L’espadon est un poisson qui fait rêver plus d’un pêcheur, pouvant atteindre une taille phénoménale il procure à tous les coups un combat mémorable qui nécessite un matériel espadon bien particulier. Tirant son nom de son appellation scientifique Xiphias Gladius qui en latin voulait dire épée (Xiphios), il s’agit en effet de sa caractéristique la plus reconnue : son rostre en forme d’épée.
La forme spécifique de son corps lui assure de pouvoir côtoyer des vitesses à plus de 100km/h, faisant de lui un des poissons les plus rapides au monde.
Afin de profiter du mieux possible et de prendre du plaisir dans cette pêche aux espadons nous verrons où pêcher cette espèce pour une capture efficace, mais également les meilleures techniques à utiliser selon les circonstances et vos envies.
Nos conseils vous permettront dans un second temps de sélectionner votre matériel avec le plus grand soin, car comme pour toute pêche (pour le thon et autres thonidés par exemple) si vous n’êtes pas équipée correctement, vous ne prendrez aucun plaisir et pourriez même vous mettre en danger vous ou votre canne à pêche, votre moulinet…
Les meilleurs emplacements
Dans les eaux tropicales et tempérées
L’espadon xiphias gladius peut se retrouver dans différents endroits de la planète, il est important de connaitre ces spots au risque de ne tomber que trop rarement sur cette espèce de poisson légendaire, notez qu’il vous faudra un bateau pour pouvoir vous éloigner des côtes.
Vous pourrez alors le retrouver dans les eaux tropicales et tempérées des océans de la planète, à savoir :
- L’océan Pacifique
- L’océan Atlantique
- L’océan Indien
C’est une espèce qui aime vivre dans les eaux relativement chaudes qui atteignent des températures entre 18 et 25 degrés selon la région. Il vous faudra aller chercher vers les tombants, des canyons assez profonds, des crêtes ou des épaves. Autant de possibilités qui correspondent à son mode de vie : il reste près du fond (200 à 600m de profondeur) la journée et remonte à la surface la nuit tombée.
Son comportement migratoire diffère en fonction des saisons, vous le retrouverez dans les eaux plus fraiches en été et à l’inverse dans les eaux plus chaudes en hiver.
Dans les mers chaudes
Outre les océans vous pourrez le retrouver en nombre dans les différentes mers qui composent notre planète, les eaux tempérées sont parfaitement adaptées à cette espèce de Xiphias Gladius pouvant atteindre plusieurs mètres.
Vous pourrez partir à sa recherche dans les mers suivantes :
- La mer Méditerranée
- La mer Noire
- La mer de Marmara
Évoluant rarement près des côtes, il vous faudra partir au large si vous voulez maximiser vos chances de réussir votre pêche. Il faudra chercher des endroits à l’image des océans, épaves, crêtes, canyons, etc.
Les soirs de pleine lune seront plus propices à une forte activité et donc un moment idéal pour pêcher. De manière générale nous vous recommandons de pêcher l’espèce d’aout à septembre qui sont les mois où vous aurez le plus de chance d’en trouver bien que toute la période de juin à novembre est propice à la pêche en mer méditerranée.
Les techniques de pêche à employer
Pouvant atteindre des vitesses records, c’est un prédateur qu’il ne faut pas prendre à la légère au risque de casser votre matériel de pêche et de vous demander comment vous en êtes arrivés là.
Le challenge est conséquent et il faudra adapter aussi bien vos techniques que votre canne, votre moulinet, vos accessoires de montages, etc.
La pêche à la traine est certainement la technique la plus adaptée pour faire face à la puissance de ce poisson. Il vous faudra vous équiper d’une canne puissante d’une puissance de 30/50 lbs, un moulinet 6/0 ainsi que des appâts naturels monter sur une ligne de gros diamètre. Vous pourrez aussi compter sur des leurres adaptés à une telle pratique, on pense par exemple à l’Inchiku qui ressemble fortement à un calamar étant la source préférée de nourriture de l’espèce recherchée.
D’autres techniques sont envisageables :
- La pêche en grand fond
- La pêche au broumé
- La pêche Jigging
Vous connaissez désormais les grandes lignes qui vous permettront de partir à la pêche de cette espèce légendaire et unique qui nous en sommes certains vous apporteront des challenges palpitants.
Mais attention, il vous faudra un matériel de pêche complètement adapté pour prendre du plaisir avec ce marlin. Votre aventure n’ira pas bien loin si vous utilisez la première canne et le premier moulinet qui vous passe sous la main.
Sa rapidité, mais aussi son poids, vous pousseront à sélectionner avec minutie une canne traine, une canne lancer et un moulinet adapté à la technique sélectionnée.
Bien qu’il ne soit pas menacé, faisons tous en sorte de le respecter et de le préserver pour ne jamais se retrouver dans une situation similaire à d’autres espèces.
Ce poisson-trophée pourrait bien être l’une de vos plus belles prises alors maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Vous pourriez également aimer lire :