Le surfcasting est à lui seul une technique pour la pêche des poissons en mer comme le bar ou la daurade. Si l’on veut être précis, on parlera alors plus de variantes de cette technique surfcasting. Elle sera généralement imposée par les zones dans lesquelles vous pratiquerez et parfois les espèces que vous rechercherez.
La première et la plus courante est le surfcasting lourd. Les grandes distances de lancers à atteindre ou encore la puissance des vagues auxquels il faudra résister imposent l’utilisation de plombs pouvant dépasser les 200g.
La seconde variante est celle du surf light. Destiné à des lancers avec des poids plus légers et une distance moins importante, il s’adapte parfaitement à des conditions de houle et de courant calmes. Elle sera également majoritaire pour les mers comme la méditerranée.
La troisième façon de mettre à l’eau vos appâts sera depuis des structures autre que les plages. On pense notamment aux digues, aux pontons, aux enrochements, etc. Autant de cas qui peuvent imposer des utilisations différentes.
Le surfcasting lourd
C’est surement la variante ou technique la plus employée sur la côte atlantique. Elle se destine en effet à principalement lancer des plombs assez lourds. Le principal objectif sera alors de lancer à grande distance votre fil, pour pouvoir atteindre les 100m et parfois bien plus.
L’objectif est d’aller chercher les zones de passages des poissons qui se situent généralement derrière les vagues cassantes du bord de plage. Vous pourrez ainsi avoir la chance de pouvoir décider des bars, des maigres, des raies, des soles, des truites de mer et bien d’autres espèces de poissons de votre secteur.
Pour ce faire, vous emploierez des cannes généralement assez longues pour vous aider dans la phase de lancer. Entre 4m20 et 4m50, vous serez dans des dimensions idéales, au moins pour une pratique en France. Le moulinet sera également dimensionné pour cet usage, avec une préférence pour les plus grandes bobines, de type 14000 chez Shimano ou 45 chez Daiwa et leur grande capacité de fil.
Tous les appâts pourront être utilisés, mais il faudra garder une préférence pour les plus solides comme un ver. Le lancer est en effet assez violent et impose une bonne tenue à l’hameçon pour pouvoir espérer avoir un montage pêchant une fois dans l’eau. De plus, certains appâts peu aérodynamiques freinent vraiment le lancer. Évitez-les ou alors utilisez des accroches appâts qui se dissoudront très rapidement dans l’eau.
Pensez à protéger votre doigt. Un doigtier est quasi indispensable pour cela, et notamment si vous pratiquez en tresse. La force est tellement importante que l’on s’est très rapidement blessé, gâchant une grande partie de votre pêche, vous empêchant même de lancer ou relancer votre ligne.
Le surfcasting light
C’est une technique qui est de plus en plus employée par les pêcheurs. En effet, de nombreux pratiquants ont tendance à vouloir profiter de plus de sensations lors des combats et des lancers. Alléger le poids et ainsi le matériel comme la taille de l’emerillon ou des plus petits perles est la principale solution pour arriver à ce résultat.
Pour cela il sera essentiel d’adapter la canne et le moulinet avec lequel vous pratiquez. On aura tendance à choisir des cannes avec des plages d’utilisation plus légère, permettant ainsi de diminuer la conicité du blank et gagner en poids de matériel. Les longueurs choisies pourront être comprises entre 3m60 et 4m20 maxi, n’ayant pas les mêmes impératifs que pour le surf plus lourd.
De la même façon pour le moulinet, en utilisant des plombs moins importants et en cherchant des distances de lancer plus courtes, on pourra aisément partir sur des bâti moins lourds et une bobine plus petite. L’ensemble de ces deux choix permet une réduction totale du poids très intéressante, avec du matériel plus fin.
Les pêcheurs en Méditerranée ont clairement adopté cette technique et on la retrouve petit à petit un peu partout sur les plages de France. Cela assure la pêche de secteur dans les 50 à 60 premiers mètres du bord de manière facile.
Le lancer étant moins violent, vous aurez alors l’occasion d’utiliser une variété d’appât très importante. Ils tiendront parfaitement sur vos empiles ou vos hameçons. Vous pourrez également plus facilement essayer différents montages et surtout, récupérer plus facilement l’ensemble pour le relancer. Vous ne jouerez plus sur la montée de la marée pour pouvoir pêcher au bon endroit.
Vous pourrez opter pour cette technique aussi bien pour l’utilisation de tresse ou encore de nylon. L’un de ses principaux avantages vient de sa finesse pour la détection de touches. En effet, vous serez à même de plus facilement ferrer au bon moment et ainsi rater moins de touches et ne pas laisser un hameçon sans appât attendre tout seul dans l’eau.
N’hésitez pas à diminuer la taille de vos hameçons, de vos bas de ligne et de l’ensemble de votre matériel pour pouvoir pêcher avec plus de plaisirs. Le nombre de touches grandissant sera une vraie satisfaction à chaque sortie.
Depuis les structures
C’est la dernière façon dont vous pourrez utiliser un montage surf casting. Certain pêcheur ne possède un essai pas de grande plage de sable blanc qui permet une pêche idéale. Certains secteurs de France comportent de nombreuses structures comme des digues, des pontons ou encore des enrochements de tout genre.
Ce type de poste ne s’affirme pas de la même façon que du surf casting lourd ou léger. Dans un premier temps, il sera très compliqué de pouvoir utiliser un support. La plupart des sols sont en effet bétonnés et ne permettent pas de pouvoir déposer votre canne de manière idéale.
Il sera important de prendre conscience que vous pourrez éventuellement être amené à poser votre matériel à même le sol, aussi bien la canne que le moulinet, afin de pouvoir positionner votre montage de manière idéale ainsi que votre plomb. Sur certains secteurs on pourrait compter sur des garde-corps bien pratiques ou encore des espaces où vous pourrez imaginer planter un piquet.
Vous vous arrêteriez généralement vers des cannes assez puissantes. En effet, il est très régulier que ces secteurs vous fassent bénéficier d’un fond important très rapidement. Cela permet d’amener des poissons puissants à proximité d’obstacles. Il sera alors essentiel de pouvoir rapidement brider le poisson pour pouvoir l’extraire de ses caches.
Le moulinet devra suivre la même logique pour pêcher avec l’esprit tranquille et efficacité la plus grande. Tous les appâts pourront être utilisés facilement grâce à des lancers la plupart du temps peu violents.
Cette technique sera l’occasion de vous mesurer à des poissons dans le trouves que sur ce secteur. On pense notamment au congre, qui peut être recherché pour sa puissance et la grande difficulté à réussir à le sortir de ses trous.
Même si la pêche en surf casting est une technique à part entière, ces quelques déclinaisons vous permettront de vous orienter en fonction des secteurs de pêche que vous voulez pratiquer. Pensez toujours que le matériel doit être bien adapté afin de répondre au mieux à vos désirs et vous laisser le temps de profiter d’une belle journée ou nuit étoilée au bord de l’eau.
Vous pourriez aussi aimer :
- Qu'est-ce que le surfcasting ?
- Quelle est la meilleure tresse pour le surfcasting ?
- Quel matériel pour le surfcasting ?