Sur le marché de la pêche, deux géants japonais se batte depuis des décennies pour offrir ce qui se fait de mieux pour les pêcheurs de carnassiers. Si ces deux noms vous parlent et que vous recherchez un moulinet pour votre pratique une question doit vous trotter dans la tête : moulinet Daiwa ou Shimano ?
Cette question nécessite une connaissance développée du catalogue de chacune des marques tout comme de leurs technologies respectives. Il faudra comparer les moulinets en fonction de vos besoins et notés avec soin la taille, le nombre de roulements, la manivelle, le taux de récupération, la puissance, et la capacité de contenance de la ligne.
En effet, vos besoins seront différents si vous vous dirigez vers une pratique exclusivement mer ou en eau douce, mais également si vous penchez davantage pour le spinning que le casting par exemple.
Ces deux marques sont réellement excellentes, que vous fassiez tel ou tel choix, ce sera le bon. Ce qui les différencie réellement est leurs placements dans des gammes différentes ou alors sur des techniques niches qui demandent d’être particulièrement fluide ou une taille couplée à un ratio supérieur à la moyenne.
D’année en année, les différentes séries s’agrandissent pour vous offrir toujours plus de possibilités, c’est le cas du côté des deux marques. Soyez donc méticuleux dans votre choix, afin d’obtenir un moulinet de pêche véritablement adapté à votre canne.
Les différentes technologies
Chez Daiwa
La marque japonaise créée en 1958 propose un nombre conséquent d’amélioration, nous nous concentrerons sur celles que nous retrouvons la plupart du temps, mais rien ne vous empêche de faire un tour sur le afin d’en connaitre toutes les spécificités.
Light and Tough pour toujours plus de robustesse malgré un poids encore plus léger. Voilà la promesse de cette technologie que vous retrouverez sur énormément de moulin de la marque. Si vous retrouviez ce sigle sur l’un des modèles de notre catalogue, cela signifierait qu’il présentera un gabarit plus petit et bien plus solide que d’autres modèles de même tranche.
Le nouveau frein ATD (automatic tournament drag) pour une précision incroyable et progressive. Cette particularité est possible grâce à l’utilisation d’une graisse nouvelle génération qui permet d’obtenir un freinage plus stable et qui s’adaptera automatiquement aux différentes contraintes à chaque phase de combat.
Les roulements Magsealed proviennent d’une haute technologie utilisée dans l’aérospatiale. C’est en réalité une huile aimantée qui va considérablement améliorer la protection et leur rotation. Le résultat, ce sont des performances initiales conservées indéfiniment, c’est-à-dire que vous aurez beau garder votre moulinet une dizaine d’années, ils performeront toujours autant.
Nous pouvons également parler de l’Air Rotor, qui offre un confort de rotation amélioré grâce à plus de fluidité et moins de vibrations. Il dispose d’un profil en arche qui permet d’être 15% plus léger qu’un rotor standard, son centre de gravité est bien plus bas c’est ainsi qu’il permet d’assurer de si bonne performance et une contenance de ligne si satisfaisante.
Chez Shimano
Si vous faites le choix d’un moulinet spinning Shimano (ou casting), attendez-vous à avoir du très très lourd niveau qualité et technologie… Même schéma que pour son concurrent, il ne nous sera pas possible de traiter de toute la technologie créée par la marque, vous pourrez en revanche vous rendre sur leur pour en savoir plus.
Un moulinet spinning Shimano ne cesse d’évoluer d’année en année, avec de nombreuses nouveautés technologiques s’appuyant sur le savoir-faire de la marque qui se constitue de plusieurs pratiques telles que le vélo. Nous pouvons prendre l’exemple des tout derniers Stella qui se voient équipés de l’engrenage Hagane, le MicroModule II, le Silent Drive et un nouveau système de ressort de frein.
Les modèles moins chers sont garants d’un rapport qualité prix exceptionnel. Quel que soit le moulin que vous choisissez, ils bénéficieront de superbes prestations tels que le freinage de combat «Fightin’ Drag» qui équipe de nombreux modèles pour un réglage encore plus facile lors du combat.
