Les meilleures marques de poissons nageurs

Des poissons nageurs pour la pêche

Existe-t-il une marque de poisson nageur meilleure qu'une autre ? Chaque marque propose des leurres durs pour répondre aux besoins des pêcheurs. Certains sortent du lot de part leur innovation constante et la reconnaissance que portent les pêcheurs sur certains de leurs poissons nageurs. On parle d'une bonne marque de pêche lorsqu'elle développe des leurres de qualité et efficaces. Nombreuses sont donc celles qui peuvent se qualifier de bonnes marques. Alors comment distinguer les meilleures ? Rapala, Illex, Lucky Craft, Megabass, Daiwa, Duo... Le prix est-il un indicateur ? 

Les marques de poissons nageurs les plus innovantes

De nos jours, il existe de nombreux poissons nageurs pour la pêche de tous les carnassiers. Il en faut pour la pêche en eau douce, en mer et pour toutes les conditions que l'on peut rencontrer au bord de l'eau. Chaque année, la quasi totalité des marques de pêche ajoutent à leur catalogue de nouveaux leurres pour le plus grand bonheur des pêcheurs mais tous valent-ils le détour ?

Shimano ne fait pas que des moulinets

des leurres durs shimano pêche

Connue pour la qualité de ses moulinets, Shimano est également une marque de cannes et de poissons nageurs. Par ailleurs, ces dernières années la marque s'est distinguée par de nombreuses innovations apportées à ses poissons nageurs. Entre autres, la technologie Flashboost qui consiste à l'ajout d'une petite plaque métallique montée sur ressort.

A chaque animation, cette plaque se met à vibrer et à émettre des flash lumineux très attractifs. Cette technologie équipe plusieurs types de poissons nageurs comme le jerkbait, le lipless, le popper, le swimbait, le crankbait... La technologie Armajoint permet notamment à votre leurre de se replier sur lui-même lors du lancer afin d'éradiquer le risque d'emmêlement tout en augmentant la distance de lancer.

L'art japonais par excellence avec Megabass

Un leurre dur Megabass

Les leurres Megabass sont reconnaissables entre tous ! Ce sont des produits de grande qualité. En bénéficiant, de l'expertise japonaise en matière de développement de leurres pour la pêche du black bass, ces leurres sont rapidement devenus des incontournables pour la pêche en France et en Europe.

Certains modèles ont été développés pour le marché européen afin de répondre au mieux aux besoins des pêcheurs. C'est pourquoi de nombreux leurres de la marque sont utilisés pour la pêche de la truite ou du brochet. De plus, la technologie Mag Hold de Megabass maintient les hameçons contre le corps du leurre pendant l'animation, réduisant ainsi les risques d'accrochage et en entravant pas la nage du leurre. Le poisson nageur I-Slide bénéficie de cette technologie.

Des coloris toujours plus poussés avec Yo Zuri

des poissons nageurs Yo Zuri

Un leurre Yo Zuri est facilement reconnaissable de par le choix des coloris et leur précision. Yo Zuri apprécie jouer avec les reflets, la transparence et la lumière pour la confection de ses poissons nageurs. Grâce à la technologie Prism Finish, les leurres Yo Zuri offrent une résistance supérieure face aux dents acérées, grâce à un film holographique interne qui diffracte la lumière et reste protégé même après de multiples attaques.

On obtient donc des coloris à la fois ultra réalistes, ultra attractifs et durables. La marque propose une large gamme de leurres pour la pêche en eau douce ou en mer, du coulant, au flottant. Fabriqué avec un ABS très épais, un leurre Yo Zuri résiste remarquablement bien aux chocs et aux attaques des prédateurs, ce qui le rend particulièrement adapté pour la pêche de gros carnassiers, que ce soit en eau douce ou en mer. 

Les marques les plus appréciées

Une marque peut être appréciée de tous sans pour autant être la plus innovante. De grandes marques mondiales comme Smith ne sortent pas de nouveaux poissons nageurs chaque année mais présentent dans leur catalogue des références incontournables de la pêche au leurre.

La mythique marque Rapala

les leurres durs Rapala

Ce n'est pas pour rien que de nombreux pêcheurs nomment un poisson nageur, un rapala. La marque finlandaise s'est imposée auprès des pêcheurs de brochets et de truites, comme une référence. En effet, Rapala a été fondée par Laurie Rapala en 1936 et c'est elle qui a développé le premier leurre dur à bavette.

Depuis, de nombreuses marques autour du monde ont développé leurs propres "rapala". La marque finlandaise a appuyé son image d'expert en testant en bassin chaque poisson nageur pour garantir une performance et une nage optimales dès la sortie de la boîte. Elle a continué d'élargir sa gamme (notamment la gamme X Rap) pour proposer des leurres durs mais aussi des leurres souples pour la pêche de toutes les espèces de carnassiers, en eau douce comme en mer.

