La lame vibrante, aussi appelée avec son nom anglais blade, est un leurre dur polyvalent qui se caractérise par son profil ultra mince et son action ultra vibrante. Polyvalente, la lame peut être utilisée en mer ou en eau douce et tolère une grande variété d'animations. Ce leurre métallique est extrêmement facile à lancer et à utiliser. Cependant, pour une efficacité maximale, certaines astuces et montages sont à connaître.
Les différentes profondeurs de nage possibles avec une lame vibrante ainsi que les différents montages possibles la rendent particulièrement polyvalente.
Comme beaucoup de leurres durs, la lame imite un petit poisson blessé ou qui prend la fuite selon l'animation que vous lui apportez.
Les montages à utiliser pour sa lame vibrante
La plupart des lames vibrantes sont équipées d'une agrafe. Bien que bons nombres de pêcheurs privilégient des noeuds pour raccorder leur leurre à leur bas de ligne, l'agrafe est importante pour monter une lame. L'agrafe lui permet de nager correctement comme un anneau brisé pourrait le faire avec un leurre dur. Elle permet également de préserver votre noeud.
Le montage teaser
C'est LE montage pour la pêche de la perche ! Le montage teaser se compose d'une lame et d'un petit leurre souple placé une quarantaine de centimètres au-dessus.
Ce montage consiste à imiter une chasse de perche et ainsi stimuler l'instinct de chasse des perches en banc.
C'est un montage très efficace pour faire de la perche en nombre, en début de saison, lorsque les alevins grouillent sur les bordures. Attention, il n'est pas rare de faire 2 perches sur ce même montage alors desserrez votre frein !
A savoir : Si vous pêchez en public et eau douce, il faudra retirer un hameçon de votre montage afin de respecter la réglementation en vigueur qui impose 2 hameçons maximum par montage. La Gomoku Ultra Blade sera très bien pour ce montage avec ces deux hameçons doubles faciles à retirer.
Notre tuto en vidéo à retrouver ici : Un montage redoutable pour la perche
Plusieurs points d'attache
Certaines blades sont équipées de plusieurs points d'accroche. Ces différents oeillets permettent d'ajuster la profondeur de nage et par conséquent la vitesse de récupération.
En effet, plus vous accrocherez votre lame sur l'arrière, plus elle pêchera profondément. A l'inverse, en accrochant votre leurre au plus près de sa tête, ce dernier nagera efficacement entre deux eaux ou plus lentement.
Les poissons à pêcher à la lame vibrante
Nombreux sont les carnassiers sensibles au charme de ce petit bout de métal. La perche, le sandre, mais aussi le bar sont des poissons très friands de ce leurre qui émet de fortes vibrations. Facile à lancer, il peut être utilisé du bord, en bateau ou en float tube sans la moindre difficulté.
Aujourd'hui, nombreuses sont les marques qui proposent une version de ce leurre : Sakura, Strike Pro, Lurefans, Gunki, Fox Rage, Illex, Savage Gear, Berkley, Rapala... C'est pourquoi vous trouverez des lames vibrantes de 3 cm jusqu'à 12 cm de longueur pour la perche d'une grande variété de poissons !
Pêcher la perche à la lame vibrante
Le plus souvent de taille modeste (autour de 6 cm), la lame vibrante est un véritable bonbon pour la perche. Sa petite taille lui permet de coller au mieux au régime alimentaire de la perche.
Elle peut être utilisée comme leurre de prospection ou pour la pêche à gratter. Elle permet donc de vous adapter à l'activité de ce carnassier !
Lorsqu'elle est récupérée en linéaire, la blade imite une proie en fuite. Lorsque vous la faites gratter, elle peut imiter un poisson qui fouille le substrat ou une écrevisse.
Pêcher le bar
Moins répandue dans les boîtes des pêcheurs en mer, la lame vibrante a pourtant toute sa place pour la traque du bar et ce particulièrement lorsque le courant est fort ! En effet, sa finesse et sa haute densité lui permettent de rejoindre le fond rapidement et de tenir le courant. En traction, c'est un excellent leurre de réaction.
Astuce : En mer, utilisez une lame traitée contre le sel comme la Vib Blade SW de chez Savage Gear ou la Runner Blade de chez Illex.
Pêcher le sandre
Bien que le sandre soit le plus souvent pêché avec des leurres souples, il ne reste pas insensible aux leurres durs comme les long bill ou les lames vibrantes.
A faire dandiner sur le fond, la blade imite un poisson blessé qui essaye tant bien que mal de nager. En début de saison, les rattle et les vibrations attisent son agressivité.
Notre sélection de lames vibrantes
Comme tous les leurres souples ou les leurres durs qui sont aujourd'hui proposés aux pêcheurs, les lames se déclinent une multitude de tailles, de poids et de couleur. Le plus souvent, ce leurre métallique se présente de la plus simple des manières, imitant un petit poisson. Certaines de ces blades se différencient des autres de par leur sonorité et leur densité. Toutes les lames sont conçues pour couler, cependant certaines rejoindront le fond plus rapidement que d'autres de par leur épaisseur et les matériaux utilisés.
La Rattling Powerblade de chez Berkley se distingue de par une surface plate située sous sa tête ainsi que des rattle intégrés dans le ventre. Ainsi, sa descente est légèrement ralentie. Elle se prête très bien à la pêche à gratter pour la pêche du sandre ou de la perche.
A l'inverse, la Powerblade (de chez Berkley également) coule très rapidement de par sa finesse. Elle saura rejoindre une profondeur importante rapidement. Cette lame est parfaite pour prospecter différentes couches d'eau, en traction ou en linéaire.
La Blade Vib de chez Savage Gear bénéficie de 3 points d'accroche permettant d'ajuster sa profondeur de nage. Plus vous attacherez votre blade vers l'arrière, plus elle maintiendra une nage profonde, et inversement.
La lame vibrante est un produit redoutable pour la traque des carnassiers. Que ce soit en eau douce ou en mer, ce bout de métal brille par sa polyvalence et sa durabilité. C'est un leurre qui génère de fortes vibrations. Il peut être utilisé en linéaire, en traction, à gratter et sur un montage teaser.
Bénéficiez d'une expédition sous 24 H sur la plus grande majorité de nos leurres de toutes marques : Fox Rage, Megabass, Gunki, Illex, Rapala, Daiwa, Berkley, Storm... Des questions ? N'hésitez pas à consulter les avis sous chaque article ou à prendre contact avec le tchat pour des conseils personnalisés.