Un moulinet de pêche casting profitera d’un design ultra léger associé à un contact direct d’exception rend l’utilisation des leurres bien plus efficace et motivant pour un pêcheur de n’importe quel niveau. Un avantage non négligeable est la présence sur quasiment tout moulin et même moulinets à tambour d’une technologie de maîtrise du lancer permettant une utilisation sans encombre et bien plus simplifié.
Avant d’aller traquer l’espèce de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les larges catalogues de ces marques. Nous vous avons alors concocté une petite sélection de produits qui valent selon nous, le coup d’œil.
Sélection moulinets spinning
Chez Daiwa le moulin qui attire notre attention est le , d’un niveau supérieur à la normale, sa finition, son ratio, sa capacité impressionnante de fil que vous pourrez mettre dans la bobine, conviendra à tout pêcheur de mer exigeant.
Il vient après le succès du Certate dans sa version LT et LT Ark, il se veut compact, robuste et très puissant, pour affronter sans aucun problème un poisson tel qu’un bar un thon et même certaines espèces exotiques.
Partie Tech, il dispose d’un Air Rotor fabriqué en carbone Zaion, sa rotation en est largement fluidifiée et allégée, avantage très intéressant pour les pêches les plus extrêmes.
Nous sommes conscients que tous les pêcheurs ne souhaiteront pas débourser une telle somme, vous pourrez alors vous rabattre sur le ou même le qui conviendra à bon nombre d’entre vous.
Chez la concurrence, celui qui nous fait de l’œil est le tout dernier Stella SW 6000 dans sa version et .
Il s’agit d’un passe-partout polyvalent qui sera capable grâce à sa puissance et sa fiabilité de vous offrir du confort en toute circonstance. En effet, avec sa récupération de 103cm, il conviendra à bon nombre de pêcheurs qui souhaitent l'utiliser de différentes manières et avec différentes techniques.
Il sera parfait pour équiper une canne de 30 à 50 lbs et ainsi aller pêcher un poisson moyen sur les chasses, mais aussi se faire plaisir sur des poissons puissants en pêche exo. D'autres pêcheurs pourront même se réserver son utilisation pour la traque du silure.
Niveau Tech, la marque japonaise est au rendez-vous, avec notamment l'infinity drive pour disposer d’une bobine parfaitement fluide, les zones d'étanchéité pour éviter les affres de l'eau salée ou encore des engrangés et bâti toujours plus résistant.
Si vous disposez d’un budget moindre, vous pouvez vous rabattre sur le légendaire ou le pour de l’entrée de gamme.
Sélection moulinets casting
Le est l’un des plus populaires moulin bait casting low profil du marché européen. Il est désormais encore plus compact pour obtenir un confort d’utilisation toujours plus efficace. Il conviendra parfaitement pour la pêche des black-bass, de la perche ou encore des brochets dans sa version 200.
Le système TWS permet de lancer à grande distance sans crainte de faire des perruques.
La concurrence Shiman a dernièrement renforcé sa gamme SLX avec le . Son design compact excellera dans le maniement de leurres de gabarit moyen et petit.
La très réputée bobine MGL réduit l'inertie, vous pourrez ainsi lancer beaucoup plus loin sans forcer et avec une excellente précision, ce qui peut faire grandement la différence sur l’eau. Son cadre en aluminium et son bâti en Hagane vous apporteront une robustesse sans faille tout en gardant un poids relativement léger.
Son système de freinage SVS infinity vous assurera la possibilité de faire des réglages précis afin d'améliorer vos performances, notamment grâce à une excellente manivelle. Ce moulinet est tout simplement l'un des meilleurs du marché pour une pratique de baitcasting, vous serez agréablement surpris par sa capacité de contenance de fil, pouvant rappeler certains moulinets à tambour.
Nos autres articles concernant les moulinets daiwa :