Pêche de grosses truites : Les meilleures rivières en France

pêche grosse truite

C'est bien connu, la France est un pays de pêcheurs et de pêche à la truite. Nous avons les pêches en mer, les pêcheurs en lac et les pêcheurs en rivière. La composition géographique de la France a permis d’avoir cette multitude d’approches et quelque part ces nombreuses espèces de poissons.

Que ce soit aux leurres, au vairon manié, au toc, à la nymphe ou à la mouche, la pêche à la truite est pratiquée depuis très longtemps en France notamment due à sa présence dans les rivières de montagnes.

Avec les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore les Vosges, les rivières de ces montagnes sont parfaitement adaptées à la truite et notamment la Fario.

Comme tout pêcheur qui commence à maîtriser petit à petit son sujet, les plus assidus et les plus mordues vont tenter de rechercher des poissons de plus en plus gros afin de battre son record régulièrement. Mais tous les secteurs de France ne se valent pas quand il est question de rechercher de très grosses truites.

Nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour éventuellement orienter vos prochaines vacances de pêche.

Qu’est-ce qu’une grosse truite ?

pêche de la truite

Tout le monde ne fixera pas la notion de gros poisson au même endroit, ni même à la même espèce, séparant régulièrement les fario et arc en ciel. Cela dépend des records personnels des uns et des autres. Cela peut également aussi dépendre de l’expérience que vous avez en France comme à l’étranger. En effet si vous avez pratiqué cette pêche en Irlande, au Canada ou autre, vous avez déjà peut-être atteint des records formidables.

À notre sens, une grosse truite est tout d’abord un poisson que l’on n’attrape pas tous les jours. C’est un poisson d’exception que l’on recherche spécifiquement avec des leurres plus gros, des appâts spécifiques, un matériel différent et des secteurs de pratique choisis pour cela.


Alors la grosse truite, c’est le poisson record. On va dire qu’à partir de 60 cm on peut considérer qu’on a fait un très joli poisson. Les robes sont d’ailleurs la plupart du temps magnifique et chaque prise est vraiment unique contrairement à ce que l’on peut voir sur un brochet ou sur un black-bass par exemple. Mais il faut bien se dire, sur certains secteurs avec des affluents moins larges, des plus petits poissons peuvent être une très grande réussite, vous forçant à mettre à jour votre technique.

Pourquoi avoir sélectionné des rivières ?

riviere pêche à la truite

C’est la question que vous poserez sûrement. Notamment, car il existe de très nombreux lacs en France qui accueillent de jolies truites. Et vous aurez raison, on voit souvent de très beaux spécimens pris en photo par des pêcheurs un peu partout en France.

Même si c’est tout à fait honorable et de belles performances pour les pêcheurs pratiquant en lac, la plupart du temps ces poissons font partie d’un programme de lâcher.

Nous avons encore une petite préférence pour des poissons sauvages, qui ont la chance d’avoir vécu plusieurs années en rivière. C’est à notre sens dans le respect de ce type de sujet et dans la compréhension de son habitat que l’on arrivera à rétablir des situations de biotope propices à un nouveau peuplement important de nos rivières, en montagne comme dans la vallée. Vous pourrez d'ailleurs retrouver une sélection des meilleur coin de pêche à la truite en france spéciale mouche, si vous êtes adepte de la pratique. 

Quelles rivières vous donneront une chance d’attraper une truite record ? 

Généralement il faudra plutôt opter pour des rivières assez larges. En effet, les gros sujets ont généralement besoin de pouvoir se cacher facilement dans de grands trous. Ils sont capables de supporter des courants importants. C’est alors dans des rivières larges et parfois profondes que vous aurez les meilleures chances de pouvoir capturer votre record à la ligne.

  • Dans le sud-ouest, vous pourriez vous arrêter sur le gave de Pau. Connu et reconnu par les pêcheurs locaux et de bien plus loin, ce fut jadis un haut lieu pour la recherche du saumon atlantique pendant la saison, qui remontait particulièrement cette rivière pour aller se reproduit en altitude. La largeur, les profondeurs des pools et la présence d’eau sans gros assèchement toute l’année permettent le maintien de belles populations de grosses truites. Même si le secteur est immense, il a tendance à réserver de belles surprises tout au long de son parcours.

rivière la gave de pauPhoto : Florent Pécassou

  • Dans le gars Sud est, nous aurions tendance à nous diriger vers la Lozère. Ce département peu peuplé et magnifique regorge de possibilités. Le Tarn fait partie de celles que nous connaissons bien. Cette rivière reste à taille humaine dans ce département tout en offrant des possibilités de très jolis poissons. Vous pourrez également monter en Ardèche.

rivière du tarnPhoto : Sébastien B.

  • Dans le massif des Alpes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour réaliser de belles pêches. Mais le secteur est tellement grand qu’il se complique de pouvoir se fixer et tirer parti de ces grands espaces. Quelques grands noms ressortent tout de même : la Durance, Le Verdon (pas dans les gorges), L’Isère … et des dizaines d’autres, dont certaines ne voient pas un très grand nombre de pêcheurs par an.

rivière de la durancePhoto : Pierre Lavaurs

Enfin, nous ne pouvons pas finir ce listing de rivière sans citer la Bretagne comme référence pour la pêche de la truite. D’autant plus que ces rivières ont l’avantage d’être particulièrement accessibles et pas trop larges. Elles ne regorgent pas de truites énormes comme les grandes rivières françaises, mais de belles surprises sont à découvrir. 

rivière de bretagnePhoto : Babelouest

Vous pourriez aimer lire :