Où pratiquer la pêche au gros ?

ocean pour la pêche au gros

Cette technique de pêche qui consiste à tenter d’attraper le plus gros poisson est particulièrement appréciée des pêcheurs. Permettant de ferrer et de réaliser des combats comme jamais, la pêche au gros assure de vivre une expérience inoubliable et parfois de conserver quelques photos que vous aimerez montrer aux copains pour montrer votre record.

Cette activité passionnante ne se pratiquera pas à n’importe quel endroit. En effet, il faut que les conditions de pêche soient réunies, que le poisson soit bien présent et que les zones de pêche soient accessibles relativement rapidement en bateau. Si vous souhaitez en savoir plus concernant la pêche au gros, notre article traitant de Qu'est-ce que la pêche au gros ? Comment pêcher au gros ? devrait répondre à toutes vos interrogations. 

Nous allons vous partager notre connaissance dans le domaine de la pêche au gros, afin que vous puissiez avoir quelques pistes pour votre future destination de vacances.


La France et ses cotes

plage de la cote française

Nous avons la chance d’habiter un magnifique pays qui est bordée à la fois par un océan et par une mer. Même si les conditions ne sont pas toujours réunies notamment en atlantique, il est tout à fait possible de réaliser de la pêche au gros, ou sortie de pêche sportive en France.

La principale espèce à laquelle vous vous intéresserez sera le thon rouge (notre article Où pêcher le thon ? Comment pêcher le thon ? pourrez vous intéresser). Suivant les moments de l’année, il sera présent dans toutes les eaux, à des distances plus ou moins importantes du bord. La Méditerranée permettra un accès facile, tandis que l’océan Atlantique imposera pour tout le début de saison la possession du permis hauturier. 

Avec un bon guide, vous aurez la chance de pouvoir combattre avec ces poissons, et pouvoir même enregistrer des prises records, notamment dans des secteurs bretons et méditerranéens que ça soit avec des leurres ou à la traine.

L’ile de la Réunion

plage de l'ile de la réunion

On n’y parle français, c’est déjà plus facile pour les pêcheurs qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer en anglais. De plus, cela est vraiment dépaysant et des vols directs existent depuis quelques aéroports français. 

Saint Gilles est par exemple une destination de choix, bien connue de nombreux pêcheurs qui s’y sont déjà rendus. Mais toute l’ile de la Réunion possède une ressource formidable, assurant de prendre du poisson. 

D’ailleurs les espèces présentes sont nombreuses et très variées. Vous pourrez espérer vous mesurer à des espadons voiliers, des marlins, des dorades coryphènes ou encore au célèbre wahoo et du requin, notre article quels poissons pour la pêche au gros ? vous permettra d'en savoir plus à ce sujet.

L’ile Maurice, vacances et pêche

plage de l'ile maurice

Le plus de cette ile Maurice est véritablement son climat. Situé finalement assez bas par rapport à l’équateur, on bénéficie d’un climat tempéré qui assure un confort même lors de la saison chaude.

Vous y trouverez des espèces de poissons particulièrement variées pour cette pratique. Le marlin noir comme le bleu sont présent quasi toute l’année, comme le rayé. L’espadon, la dorade coryphène ou encore la bécune pourront également se trouver et faire partie de votre pêche.

Les Caraïbes

plage des caraïbes

C’est un cadre paradisiaque dans lequel on ne sait plus si l’on vient pour la pêche ou si l’on vient en simple touriste. La multitude des îles et les fonds marins relativement préservés par rapport au reste du monde en font une zone particulièrement riche pour la pêche et notamment la pêche au gros.

Là aussi vous trouverez de nombreuses espèces pour pouvoir battre des records. Espadon, Marlin, Mahi-Mahi ou encore du thon, vous aurez la chance de croiser toutes ces espèces, sans avoir besoin d’heures de navigation.

La Floride pour une seule espèce

plage de la floride

Ce n’est peut-être pas à proprement parler une pêche au gros, mais nous la considérons comme une démarche qui peut s’en rapprocher. La recherche du tarpon est clairement un voyage dont la grande majorité des pêcheurs a déjà rêvé.

La recherche en surface de ces poissons dans des eaux souvent cristallines augmente encore un peu plus les émotions lors des animations. De plus, ce poisson de sport est un combattant de renom, qui n’hésitera pas à sortir de l’eau pour se défaire de l’hameçon. Des sujets jusqu’à 2m50 et 150kg ont déjà été capturés.

La Nouvelle-Calédonie

plage de la nouvelle Calédonie

C’est une destination lointaine, mais qui vous offrira là aussi un cadre totalement nouveau et apaisant. Vous pourrez y pêcher des espèces de poissons assez peu courantes autour du globe, ou tout du moins pas facilement accessible.

On pense notamment aux makaires noirs qui peuvent atteindre dans les eaux de ce pays des tailles impressionnantes. Le mérou sera également bien présent pour vous offrir une bonne séance de musculation pendant le combat.

De nombreuses autres destinations existent pour vous permettre de prendre des poissons en pêche au gros. Pensez toujours à vérifier que votre matériel est au rendez-vous, en adéquation avec les espèces et les lieux que vous allez pêcher. 

Ne négligez jamais la crème solaire, les habits techniques ou encore une bonne condition physique et une ligne solide, car vous serez surement mis en tension lors des différents combats que vous réaliserez.


Vous aimerez lire :