Pêche au brochet, le matériel

Les pêcheurs de carnassiers français sont certainement les plus attachés à la pêche au brochet. Espèce très populaire à l’image du sandre, ce poisson fait partie du rêve de tous les pêcheurs, surtout si l’on parle de specimens pouvant dépasser le mètre. 

Pour le pêcher dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’équiper de matériel de pêche spécifique. Le profil de ce carnassier l’exige. Il a la particularité de posséder 700 dents très tranchantes. Le brochet ou bec peut aussi atteindre plus de 10kg et possède une défense puissante, pouvant mettre à mal un matériel peu adapté.

Les cannes, les moulinets ou encore l’hamecon pêche auront une importance capitale dans votre réussite. Leur choix pourra se faire bien entendu en fonction des techniques qui ont tendance à changer au dur et à mesure de la saison. Votre style de pêche interviendra directement dans vos recherches et les choix que vous ferez. La taille d’une canne, la capacité d’un moulinet ou le diamètre d’une ligne seront autant de points techniques essentiels à bien maîtriser.

Attention toutefois, comme un grand nombre de carnassiers, les réglementations de notre fédération nationale en rivières ou en lacs exigent une pause dans sa traque. Ça sera alors le moment de la reproduction de ce poisson pour espérer toujours avoir de nombreux sujets à pêcher lors de l’ouverture.

Vous l’aurez compris, la pêche au leurre et la pêche au mort manié possèdent des subtilités, au même titre que la recherche d’une autre espèce. S’aventurer au bord des eaux vives, d’un lac ou d’une rivière ne se fait pas au hasard. Nous allons vous aider à décrypter ce dont vous avez besoin pour traquer ces spécimens et leurs dents tranchantes.

Des milliers de leurres destinés à la pêche du brochet

C’est un chiffre qui paraît énorme, et pourtant on peut vous proposer plusieurs milliers de leurres destinés au seul brochet. Vous serez surpris par les différentes familles que l’on peut avoir et qui ont une réelle efficacité.

Les leurres souples sont ceux qui ont connu le plus franc succès de ces dernières années. A l’aise dans toutes les spots, rivière comme lacs, ils déclinent en de nombreuses formes et actions. On apprécie la traque du brochet au leurre pour cette grande variété mais aussi pour l'aspect économique.

C’est abordable, facile à utiliser et en plus ça peut se recoller facilement et s’équiper d’un hameçon facilement. (Attention des règles strictes sont édictées par la fédération de pêche). Pour vous aider à mieux comprendre notre catalogue de leurre brochet, on vous a préparé un article sur les meilleures marques de leurres brochet.

Les poissons nageurs sont eux des références. Endurant et proposer avec des actions spécifiques, ils peuvent faire la différence dans de nombreuses situations. On aime beaucoup leur capacité à déplacer beaucoup d’eau en lac par exemple ou encore à être capable de se tenir entre deux eaux. Jerkbait, crankbait ou encore jerk minnow seront des déclinaisons dont on peut difficilement se passer en différents poids et taille.

Les cuillères sont la référence depuis presque toujours. Tournantes ou ondulantes, elles sont des sauve bredouille pour bon nombre d’entre nous. Elles permettront à un pêcheur débutant de faire ses premières prises et aux plus expérimentés de pousser son utilisation à une forme d’art. Les irlandais en savent quelque chose, et cela pendant toute la saison de pêche.

Les autres leurres, là aussi nombreux. On pense aux chatterbaits, aux spinnerbaits ou encore au jigs. Les leurres de surface ne seront pas en reste.

Ils ont pris une place d’importante dans la pêche moderne grâce à la démocratisation de la pêche d’autres espèces, black bass et sandre en tête. Ils assureront des pêches efficaces dans des zones très encombrées. 

Le brochet se pêche aussi bien avec une canne casting qu’une canne spinning

La pêche moderne a pris le pas un peu partout dans notre matériel. Les cannes à pêche n’en sont pas exemptes. Deux grands styles tirent leur épingle du jeu, les modèles casting et les modèles spinning. Une fois l’ouverture arrivée, il faudra faire votre choix de cannes à brochet.

Historiquement, ces derniers modèles sont ceux que nous utilisions de manière générale en France. Elle offre de nombreux avantages. On peut compter sur des distances de lancer importantes.

En effet les grandes longueurs et les actions permettent de pouvoir atteindre plus de 100m avec du matériel adapté. C’est aussi un bon choix pour les pratiques légères, bien plus à l’aise à manier et à lancer avec des blanks finesses adaptées.

Les modèles casting pour la pêche du brochet sont quant à elles plus modernes. Elles possèdent d’autres qualités. Elles excelleront par exemple pour le lancer et l’animation des gros leurres.

Et quand on recherche le brochet, c’est très important. Vous pourrez ainsi aisément propulser des big bait de plus de 100 ou même 200g et garder une grande aisance dans vos gestes.

Une fois votre modèle choisi, il faudra ensuite faire attention au détail des caractéristiques. Les longueurs des blanks dépendra des distances de lancers ou des techniques. La puissance fera référence aux poids des leurres que vous emploierez. L’action, l’encombrement ou la longueur de poignée seront des éléments supplémentaires pouvant guider votre choix.

Un moulinet solide et endurant pour rechercher le brochet

Un autre point important pour rechercher cette espèce sera les caractéristiques du moulinet brochet. Casting ou spinning, ce dernier doit être costaud et être prévu pour cet usage. Sans un choix juste, votre moulinet ne vous apportera satisfaction que peu de temps. Il prendra vite du jeu tant par l’utilisation de leurres lourds que par les combats.

Pour les pêches légères, il faudra faire particulièrement attention à la puissance du frein qui est proposé. Ce n’est pas parce que vous allez pêcher avec des petits leurres qu’il faut lésiner sur le frein. Au-dessous de 5-6kg, il sera difficile de pouvoir envisager un combat sereinement.

La capacité de votre bobine sera aussi un argument à faire peser dans la balance. On ne pourra pas envisager trop peu de réserve. Cela serait prendre le risque, lors de combats avec de gros spécimens, de perdre le brochet et l’intégralité de votre ligne.

La plage de puissance est aussi très importante. Elle n’est que peu donné pour le moment par les fabricants. Pourtant, cela commence à rentrer dans les mœurs.

Nous devrions pouvoir vous proposer plus régulièrement ce genre d’information. Vous pourrez ainsi rapidement savoir si tel modèle de moulinet casting peut être adapté à la pêche pour laquelle vous le destinez.

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)
Prix

0,00 € - 1 369,00 €

2666 produits

Trier par :
Nouveautés