On entend souvent dire que c’est à l’étranger qu’on découvre les plus beaux endroits pour la pêche à la mouche. Et nous allons aujourd’hui vous prouver, avec ce top 10, qu’encore aujourd’hui, notre belle France regorge d’incroyables paysages, de vallée, de lacs et de rivière qui regorge de truite, de brochets, de sandres et d’autres espèces en tout genre.
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur au sein de notre collection pêche à la mouche, vous n’avez qu’une chose en tête : vous rendre sur les berges avec vos amis pêcheurs. Vous êtes déjà en train de regarder les destinations lointaines, mais arrêtez-vous un instant afin de découvrir les perles situées à côté de chez vous.
La pêche dans notre pays réserve bien des avantages, un coût réduit, des parcours majestueux, des espèces hors du commun et des eaux magnifiques aux quatre coins de la France. De plus, la multiplication des offres à l’étranger fait perdre à nos lacs, nos rivières et nos vallées le dynamisme qu’apportent les adeptes de notre passion et par la même occasion la fervente défense de protection de notre environnement en proie à de nombreux dangers.
Les jeunes sont l’avenir, il est primordial que cette génération s’implique dans nos frontières au risque de voir disparaître la discipline dans nos contrées. Tous pêcheurs équipés de la bonne canne et d’une ligne adaptée peuvent trouver leur bonheur, que vous soyez à la recherche d’une carpe, de saumons, de brochets ou de sandres, il y a un endroit pour vous.
La Dordogne et ses spots féériques
La Dordogne
La traque de l’ombre et des truites sur les berges de ce cours d’eau mythique est un grand classique, reconnu même à l’étranger pour ses paysages magiques et sa quantité satisfaisante de poisson en toute saison.
Vous pourrez vous y rendre à plusieurs endroits en fonction de vos objectifs. En aval dans le département du Lot et en Dordogne pour la traque des carnassiers, en amont dans le lot et en Corrèze pour les salmonidés. Il vous faudra en fonction de la saison sortir des sentiers battus, en effet, la pression peut être très forte en été de par la popularité de certains spots.
La Maronne
Lorsque la Dordogne ne se prête pas au jeu, difficilement pêchable ou trop de monde, vous pouvez vous rabattre vers La Maronne, à quelques kilomètres de là. Il s’agit d’eaux de 1re catégorie avec des courants moyens, sujets à de nombreuses variations à l’aval, notamment dû à des retenues EDF ainsi qu’à la centrale de Hautefage.
Vous retrouverez dans ce coin une bonne population de spécimens, Truites sur tout le parcours et Ombre en aval du barrage. Décor magnifique, verdure et point de la vue sur des lieux très agréables vous serez forcément ravie. Petit coup de cœur pour le site des ruines de Merle sur la commune Saint-Geniez-ô-Merle.
La Cère
Rendez-vous dans le nord du département à proximité de la frontière avec le Cantal. Vous y retrouverez La Cère, un cours d’eau aux aires féériques par endroit, de 1re catégorie. Elle prend sa source dans le Cantal, où la population de salmonidés y est plus importante, la multitude de barrages font qu’à son arrivée dans le Lot, elle s’y trouve diminuée.
Certaine partie de cet affluant, sont quasiment inaccessible avec des gorges très sauvages, avis aux individus les plus sportifs ou les plus courageux, ne s’adresse pas aux débutants.
Destination la Franche-Comté, bien connue des passionnées
La rivière d’Ain
Ce cours d’eau vous offre de nombreux endroits très réputés à découvrir, que ce soit en basse ou haute. Vous pourrez vous rendre à Champagnole, l’un des parcours qui fait le renom de cette dernière. Très belle densité de poisson, vous y trouverez votre bonheur.
Attention à sa largeur qui atteint 15m en amont et 40m en aval, elle est composée de courant plus ou moins rapide suivie de zones calmes et de trous profonds. Parcours magnifique, entre vallée et fonds turquoise, rendront vos journées mémorables.
La Bienne
Cet affluent est de plus en plus réputé, vous y retrouverez de magnifiques spécimens Fario. Des décors très sauvages rendent très agréables les journées en son bord. Si vous êtes à la recherche d’espèce qui avoisine en moyenne les 40cm alors c’est l’endroit qui vous correspondra le mieux.
Les passionnés recommandent le secteur de Vaux les Saint-Claude comme étant le plus à même à vous régaler, attention à la fréquentation qui peut se voir très élevée en fonction des saisons.
La Doubs
Sortie à faire absolument si vous êtes de passage dans la région, cadre toujours magnifique, des conditions la plupart du temps parfaites et une belle population de fish, vous y retrouverez en plus des habituelles truites farios, carpe, barbeaux et autres. La diversité de ce parcours en fait sa principale force, de nombreuses surprises vous attendent sous la surface.
La faune et la flore qui vous entourent sont très actives, vous offrant la possibilité d’observer des chamois et autres animaux dans leurs habitats !
La Normandie, paradis des moucheurs d’île de France
Moulin de Gémages
Ce réservoir est situé dans le parc naturel régional du Perch, vous y trouverez un total de 11 plans d’eau qui offre un grand espace rempli de farios, arc en ciel et gold sélectionné rigoureusement.
Adaptés aux débutants qui voudraient s’y entrainer et peaufiner leurs techniques, les bassins sont aménagés de façon à proposer différents niveaux de difficulté. Le cadre est très agréable, vous pourrez également vous restaurer sur place et y dormir, des gîtes et des chambres d’hôtes sont à proximité du lieu.
La Touques
Fleuves côtiers normands, prend naissance dans le pays d’Ouche, d’Auge, du Perche et de la campagne d’Alençon. C’est tout simplement le meilleur cours d’eau de France pour pêcher les truites de mer, on compte environ 6000 poissons qui franchissent la passe du fleuve côtier bas normand.
Ce cours d’eau est composé d’eau calcaire peu profonde, son courant est lent et régulier, la mouche est parfaitement adaptée. Théâtre magnifique que nous offre cet environnement des plus agréable à visiter.
Moulin de Chaise Dieu du Theil
Ce parcours est ouvert toute l’année, toutes les techniques à la mouche sont autorisées, s’y trouve le lac Émilie, 5 plans d’eau et 3km de rivières, offrant une ribambelle de paysage. Saumons et autres seront au rendez-vous avec de nombreux lâchers au cours de l’année.
De très belles bâtisses se trouvent sur le terrain, offrant la possibilité d’y manger et d’y dormir. De nombreuses activités sont à faire aux alentours, idéals pour des touristes qui voudraient en plus d’assouvir leur passion découvrir la région, de plus sa proximité avec l’île de France devrait en ravir plus d’un.
L’Auvergne et la Sioule
Au nord du puy de dôme, vous retrouverez l’un des plus beaux cours d’eau du pays, les amateurs de verdures sont légion à y parcourir les rives pour y pratiquer la mouche dans le coins. Vous pourrez partir à la rencontre des nombreux visages que porte cet endroit magnifique et très sauvage, durant son linéaire de 90km.
En fonction du secteur vous devrez adapter votre technique, préparez-vous avant votre voyage au risque d’être fortement déçu. La basse Sioule vous offrira des spots très diversifiés. La population piscicole y est fortement réglementée afin de les protéger au maximum, prenez connaissance de toute la réglementation des aappma concernée.
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre canne, monter votre bas de ligne et partir à l’aventure ! Ce top 10 n’est pas exhaustif, nous ne pouvons pas traiter de l’entièreté du sujet, aux vues du nombre très important de merveilles qui peuple nos terres.
Nos autres articles concernant la pêche à la mouche :