La pêche à la truite en eau vive est une activité passionnante qui demande patience, stratégie et technique. L’ouverture de la pêche à la truite approche à grands pas, si vous lisez cet article bien après sa sortie sachez qu’elle se déroule chaque année au deuxième samedi du mois de mars.
Les truites sont des poissons rapides et délicats, ce qui en fait une proie stimulante pour les pêcheurs expérimentés, vous prendrez également beaucoup de plaisir à apprendre à pêcher ce spécimen si vous êtes novice.
Que vous cherchiez à vous détendre en pleine nature ou à mettre à l'épreuve vos compétences de pêcheur, la pêche à la truite en eau vive offre une expérience unique et gratifiante.
La France regorge d’endroit magnifique qui demandera parfois beaucoup d’effort pour les atteindre, les souvenirs de ces moments resteront en revanche gravés à vie.
Dans cet article, nous vous proposons une série de conseils et astuces pour vous aider à préparer et réussir votre prochaine sortie de pêche à la truite en eau vive.
Qu’est-ce qu’une eau vive ?
Bien que cela puisse paraitre évident pour un pêcheur ayant plusieurs sorties à son actif, la question n’est pas si bête pour un débutant.
Alors qu’est-ce que ça signifie, l'expression "eau vive" se réfère à un cours d'eau ou une rivière qui a un débit rapide et actif tout simplement.
Elle est souvent associée à des rapides, des torrents, des cascades et des rivières, vous pourrez donc les retrouver dans nos massifs montagneux par exemple.
Les poissons tels que les truites sont souvent présents dans ces types d'eaux en raison de l'abondance d'oxygène et de nourriture. Il s’agit de leur milieu naturel, contrairement aux réservoirs de pêche où l’oxygène y est créé artificiellement pour recréer les mêmes conditions nécessaires à la survie de l’espèce.
Un tel environnement pousse les pêcheurs à adapter leur matériel et à utiliser des techniques bien particulières pour être efficace en toute circonstance. C’est ce que nous allons voir au cours des prochaines lignes.
Les techniques de pêche
Pêche au toc
Cette technique est une véritable valeur sure en eaux vives, très efficaces et ne nécessitant pas beaucoup d’entrainement vous pourrez prendre beaucoup de plaisir avec peu de pratique.
Il vous faudra prospecter les cours d’eau en les remontant, dès que vous identifiez des spots idéaux, présenter vos appâts à plusieurs reprises pour provoquer des touches.
Essayez de trouver les creux, les caches et n’hésitez pas à prospecter derrière les grosses pierres où les truites ont l’habitude de tenir une embuscade.
Pêche ultra léger
L’ultra léger s’est énormément démocratisé au cours des dernières années, très efficace dans les courants. Les marques de pêches proposent aujourd’hui une large sélection de poissons nageurs, de cuillers et de leurres souples terriblement efficaces.
Il faudra vous poster en bordure ou dans les trous d’eau, ainsi avec des lancers légers et très courts (moins de 2m de manière générale) vous attaquerez les spots à votre immédiate proximité.
L’avantage de cette technique est sans doute son efficacité dans de nombreuses situations, ainsi vous pourrez facilement changer de leurre et pêcher avec efficacité aussi bien en dessous d’une cascade, que dans une veine principale ou dans des creux profonds.
Pêche à la mouche
Enfin, la légendaire pêche à la mouche est une technique qui plaira aux pêcheurs assidus ayant une forte envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la nature et de la façon dont on anime une canne et une soie.
Terriblement efficace une fois maitrisée, vous pourrez la pratiquer dans toutes les eaux vives. Vous pourrez prendre beaucoup de plaisir en remontant les rivières, rien ne sert de rester longtemps sur les mêmes spots, les dames farios remontant également vite les eaux.
Enfin, quelle que soit la technique envisagée, analyser bien la rivière, les conditions météo et rester le plus discret possible. Les truites de montagnes peuvent facilement déceler une activité inhabituelle sur les berges à de grandes distances.
