La pêche du silure est une pratique exigeante qui demande de s’entourer d'un matériel de pêche solide, que vous pourrez facilement retrouver dans notre collection de moulinet Daiwa. Il vous faudra posséder une canne à pêche adéquate, de la tresse de bon diamètre et également un moulinet de pêche à la hauteur des redoutables combats à venir.
Pour faire un choix judicieux, il sera nécessaire au pêcheur de connaitre la technique de pêche qu'il souhaite pratiquer. En effet, pour pêche à la bouée ou aux leurres, vous ne vous orienterez pas vers la même gamme de cannes (fibre de verre / Carbone). Il en est de même pour le moulinet qui pourra être alors spinning, casting ou en un moulinet à tambour tournant.
Les caractéristiques vous aideront à mieux vous orienter. Il faudra regarder la qualité du roulement à billes ainsi que le nombre présent. On notera le système de frein ainsi que sa résistance, souvent exprimé en kilos. On pourra également se pencher sur la vitesse de récupération, mais aussi la taille du moulinet. Cela donnera une approche de la quantité de ligne que vous pourrez insérer.
Vous trouverez ainsi dans la gamme Daiwa, une série de modèles qui colleront parfaitement à la demande. Pas estampillés spécialement silure comme une Passion pro dx de Black Cat, vous trouverez forcément un moulinet de taille correspondante pour venir agrémenter un pommeau caoutchouc solide ou une poignée en liège. Que ce soit en spinning avec la gamme des BG ou en moulinets casting, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur.
Une taille différente en fonction de la technique de pêche
La taille du moulinet à choisir est l’un des premiers aspects vers lequel on doit se tourner, en parallèle du choix de gamme de cannes. En effet, il y aura un grand décalage entre les différents usages afin de pouvoir vous offrir la bonne quantité de tresses et la solidité de bâti nécessaire.
Pour la pêche aux leurres avec des gammages de cannes relativement légères, on emploiera des tailles relativement petites, si l’on peut dire. On optera ainsi pour des tailles de 5000 à 6000 afin de conserver une maniabilité honorable, un confort optimal ainsi qu'une bonne réserve de corps de ligne.
Pour la traque du silure en fireball ou au vif, un moulinet de taille 8000 à 10 000 sera plus adapté. En effet, les poids à propulser à plus ou moins grande distance nécessitent de la robustesse et des puissances de frein encore plus conséquentes.
Enfin, de la même façon dont vous équipez des cannes à carpe, les tailles 14 000, 18 000, 20 000 ou encore 25 000 seront des vraies réserves de ligne pour les pêches à la bouée. On pourra également opter pour ces modèles comme matériel de pêche ultime quand on a besoin de pratiquer avec de très gros diamètres pour sortir rapidement le poisson des obstacles.
Vous pourrez également prendre l’option d’un moulinet à tambour tournant. Ils auront l’avantage de pouvoir proposer des robustesses encore plus importantes pour les pêches aussi bien aux leurres que pour celle au vif et à la bouée.
Les différentes caractéristiques à prendre en compte
Un moulinet de pêche silure devra respecter certaines techniques. Cela vous permettra de gagner en tranquillité face à des poissons ultras puissants, capables de mettre à mal le matériel dont vous avez fait l’acquisition.
Vous devrez choisir un bâti métallique. Cela signifie lourd, ou en tout cas plus lourd que ce que vous pouvez connaitre pour les autres carnassiers. L’objectif est d’avoir des pièces épaisses et riches en métal pour ne subir aucune déformation.
Le système de frein et sa puissance sont bien entendu un autre point important. Pour freiner ou mieux, arrêter des poissons pouvant atteindre 100kg, il faudra être capable de mettre 10, 15 kg de frein, voire même plus. Ne lésinez pas non plus sur cette donnée et sur sa qualité.
La vitesse de récupération aura également sa part d’importance. Elle dépendra plutôt de la technique employée. On s’orientera en principe sur des ratios plutôt lents pour jouer sur la puissance du moulinet. Le travail de la fibre de verre fera le reste du travail pour sortir de l’eau les plus beaux poissons.
Il vous faudra prendre en compte la capacité de la bobine. Il faut qu’elle soit capable d'intégrer une bonne quantité de tresses à gros diamètre. Sinon, vous pourrez tenir aussi fermement que possible votre poignée en liège, vous ne tiendrez pas longtemps face à la puissance du silure.
L’offre de Daiwa
Comme nous vous l’expliquions en introduction, il n’y a pas de gamme exclusive à la pêche du Silure chez la marque japonaise, comme on pourrait le retrouver chez Black Cat avec sa Passion Prod Dx par exemple ou encore chez Madcat. Malgré cela, le pêcheur aura des opportunités dans la gamme mer qui font au moins aussi bien, voir mieux.
On exclut tout d’abord la pêche silure surfcasting, ou encore tous les moulinets pour équiper les cannes à carpe. Nous n’avons pas besoin de longues bobines pour lancers très loin. Nous besoin d'un moulinet casting ou spinning résistant pour la traque du silure.
Pour équiper votre canne à pêche, il faudra alors piocher dans la gamme des moulinets pêches fortes ou alors dans la , pour Black Gold. Les premiers sont des modèles réputés pour leur résistance. Avec souvent un roulement à billes, le DF 100 ou encore le Gold Silver ne manquera pas de donner tout ce qu’ils ont pour vous permettre de venir à bout de vos plus longs combats.
Plus haut de gamme, le BG se décline maintenant en différentes versions. Bien agrippé à votre pommeau caoutchouc solide, vous ferez facilement chanter le frein d’un BG MQ ou encore d’un BG RR LT qui viennent juste de rejoindre la gamme en 2021.
Vous pourrez enfin, aller piocher chez les pour vous offrir un modèle de rêve, qui pourra ensuite servir dans bien d’autres conditions.
Nos autres articles concernant la marque Daiwa :