ne puissent pas être démontés. Certains roulements et technologies demandent que l’entretien d’une gamme en particulier se passe directement dans les ateliers de la marque, seule capable de réaliser ces opérations.
Il faudra comprendre à quoi servent les différents éléments que vous rencontrerez. Vous savez déjà où se situent la manivelle ou encore le bouton de frein, mais il faudra également vous familiariser avec de nouveaux mots. Il faudra repérer l’axe, la roue de commande, le galet ou encore le rotor.
Il faudra être organisé et travailler par étape. L’ordre pour retirer les différents éléments doit être noté afin de pouvoir procéder au remontage de manière méthodique, sans risque de vous retrouver avec une pièce comme des rondelles dans les mains, une fois tout remonté.
Ces opérations vous permettront de faciliter un nettoyage du sel qui peut parfois s’infiltrer profondément, mais aussi gagner en fluidité, surtout en intervenant sur une récupération de fil plus facile. Ne vous restera alors plus qu’à aller à la pêche, et profiter de votre travail d’orfèvre passionné et patient.
Les moulinets Daiwa ne pouvant pas être démontés
Nous commençons par cela, car il est important d’être mis en garde. Tout d’abord, un moulinet qui est toujours sous garantie ne doit pas être démonté. Une intervention de votre part peut annuler la responsabilité de la marque. Vous vous retrouverez pour le coup avec un modèle récent et avec une obligation de financer sa réparation.
Des modèles récents, possédant notamment le magsealed comme technologie, nécessitent que le démontage soit fait par un professionnel. Vous risquez sinon clairement de ne plus pouvoir utiliser votre produit dans des conditions normales. Il faut en effet posséder des compétences et du matériel bien spécifiques.
Pour les roulements magsealed, vous pourrez les déplacer et les replacer sans risque. Ils possèdent une huile magnétisée, mais ils sont déplaçables des axes sur lesquels ils sont installés. Vous ne pourrez donc pas intervenir sur l’intérieur, mais bien sur tout ce qu’il y a autour.
Dans les grands noms des modèles qui ne se démontent pas, il y a l’Exist, Certate, Airity ou encore le ballistic pour l’eau douce. Côté mer, le Saltist LTD, le saltiga 2020 ou encore le certate SW devront passer leur entretien directement dans l’atelier de la marque.
La méthodologie pour démonter votre moulinet
Comme toutes interventions mécaniques, il est nécessaire d’être bien équipés en instrument pour intervenir sur les différentes pièces. Cela assure une manipulation facile, et une préservation des matériaux sans faire de griffures ou de marques sur une mécanique des fois très pointues.
Vous devrez donc posséder un tournevis fin, des petites pinces, des chiffons doux, de l’eau à disposition, une loupe ou encore un kit comprenant huile, graisse et des outils bien précis pour les moulinets. Une fois cela devant vous, vous pourrez vous attaquer à la partie technique.
Les premiers éléments peuvent être sortis sans outil. On pense à la manivelle par exemple qui pourra se dévisser soit directement dans le bâti soit en dévissant la petite molette opposée. De la même façon, la bobine pourra également facile se retirer. Il vous suffira de dévisser le bouton de frein positionné au-dessus au maximum pour retirer la bobine par le dessus. Ce vous permettra d’accéder à l’axe et de mettre à l’abri le fil ou tresse lors de vos manipulations.
Vous pourrez à cette étape déjà vous tourner vers les rondelles carbones, pour vérifier leur état et prévoir de rapidement les changer si cela est nécessaire. Vous pourrez aussi procéder au nettoyage de la bobine et éventuellement dégraisser pour re graisser.
A partir des prochaines étapes, nous allons rentrer dans la mécanique renfermée de vos moulinets. Nous vous conseillons alors de faire des photos entre chaque nouvelle pièce retirée. Cela vous assurera de remonter l’ensemble plus facilement par étape, et dans le bon ordre.
Il faudra alors commencer par démonter la plaque latérale qui vous offrira une vue globale sur les pièces internes. Vous pourrez ainsi facilement repérer le galet, la roue de commande et comprendre le mécanisme qui entraine le rotor. Pensez à bien réserver les vis dans une petit boite, loin de vos mouvements. Cela vous évitera de les chercher par terre pendant de longues minutes pour des fois, ne jamais les retrouver.
Vous pourrez ensuite faire le choix de sortir les différentes pièces que vous avez devant vous ou de les nettoyer directement dans le bâti. Cela va principalement dépendre de la nécessité ou pas de changer des éléments. N’hésitez pas à prendre des photos entre chacune de vos actions. Si vous possédez la vue éclatée, cela sera également d’une grande aide.
Maintenant, il faut remonter
Cela s’avère souvent être la partie la plus technique et la plus difficile à opérer. Il faut prendre toutes les étapes à l’envers, tout en ayant donné aux pièces une nouvelle jeunesse, débarrassées des impuretés ou encore de trace de sel.
Il faudra penser à bien différencier l’envers et l’endroit de chaque élément, de les huiler, de les graisser pour gagner en fluidité tout en ayant un grand silence à l’utilisation. Pensez à bien remettre tous les éléments pour l’étanchéité afin de ne pas ruiner le travail fait en quelques heures de pêche.
Les vis ne doivent pas être serrées au maximum, mais seulement faire jointer correctement toutes les deux parties qui renferment le mécanisme. Pensez enfin à re-régler le freinage, pour ne pas vous retrouver avec un ferrage raté à l’utilisation.
Avec ces quelques informations, vous aurez rapidement pris le coup de main pour revoir l’intégralité de votre gamme et cela, peu importe la taille.
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