Les équipements nécessaires à la pêche à la truite en eau vive
Vous serez parfois amené à pêcher dans des milieux très étroits, il vous faudra également parcourir de longues marches pour atteindre votre spot.
Tous ces éléments font qu’il vous faudra adapter votre matériel de pêche en conséquence, canne, moulinet, fil, leurres et accessoires devront se plier à ces exigences.
La canne à pêche
Pour le choix de votre canne à pêche, nous vous recommandons de sélectionner un modèle assez court pour la plupart des techniques. Cette particularité vous permettra de profiter de plus de maniabilité en vue de maitriser vos lancers dans des zones étroites et difficiles d’accès.
Un modèle d’1m70 ou moins devrait largement faire l’affaire. Vous pourrez pratiquer avec des lancers courts et précis, jusqu’à des portées moyennes qui seront amplement suffisantes pour les eaux vives de tailles moyennes.
Pour les adeptes de la pêche à la mouche plusieurs écoles s’affrontent, ceux qui préfèrent une canne assez courte de 7 pieds soie de 3 et ceux qui sont partisans d’une solution plus classique avec un modèle 10 pieds ou même 11 pieds pour plus de confort.
Pour la puissance, dirigez-vous vers une puissance light (L) ou ultra léger (UL).
Le moulinet
Cette fois, vous aurez besoin d’un ratio très rapide. En effet, cela vous permettra de ramener le plus rapidement possible votre ligne, votre leurre et donc votre truite au bout du fil.
Ce haut ratio de récupération permettra de contrer les courants qui peuvent parfois se révéler très puissants en eau vive.
Vous pourrez faire le test une fois avec un ratio lent, vous serez assez déçu faites-nous confiance. Ce qu’il se passerait est assez logique finalement, votre leurre descendrait le courant à la même vitesse que vous le ramènerez, son action en pâtira et les truites ne s’intéresseraient que très peu à votre appât.
Vous pourrez alors sélectionner des modèles de taille 1000 à 2000 chez des marques spécialisées dans la pêche à la truite.
Les leurres
Tout dépendra évidemment de la technique que vous déciderez d’employer. Si vous partez sur une pêche au toc, des vers rouge teigne ou autres appâts naturels présents sur les lieux de votre pêche feront totalement l’affaire. Toujours au Toc, vous pourrez décider d’utiliser des nymphes, très efficace en torrent il vous suffira de la lester légèrement et vous pourrez facilement prospecter les courants.
Pour la pêche à la mouche, vous pourrez partir sur des modèles de mouches sèches. Très efficaces en eaux vives, elles demanderont en contrepartie une grande maitrise pour être efficaces.
Une autre alternative très efficace : l’ultra léger. Il vous faudra sélectionner de petits leurres ou des cuillers au choix, le mieux est évidemment de prendre un peu de tout pour pouvoir faire face à toutes les situations.
Les accessoires de montage
Les eaux vives peuvent vous emmener dans des spots où les rochers et les parois sont nombreux, ainsi la tresse ne sera pas vraiment la plus adaptée à cause de sa fragilité à l’abrasion.
Dans ce cas, nous vous recommandons de partir sur un nylon qui se révèlera être la ligne idéale pour une telle pratique.
Vous pourrez alors sélectionner un nylon assez fin, aux alentours de 14/100 à 16/100, ainsi la discrétion sera toujours de mise et vous assurera des lancers performants avec des leurres très légers.
Si vous partez à la recherche de torrent avec énormément de tumultes et de courant, vous pourrez même sélectionner un nylon de couleur très vive voir fluo. Vous pourrez mieux la suivre et maitriser votre technique. N’oubliez pas dans ce cas d’utiliser un bas de ligne de minimum 2m plus fin que le corps de votre ligne afin d’assurer votre discrétion.