Le monde de la pêche est rempli de marques de tous les horizons. Pour les cannes, les moulinets, les leurres, les fils de pêche, on trouve un nombre incalculable de marques commercialisées en France : Shimano pêche est l’une des plus connues et des plus appréciées par les pêcheurs.
Il s'agit d'une marque originaire du Japon qui s’est tout d’abord fait connaître en tant que fabricant de pièces et de composants pour le vélo. Créée en 1921 par Shozaburo Shimano, Shimano est aujourd’hui leader mondial sur le marché des moulinets mais aussi des cannes à pêche.
Pour autant, elle ne s’arrête pas là car depuis peu la marque commercialise en France et en Europe des poissons nageurs de très bonne facture pour la pêche du carnassier. Leurres, cannes à pêche, moulinet, tresse, nylon, fluorocarbone ou encore bagagerie, la marque japonaise favorite des français a plus d’un tour dans son sac.
Shimano, leader mondial dans la fabrication de moulinet
Dans le monde de la pêche, on connaît Shimano pour ces moulinets fiables, esthétiques et résistants. De plus, la marque ne se contente pas de fabriquer 1 ou 2 modèles par ci par là… Non, la marque japonaise a su se créer une image forte auprès de toutes les techniques de pêche.
En mer, en douce, pour la pêche du brochet, de la truite, de la carpe ou du thon rouge, Shimano conçoit des moulinets de très bonne qualité qui répondent aux besoins des pêcheurs.
Bien que de nos jours, une marque généraliste pourrait avoir une mauvaise image auprès des consommateurs et des pêcheurs, Shimano a su sortir son épingle du jeu et casser cette idée reçue grâce à des moulinets conçus par des ingénieurs de talent à l’écoute des pêcheurs.
Parmi les moulinets les plus connus, on nomme le , le ou encore le qui traversent les années sans prendre une ride. Preuve de leur fiabilité et de leur robustesse, ces anciens moulinets sont toujours utilisés par les pêcheurs d’aujourd’hui.
Pour autant, cela n’a pas empêché la multinationale de faire évoluer ses modèles en leur faisant bénéficier des nouvelles technologies. En effet, parmi les évolutions notables de la marque on remarque le Stradic Ci4+ qui a eu un succès phénoménal. Depuis, de nombreux moulinets Shimano sont équipés de cette technologie.
Cette technologie touche particulièrement le corps du moulinet. En effet, les modèles CI4+ sont fabriqués à partir d’un matériau composite du même nom. Plus résistant que le Ci4 original ou le graphite XT-7, il est également plus léger. De plus, ces moulinets sont résistants au sel grâce à l’absence d’acier dans ce matériau.
Les cannes à pêche Shimano
Des moulinets performants c’est bien, avec de bonnes cannes c’est encore mieux ! Face au succès de ses moulinets, Shimano s’est lancé dans la conception de cannes du même nom : Stradic, Curado, Technium…
Les cannes japonaises ont très bonne réputation et inutile de re-préciser l’origine de Shimano… Pourtant, elles n’ont pas toujours eu la côte auprès des pêcheurs français. Les modèles étaient plutôt de moyenne gamme, à l'esthétique peu convaincante et aux qualités techniques tout juste normales.
Au fil des années, la marque a pris conscience du potentiel du marché français et européen. En effet, des cannes bien plus haut de gamme existaient déjà mais n’étaient disponibles qu’au japon. C’est l’arrivée des Crucial et des Poison Adrena. Bien que les Crucial n’avaient pas LE look, elles avaient LES qualités techniques dont les pêcheurs avaient besoin. Shimano, on veut le retour des Crucial en France (avec un pommeau splité et un peu de liège pour moi s’il vous plaît) !
A cette époque les pêcheurs de bass étaient de plus en plus nombreux en France et les Poison Adrena tombaient à pique ! Aujourd’hui, la gamme s’est élargie et compte un nombre incalculable de canne pour toutes les techniques de pêche en eau douce ou en mer.
En 2020, l’arrivée des premiers leurres Shimano en Europe
Shimano a soif de nouveauté ! En 2020, les premiers leurres font leur apparition sur le marché français. Des leurres haut de gamme, de qualité remarquable, dotés de technologies innovantes encore jamais vues. Loin des gammes connues et reprises pour les cannes, les leurres Shimano innovent sur toute la ligne.
Ce sont les poissons nageurs dotés de la technologie Flash Boost qui ont marqué l’esprit des pêcheurs cette année-là. En effet, on a eu pour la première fois un leurre qui prenait vie sans avoir à l’animer. Que demande le peuple ? Les poissons nageurs dotés de cette technologie sont équipés d’une plaque métallique à l’intérieur de leur corps, reliée à 2 ressorts. Lorsque le leurre bouge, cette plaque prend vie, s'agite, et reflète la lumière frénétiquement longtemps après l’arrêt des animations.
La technologie expliquée en vidéo :
Aujourd’hui, on trouve des poissons nageurs de type crankbait, jerkbait ou swimbait. Ces leurres peuvent être utilisés en eau douce comme en mer pour la pêche de toutes les espèces de carnassiers de petite taille à taille moyenne. Truite, brochet, perche, black bass et même bar ont succombé au charme de Shimano. Cependant, on reste encore sur notre faim… Shimano, à quand des leurres souples ?