Illex, la marque franco-japonaise

Les poissons nageurs de la marque Illex

Cette marque française du groupe Sensas est une marque hybride. A la fois créatrice et importatrice, Illex a su proposer une gamme de produits japonais sans oublier le développement de leurres pour le marché européen. Ces leurres se distinguent par leur conception innovante et leur finition irréprochable.

Outre les différents leurres souples que la marque propose pour pêcher la perche, le black bass, le brochet, la truite, le bar ou le maigre, Illex est une référence en matière d'importation de leurres durs Jackall. Parmi ses best selers, le Mag Squad, le Squirell, le Chubby, le Tricoroll, le Bonnie, le TN ou le Freddy, des leurres durs qui sont rapidement devenus des références auprès d'un public toujours plus technique.

Smith, la précision japonaise

Les poissons nageurs de la marque Smith

Les pêcheurs de truites connaissent très bien cette marque. Smith est une marque japonaise reconnue pour la qualité de ses leurres durs pour la pêche de la truite. Nombreux sont les pêcheurs qui ont, aujourd'hui dans leur stock, un D-Contact. Malgré son prix au-dessus de la moyenne, ses performances ont su faire chavirer le coeur des pêcheurs. Ce petit minnow coulant aux flancs plats produit une nage redoutable même dans de forts courants.

Depuis plus de 20 ans, le D-Contact reste un incontournable pour la pêche en rivière. Différents modèles ont été développés pour la pêche en rivière et en mer dans le but de conquérir de plus en plus de pêcheurs.

Comme Rapala, chez Smith chaque leurre est rigoureusement testé pour assurer une attractivité maximale dans toutes les conditions d'eau, douce ou salée.

Les meilleurs rapports qualité/prix

Même si le prix ne fait pas forcément la qualité du produit, les leurres haut de gamme réservent généralement de bons résultats. Pour autant, un poisson nageur reste un produit qui s'use au fur et à mesure que vous pêchez avec. Pour pêcher sans se ruiner, voici quelques marques qui présentent de bons rapports qualité/prix.

Spro, une marque pour pêcher tous les carnassiers

Les leurres durs Spro

Spro est une marque généraliste. Elle propose des cannes, des accessoires, des leurres souples mais aussi des poissons nageurs. Elle se démarque par ses prix accessibles sans pour autant proposer des produits de fâcheuse qualité. La gamme Spro propose divers poissons nageurs dont des swimbaits et des crankbaits reconnus comme le BBZ et le Fat Iris. Ces leurres sont équipés d'hameçons de haute qualité grâce à leur appartenance au groupe Gamakatsu.

Le Fat Iris de chez Spro est un crank compact et trapu qui plonge jusqu'à deux mètres de profondeur (selon le taille) et présentant une action de nage très attractive, même à différentes vitesses de récupération. Le BBZ issu du marché américain est redoutable pour pêcher le brochet mais aussi les plus gros black bass. Ces caractéristiques font des poissons nageurs Spro un choix privilégié pour la pêche des carnassiers.

Astuce : Le BBZ-1 Slow Sinking en 15cm, coloris Rainbow Trout, est l'un des plus efficaces.

Daiwa, simple et efficace

Les leurres durs Daiwa

Daiwa se divise en 2 gammes, Daiwa et Daiwa Prorex. Daiwa Prorex propose des produits à des prix abordables comme des leurres pour la pêche des carnassiers et des truites. Ces leurres sont qualitatifs, efficaces et simples d'utilisation. Ils conviennent parfaitement aux débutants mais aussi aux plus expérimentés qui ne souhaitent pas investir trop d'argent dans des leurres.

Le poisson nageur Prorex Lazy Jerk, par exemple, est un jerkbait qui se distingue par sa finition impeccable et sa capacité à nager dans de faible profondeur, idéale pour explorer des zones shallow à la recherche de brochets. Avec des tailles variant entre 9 à 15 cm, ces leurres bénéficient d'une large palette de coloris. 

Ce que vous pouvez retenir

Il n'existe pas de marque meilleure qu'une autre. Chacune des marques de pêche présente des avantages et des inconvénients pour les pêcheurs. En effet, nous n'avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes contraintes de pêche. C'est pourquoi certains pêcheurs préfèrent la marque Duo, d'autres Rapala ou encore Smith.

La meilleure marque de pêche sera celle qui convient le plus à vos besoins et qui saura faire perdurer l'efficacité de ses poissons nageurs au fil des années.

Nos autres articles sur les poissons nageurs :